Accueil / Mots clés / Désinformation

Désinformation


Les derniers articles dans ce mot clé

Une fausseté répétée mille fois

17 avril 2019 - Zététique et esprit critique - n° 326

Notre monde contemporain multiplie, notamment par le Net, les contacts avec toutes sortes d’informations. S’il est souhaitable de développer l’autodéfense intellectuelle jusqu’à la rendre intuitive, c’est que dans ce flux d’informations, certaines sont douteuses. Et nous (...)

+ Lire la suite

Glyphosate sur France 2 : décryptage de deux heures de désinformation illustration sciences et pseudo sciences

Glyphosate sur France 2 : décryptage de deux heures de désinformation

25 janvier 2019 - Glyphosate -

Sommaire Introduction Le labour contre l’agriculture de conservation ? La valeur du « Glyphotest » +Les normes et les seuils +Les concentrations retrouvées dans les urines Le risque de cancer ? « Monsanto Papers » l’évaluation du glyphosate manipulée ? Études Séralini (...)

+ Lire la suite

Pourquoi la SPILF ne valide pas le texte qui va être publié par la HAS

20 juin 2018 - Maladie de Lyme -

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre en ligne ses nouvelles recommandations de bonne pratique relatives à la maladie de Lyme et aux autres maladies transmissibles par les tiques 5. La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), le (...)

+ Lire la suite

Le dénialisme, toujours fécond !

10 juin 2018 - Santé et médicament - n° 323

Le 24 août 2016, un séisme de magnitude 6,2 secoue le Latium et les Marches en Italie ; le bilan fait état de 298 morts et de près de 400 blessés, les destructions matérielles sont considérables. Rapidement, la distribution gratuite de produits homéopathiques aux rescapés (...)

+ Lire la suite

Décodons Les Décodeurs du Monde sur le glyphosate illustration sciences et pseudo sciences

Décodons Les Décodeurs du Monde sur le glyphosate

4 juin 2018 - Glyphosate -

À l’occasion des discussions sur le projet de loi agriculture et alimentation à l’Assemblée nationale, Les Décodeurs du Monde ont remis en avant, le 29 mai 2018, une infographie censée résumer le débat sur le glyphosate [1]. Tels qu’ils se décrivent eux-mêmes « Les (...)

+ Lire la suite

Un appel des directeurs des Centres Nationaux de Référence (CNR) en soutien du CNR des Borrelia

19 avril 2018 - Maladie de Lyme -

Soutien des directeurs des CNR au CNR des Borrelia Les Centres Nationaux de Référence pour la lutte contre les maladies transmissibles sont des laboratoires nommés par arrêté du Ministère en charge de la Santé, sur proposition du directeur général de Santé publique (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme : questions et réponses

20 décembre 2017 - Maladie de Lyme -

La controverse autour de la maladie de Lyme se développe autour de fausses informations et de rumeurs, mais suscite aussi, dans le grand public, un certain nombre de questions. En complément de notre dossier publié en juillet 2017, nous en avons rassemblé ici (...)

+ Lire la suite

Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients

13 décembre 2017 - Maladie de Lyme - n° 322

La maladie de Lyme fait l’objet d’une grande médiatisation. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été mis en place en septembre 2016 sous l’égide du ministère de la Santé [1]. L AFIS a publié un communiqué (...)

+ Lire la suite

L’art d’alarmer la population sur des bases incertaines

21 novembre 2017 - Autisme - n° 323

Il est extraordinairement facile de trouver des résultats alarmants à tort. La recette est simple : il suffit par exemple de doser une vingtaine de substances chez des sujets à un moment t, et de mesurer 25 caractéristiques ultérieures de ces sujets afin d’étudier les (...)

+ Lire la suite

Le point de vue d’un praticien

17 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

En plus de trente années d’exercice professionnel, j’ai été amené à donner un avis diagnostique et thérapeutique pour plus de 10 000 patients suspects de borréliose de Lyme. Moins de 20 % de ces patients étaient réellement atteints par cette affection au moment de leur prise (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme : et si le scandale était ailleurs ?

1er juillet 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Épidémie délibérément cachée ? Prises en charge inadaptées ? Tests défaillants ? Déni des pouvoirs publics ? La maladie de Lyme défraie la chronique... Mais qu’en est-il exactement sur le plan scientifique et médical ? Et si le scandale était ailleurs ? La maladie de Lyme : (...)

