Accueil / Mots clés / Acupuncture

Acupuncture

Les derniers articles dans ce mot clé

Homéopathie, acupuncture, ostéopathie : quel statut scientifique et médical ?

10 février 2014 - Pseudo-médecines - n° 305

Homéopathie, acupuncture et ostéopathie sont les principales (mais pas les seules) pratiques ciblées par le rapport du Centre d’Analyse Stratégique et examinées par l’Académie de médecine. Leur statut scientifique et médical est bien établi, et aucune découverte récente ne (...)

+ Lire la suite

Courriels et courriers : juillet 2008

21 août 2008 - n° 282

La fin du pétrole Je viens de découvrir votre revue, et par la même occasion votre site Internet. Je suis très intéressée par la volonté que vous affichez de lutter contre l’obscurantisme et effectivement de ne pas essayer d’introduire encore davantage la confusion entre (...)

+ Lire la suite

Courriels et courriers : août 2007

29 août 2007 - n° 278

Escrocs, charlatans, ou de bonne foi ? Chers amis. Votre (notre) n° 277, pages 9 à 38, soit la moitié du numéro : vous dénoncez, à juste titre, une collection impressionnante d’âneries assénées par de pseudo-scientifiques. Très bien ! D’accord ! C’est déjà bien utile. (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines, pourquoi pareil succès ? illustration sciences et pseudo sciences

Les pseudo-médecines, pourquoi pareil succès ?

14 avril 2007 - Pseudo-médecines - n° 275

En août 2006, le Conseil Fédéral suisse a rejeté l’initiative populaire 3 « oui aux médecines complémentaires » qui demandait d’écrire dans la Constitution la garantie du libre accès aux médecines complémentaires et de leur exercice légal. Elle revendiquait en outre « une prise (...)

+ Lire la suite

Acupuncture et lombalgie

27 août 2005 -

Selon un compte-rendu : « L’acupuncture est efficace à court terme dans la lombalgie chronique » Manheimer E et coll. : Meta-analysis : acupuncture for low back pain. Ann Int Med 2005 ; 142 : 651-663. Pathologies fréquentes — second motif de consultations médicales aux (...)

+ Lire la suite

Acupimposture

8 août 2005 -

Le nouvel OBS annonce aujourd’hui en gros titre gras : L’ACUPUNCTURE EFFICACE CONTRE LES MAUX DE TETE ! Pour dire ensuite dans le corps de l’article que dans cette étude de l’équipe de Dieter Melchart et Klaus Linde de l’université de Munich, des aiguilles posées sur (...)

+ Lire la suite

Vrai et faux placebo

14 juin 2005 - Effet placebo - n° 264

Les tenants des pseudo-sciences savent parfois emprunter un discours et des méthodes apparemment scientifiques qui demandent beaucoup de vigilance pour être détectés. L’article adressé par une lectrice qui s’interroge et nous interroge sur le caractère scientifique de (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines

30 mai 2004 - Pseudo-médecines - n° 261

Jean Brissonnet 25 procède ici à une analyse méthodique et très documentée des pseudo-médecines allant de l’homéopathie au thermalisme en passant par l’acupuncture et la psychanalyse sans oublier l’anthroposophie, l’ostéopathie et quelques autres pratiques aussi douteuses. (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 26 novembre 2019] Le hasard dans l’évolution de la vie

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 26 novembre 2019, à 19h

+ d’informations

[Paris - 4 février 2020] Infos et Intox sur l’intelligence

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h

+ d’informations

Voir plus d'événements