Accueil / Couleurs / Orangé

Orangé

Les derniers articles dans ce

Peurs alimentaires et risques d’intoxications illustration sciences et pseudo sciences

Peurs alimentaires et risques d’intoxications

30 mars 2018 - Alimentation - n° 322

« Manger tue ! ». Cette affirmation paradoxale se retrouve sur de nombreux blogs et sites. Elle a été reprise par la réalisatrice du documentaire « Notre poison quotidien » diffusé sur Arte en 2011 : « Aujourd’hui, il y a du poison partout, qui rentre dans la nourriture, et (...)

Êtes-vous avec ou sans ?

29 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Et ce sont des excès du « sans » que nous allons parler ici. Actuellement, on parle du sans viande, du sans lactose, du sans gluten, du sans se laver et du sans douche, du sans s’habiller, du sans alcool, du sans manger, du sans poils (mais avec la barbe), du sans (...)

Panique dans l’assiette, ils se nourrissent de nos peurs

27 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Gil Rivière-Wekstein. Le Publieur, 2017, 214 pages, 19 € Gil Rivière-Wekstein est animateur du site Agriculture et environnement. Il édite une lettre d’information mensuelle et il est l’auteur de plusieurs ouvrages (dont Bio fausses promesses et vrai marketing en 2011 (...)

Le naturel est chimique illustration sciences et pseudo sciences

Le naturel est chimique

24 mars 2018 - Alimentation - n° 322

La chimie fait peur. Elle évoque des mélanges dangereux, elle utilise des noms compliqués. Pourtant, dans la nature, tout est chimique. La chimie, en tant que science, étudie la composition de la matière, décrit ses propriétés, analyse les interactions et les (...)

Les plantes génétiquement modifiées, l’alimentation et la santé illustration sciences et pseudo sciences

Les plantes génétiquement modifiées, l’alimentation et la santé

21 mars 2018 - Alimentation - n° 322

De nombreux débats ont eu lieu sur les effets de l’alimentation utilisant des plantes transgéniques (OGM) sur la santé des consommateurs. L’opinion publique se révèle inquiète. Une étude de l’IFOP de 2012 relève que 79 % des Français se déclarent « inquiets » ou « plutôt (...)

La consommation d’insectes ou de protéines d’insectes en Europe illustration sciences et pseudo sciences

La consommation d’insectes ou de protéines d’insectes en Europe

18 mars 2018 - Alimentation - n° 322

La consommation humaine d’insectes (aussi appelée entomophagie) est une pratique traditionnelle dans certaines régions d’Asie, Afrique ou Amérique latine. Plus de mille espèces d’insectes sont consommées à travers le monde. La FAO (l’Organisation des Nations unies pour (...)

Comment prévenir le risque de mycotoxines dans la production agricole ? illustration sciences et pseudo sciences

Comment prévenir le risque de mycotoxines dans la production agricole ?

14 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Que les aliments produits soient sains et de qualité est une exigence universelle du consommateur qui veut avoir l’assurance qu’il peut consommer en toute confiance ce qu’il achète. La notion de qualité alimentaire possède une double dimension : à côté de facteurs (...)

Les mycotoxines illustration sciences et pseudo sciences

Les mycotoxines

12 mars 2018 - Alimentation - n° 322

La qualité sanitaire des produits alimentaires peut être menacée par toute une gamme de contaminants, incluant des toxines d’origine naturelle. Parmi celles-ci figurent les mycotoxines. Le terme « mycotoxine » trouve son origine dans les racines grecques « mycos » (...)

Bactéries et virus : les dangers biologiques des aliments illustration sciences et pseudo sciences

Bactéries et virus : les dangers biologiques des aliments

5 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Pour le candide, une toxi-infection alimentaire (terme technique pour désigner une intoxication alimentaire) est un « empoisonnement » dû à un « aliment pas frais » provoquant des diarrhées ou des vomissements. En réalité, derrière ce terme se cache une très grande variété (...)

La peur au ventre illustration sciences et pseudo sciences

La peur au ventre

4 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Tel est le rude constat que l’on peut dresser de tous les sondages d’opinion. En 2014, près de deux tiers des personnes interrogées lors d’une enquête Ipsos [1] se disaient préoccupées quant aux effets de leur alimentation sur leur santé. Il y a à peine sept ans, ils (...)

Les intoxications alimentaires en France : quelle ampleur ? illustration sciences et pseudo sciences

Les intoxications alimentaires en France : quelle ampleur ?

24 février 2018 - Alimentation - n° 322

Difficile d’avoir une vision claire sur l’incidence des intoxications alimentaires en France. L’InVS (Institut national de veille sanitaire, maintenant Santé publique France) tient à jour des statistiques sur les maladies infectieuses d’origine alimentaire sur la base (...)

Une fraude scandaleuse mais sans risque avéré pour le consommateur illustration sciences et pseudo sciences

Une fraude scandaleuse mais sans risque avéré pour le consommateur

31 août 2017 - Alimentation -

L’annonce d’une contamination des œufs par le fipronil a beaucoup surpris la filière avicole puisque l’utilisation de ce produit était interdite sur tout animal (ou ses produits) pouvant être destiné(s) à une consommation humaine. Le fipronil est utilisé couramment comme (...)

N°329 - Juillet 2019

Santé des Français : Va-t-on mieux ou moins bien ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 8 octobre 2019, à 19h