+ Lire la suite

Fabricants d’intox - La guerre mondialisée des propagandes illustration sciences et pseudo sciences

Fabricants d’intox - La guerre mondialisée des propagandes

8 mars 2017 - n° 318

Fabricants d’intox - La guerre mondialisée des propagandes Christian Harbulot Lemieux Éditeur, 2016, 168 pages, 11 € Les batailles perdues de la vérité Il ne se passe plus une semaine sans que des vérités scientifiques élémentaires soient piétinées par des militants (...)

+ Lire la suite

Cancer du sein et « substances chimiques de l’environnement » : une fausse alerte sanitaire médiatisée illustration sciences et pseudo sciences

Cancer du sein et « substances chimiques de l’environnement » : une fausse alerte sanitaire médiatisée

26 septembre 2016 -

Communiqué de l’AFIS - 26 septembre 2016 Le 8 septembre 2016, l’Obs, ex Nouvel Observateur, en partenariat avec France Info, consacrait sa couverture à des « révélations sur une crise sanitaire » et relayait les propos alarmistes d’André Cicolella (membre de la (...)

+ Lire la suite

Comment se construit une fausse alerte illustration sciences et pseudo sciences

Comment se construit une fausse alerte

26 septembre 2016 -

« La vérité sur le cancer du sein ». Le Nouvel Observateur du 8 septembre 2016 (en partenariat avec France Info) nous promet en couverture des « révélations sur une crise sanitaire ». Pour ce faire, la parole est donnée à André Cicolella, présenté comme exerçant la « (...)

+ Lire la suite

Dominique Belpomme dans Télérama : 70 % à 90 % à côté de la plaque illustration sciences et pseudo sciences

Dominique Belpomme dans Télérama : 70 % à 90 % à côté de la plaque

3 mai 2016 -

Le docteur Dominique Belpomme, 73 ans, se présente lui-même comme un lanceur d’alerte en santé et environnement. Il s’est fait connaître du grand public dans les années 2000, en défendant l’idée que les pesticides organochlorés, notamment le chloredécone, étaient (...)

+ Lire la suite

Retour sur un documentaire de Cash Investigation illustration sciences et pseudo sciences

Retour sur un documentaire de Cash Investigation

2 mars 2016 -

Le 2 février, l’émission Cash Investigation proposait un reportage au titre choc « Produits chimiques : nos enfants en dangers » qui portait sur l’épineuse question des pesticides. Diffusée sur la chaîne de télévision publique France 2, elle a suscité des réactions et (...)

+ Lire la suite

Comment les téléspectateurs ont été abusés par Cash Investigation

2 mars 2016 - Pesticides - n° HS Pesticides

Introduction La connaissance scientifique malmenée Une citation tronquée qui aboutit à un contresens L’ignorance des bases de la toxicologie Passer de la caractérisation du danger à l’évaluation du risque Une analyse de cheveux… sans (...)

+ Lire la suite

La rumeur court toujours… illustration sciences et pseudo sciences

La rumeur court toujours…

13 février 2016 -

À chaque fois que l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) s’exprime sur un sujet véhiculant une forte charge émotive, celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore s’interrogent : « Mais qui sont ces gens ? ». Google se charge alors de donner les (...)

+ Lire la suite

<i>Cash Investigation</i> et les pesticides :  quand des contrevérités sont diffusées en <i>prime time</i>… illustration sciences et pseudo sciences

Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time

9 février 2016 -

L’émission Cash Investigation, diffusée le 2 février 2016, était intitulée « Produits chimiques : nos enfants en danger » [1]. Elle s’est attachée à montrer pendant 2h15 que les pesticides présentent un danger imminent pour la santé des agriculteurs, des consommateurs et des (...)

+ Lire la suite

Électrohypersensibilité - Désinformation et emballement médiatique autour d’une décision de justice illustration sciences et pseudo sciences

Électrohypersensibilité - Désinformation et emballement médiatique autour d’une décision de justice

29 septembre 2015 -

Un tribunal de Toulouse a rendu le 8 juillet 2015 une décision accordant une prestation de compensation de handicap à une femme de 39 ans se disant électrosensible. C’est le 25 août, après reprise par l’AFP d’un communiqué de l’association Robin des toits, que se produira (...)

+ Lire la suite