Accueil / Mots clés / Désinformation

Désinformation

Les derniers articles dans ce mot clé

Le mystère de l’homme de Piltdown - Une extraordinaire imposture scientifique illustration sciences et pseudo sciences

Le mystère de l’homme de Piltdown - Une extraordinaire imposture scientifique

17 juillet 2004 - n° 262

Le mercredi 18 décembre 1912 est rendue publique la découverte de l’Eoantrothropus Dawsoni, l’homme de Piltdown. Enfin, l’Angleterre pouvait rivaliser avec le continent - et la France en particulier - et ses nombreux vestiges d’hommes fossiles. Pourtant, l’association (...)

+ Lire la suite

L’imposture scientifique en dix leçons illustration sciences et pseudo sciences

L’imposture scientifique en dix leçons

15 juillet 2004 - n° 249

Cet ouvrage, peut-être nos plus anciens et fidèles lecteurs (et quelques autres) s’en souviennent-ils, n’est pas tout à fait nouveau, puisque la première mouture (l’« édition du deuxième millénaire » comme ne le précisait pas alors la couverture) fut publiée voici quinze ans (...)

+ Lire la suite

De la chanson à la médecine ou

De la chanson à la médecine ou "J’irai chanter sur vos tombes"

13 juillet 2004 - n° 160

Rika Zaraï me pardonnera, j’espère, l’à peu près de mon titre. Je ne fais que suivre son exemple, quand elle écrit « Il n’y a que le foie qui sauve ». J’ai un peu hésité avant d’écrire ces quelques lignes sur notre chanteuse, « conseillère médicale », et sur sa production : (...)

+ Lire la suite

Information scientifique et désinformation illustration sciences et pseudo sciences

Information scientifique et désinformation

11 juillet 2004 - n° 221

Il y a la science et la pseudo-science : apprendre à les distinguer est la raison d’être de nos Cahiers. Mais il existe une opposition moins facile à découvrir : celle qui, tout en restant dans le domaine scientifique, s’établit entre une l’information exacte et une autre (...)

+ Lire la suite

Poltergeists - Maisons hantées et les mystères du téléphone illustration sciences et pseudo sciences

Poltergeists - Maisons hantées et les mystères du téléphone

11 juillet 2004 - n° 127

Poltergeist, qui a fait son apparition sur nos écrans, inaugure une ingénieuse collaboration entre l’industrie. cinématographique de HollyWood et les parapsychologues professionnels américains, eux aussi en quête d’un certain renouvellement. Trois d’entre eux, Charles (...)

+ Lire la suite

Autopsie d’une vague folle illustration sciences et pseudo sciences

Autopsie d’une vague folle

10 juillet 2004 - n° 245

Un mal qui répand la terreur, Mal que le ciel, en sa fureur, Inventa pour punir les crimes de la terre. (Les animaux malades de la peste)État des lieux C’est le 11 février 1985 que meurt en Grande-Bretagne la 1ère vache folle. Quelques mois plus tard le ministère de (...)

+ Lire la suite

Crop circles : entre art et ufologie

8 juillet 2004 - n° 254

Peu connu du grand public français, le phénomène des « Crop Circles » vogue entre art moderne surgi des champs de céréales et paranormal en soucoupes volantes, mêlant avec humour et insolite la beauté et le mystère. Ils font parler d’eux dans l’Hexagone grâce à la sortie du (...)

+ Lire la suite

Comment le professeur Condon fut victime du complot ourdi par les fanatiques des UFOS illustration sciences et pseudo sciences

Comment le professeur Condon fut victime du complot ourdi par les fanatiques des UFOS

7 juillet 2004 - n° 162

Il y a tout juste vingt ans, l’université du Colorado, à Boulder, se lançait dans une étude de caractère scientifique sur les apparitions d’objets volants non identifiés (les UFOs, selon le sigle anglais). Commanditée par l’US Air Force avec la bénédiction du département de (...)

+ Lire la suite

Lincoln-Kennedy : coïncidences... et différences ! illustration sciences et pseudo sciences

Lincoln-Kennedy : coïncidences... et différences !

7 juillet 2004 - n° 251

On trouve souvent via Internet et le courrier électronique des fichiers ou messages appelés « forward » (textuellement : « en avant ») de nature diverse et variée, dont l’origine est rarement identifiable, et que les internautes se diffusent les uns les autres en une (...)

+ Lire la suite

L’imposture est dans la rumeur illustration sciences et pseudo sciences

L’imposture est dans la rumeur

7 juillet 2004 - Attentats du 11 septembre - n° 252

Le 11 septembre 2001, aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone, nous serions victimes d’une imposture, l’état major américain planifierait des attentats contre sa population... La rumeur court sur Internet, bientôt reprise dans les médias. Un livre est même édité (...)

