Accueil / Mots clés / Mathématiques

Mathématiques

Les derniers articles dans ce mot clé

Dans l’œil du compas - La géométrie d’Euclide à Einstein

16 juillet 2004 - n° 257

Si Georges Ifrah avait sous-titré son Histoire universelle des chiffres « L’intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul » 1, le présent ouvrage pourrait aisément le paraphraser, en prenant pour sous-titre « L’intelligence des hommes racontée par la (...)

L’Intelligence et le calcul - De Gödel aux ordinateurs quantiques

15 juillet 2004 - n° 252

Tout comme on le dirait d’un bon romancier dont on guette avec impatience la sortie du dernier ouvrage, promesse de quelques soirées de plaisir, nous pouvons dire « voici donc le dernier Delahaye ». Après son Fascinant nombre PI, Les Merveilleux nombres premiers, Jeux (...)

Bizarre Big Bang L’épopée de la physique

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 252

« Et la lumière chut » Extrait, page 120. « Faites l’expérience : plus de jeunes ont entendu parler du Big bang que de l’étoile polaire » Extrait, page 276. D’emblée, Philippe Miné, physicien à l’école polytechnique, nous intrigue par le choix de son titre. Il s’agit pourtant (...)

Histoire des codes secrets de l’Egypte des pharaons à l’ordinateur quantique

15 juillet 2004 - n° 241

Simon Singh signe ici, après le Dernier Théorème de Fermat, son deuxième ouvrage de vulgarisation. Encore une fois une réussite, un livre qu’il est impossible de refermer le soir... tant on est pris dans le récit. Dans Le Dernier théorème de Fermat, c’était l’histoire (...)

N°331 - Janvier 2020