+ Lire la suite

Une colline hantée en Floride illustration sciences et pseudo sciences

Une colline hantée en Floride

6 juillet 2004 - n° 198

"Sur cette route en pente, les voitures, les oranges, les ballons laissés à eux-mêmes remontent spontanément la côte, sous l’effet d’une mystérieuse anomalie gravitionnelle." Ce genre de phénomène paranormal est repris de temps à autre par un magazine à sensation ou par une (...)

+ Lire la suite

Expériences pré-mortem illustration sciences et pseudo sciences

Expériences pré-mortem

6 juillet 2004 - n° 207

« L’expérience de la mort », tel était le thème de l’émission « Savoir Plus » de François de Closets, le 15 mars de l’an dernier sur France2. Thèmes paranormaux à la mode, la réincarnation et la survie après la mort, dont certains se sont fait les propagandistes comme Isola (...)

+ Lire la suite

Au pays magique du « subliminal » illustration sciences et pseudo sciences

Au pays magique du « subliminal »

3 juillet 2004 - n° 207

Imaginez que nous soyons à la fin des années 50. Vous êtes Américain(e) de Fort Lee dans le New Jersey et ce jour là, comme beaucoup de vos compatriotes, vous décidez d’aller au cinéma voir le film « Picnic ». Pendant la séance, vous achetez une bouteille de Coca-Cola et un (...)

+ Lire la suite

Raël et le clonage humain illustration sciences et pseudo sciences

Raël et le clonage humain

30 juin 2004 - Pseudo-sciences - n° 249

Clones, marchands et... secte Bertrand Jordan est Directeur de Recherches émérite au CNRS. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Les Imposteurs de la génétique dont Science et pseudo-sciences s’est fait l’écho dans son numéro 244. Cet article reprend, avec l’aimable (...)

+ Lire la suite

Antennes relais et téléphones mobiles : rumeurs et réalité illustration sciences et pseudo sciences

Antennes relais et téléphones mobiles : rumeurs et réalité

30 juin 2004 - Ondes électromagnétiques - n° 256

Depuis quelques années, avec l’explosion de l’utilisation des téléphones portables, des rumeurs alarmistes circulent sur le danger des antennes relais et des téléphones portables. Devant la progression de ces rumeurs et du nombre de contestataires, certains maires ont (...)

+ Lire la suite

OGM : les dangers d’une approche réductionniste des systèmes complexes illustration sciences et pseudo sciences

OGM : les dangers d’une approche réductionniste des systèmes complexes

30 juin 2004 - n° 259

« La recherche n’est plus nulle part une recherche de savoir, de connaissance, de compréhension et de sagesse. Elle n’est plus associée à la patiente édification d’un idéal humain : elle procède seulement de l’illusion que nous pouvons aller n’importe où sans avoir besoin de (...)

+ Lire la suite

De l’information à la désinformation - Les responsabilités de nos dirigeants illustration sciences et pseudo sciences

De l’information à la désinformation - Les responsabilités de nos dirigeants

9 juin 2004 - n° 222

Les articles que des périodiques spécialisés offrent à des professionnels, tels que les médecins ou les chercheurs scientifiques ne sont guère accessibles aux profanes. Les informations sur les mêmes sujets publiées dans la presse destinée au grand public, voire même (...)

+ Lire la suite

Désinformation, paludisme et DDT

28 décembre 2003 - DDT et paludisme - n° 260

[L’épidémie de malaria], c’est comme si on chargeait sept Boeing 747 chaque jour et qu’on les fît délibérément s’écraser sur le Kilimandjaro. Dr. Wenceslaus Kilama, Chairman, Malaria Foundation International Au début du mois de mars 2003, une épidémie de maladie (...)

+ Lire la suite

Radiophobie, fantasmes et réalités illustration sciences et pseudo sciences

Radiophobie, fantasmes et réalités

3 octobre 2002 - n° 244

Peur bleue pour flamants roses L’histoire commence, fin mars 2000, dans le Gard, lorsqu’un membre bénévole de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) relève un taux de radioactivité supérieur aux valeurs habituelles sur la (...)

+ Lire la suite

Radiophobies, leucémies... et désinformation illustration sciences et pseudo sciences

Radiophobies, leucémies... et désinformation

7 mars 2002 - Nucléaire et radioactivité - n° 251

Fin mars 2000, la CRIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) annonce avoir relevé sur la plage de l’Espiguette un taux de radioactivité supérieur aux valeurs habituellement relevées en cet endroit. Le centre du CEA de Marcoule (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.