Accueil / Mots clés / Science

Science

Les derniers articles dans ce mot clé

USA : financement public de la recherche sur les cellules souches embryonnaires illustration sciences et pseudo sciences

USA : financement public de la recherche sur les cellules souches embryonnaires

31 mai 2005 -

Dans le contexte des récentes réussites techniques britaniques et surtout coréennes, dans le contexte de l’actualité éventuelle d’une demande de re-examen de la loi française de bioéthique (plus prohibitionniste que le droit étatsunien), voilà un nouveau vote de la chambre (...)

+ Lire la suite

Jules Verne, la science et l’homme contemporain illustration sciences et pseudo sciences

Jules Verne, la science et l’homme contemporain

26 mai 2005 - n° 267

Jean-Paul Dekiss, qui a écrit plusieurs ouvrages sur Jules Verne depuis 1990, et qui dirige le Centre international Jules Verne à Amiens, s’est entretenu avec Michel Serres entre janvier 2002 et juin 2003. Le résultat est une publication de la revue Jules Verne, parue (...)

+ Lire la suite

Dieu ?

26 mai 2005 - n° 267

Vis pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain. Extrait, p. 133. La foi religieuse est-elle compatible avec l’activité et la démarche scientifiques ? N’y a-t-il pas contradiction à se prévaloir de la science (...)

+ Lire la suite

Cerveau, sexe et pouvoir

26 mai 2005 - n° 267

« [...]se profile toujours le spectre de voir utiliser la biologie pour justifier les inégalités entre les sexes et entre les groupes humains. Le devoir de vigilance des scientifiques et des citoyens face aux risques de détournement de la science est plus que jamais (...)

+ Lire la suite

L’empathie illustration sciences et pseudo sciences

L’empathie

26 mai 2005 - n° 266

L’empathie est la capacité à identifier l’émotion chez autrui et à en comprendre la raison et la motivation. L’équipe réunie sous la direction d’Alain Berthoz et Gérard Jorland réunissant neurologues, psychologue, éthologue, philosophes et physiologiste fait le point des (...)

+ Lire la suite

Avec Internet, où allons nous ?

15 janvier 2005 - n° 265

Internet est un objet complexe issu de l’informatique, des télécommunications et de l’audio-visuel. Dans son livre, Serge Soudoplatoff nous en rappelle les fondements historiques, mais nous décrit aussi son mode de création, nous explique les raisons de son fulgurant (...)

+ Lire la suite

La vérité dans les sciences - Symposium annuel illustration sciences et pseudo sciences

La vérité dans les sciences - Symposium annuel

15 janvier 2005 - n° 265

« [...] loin d’exercer le genre d’hégémonie ou même de tyrannie qu’on leur reproche régulièrement, les rationalistes d’aujourd’hui occupent en réalité depuis longtemps une position minoritaire et défensive. » Jacques Bouveresse et Jean-Pierre Changeux, introduction de ce livre. (...)

+ Lire la suite

Cette vision de la vie - Dernières réflexions sur l’histoire naturelle

15 janvier 2005 - n° 265

« Le siècle des Lumières a peut-être péché par un optimisme naïf envers les possibilités humaines et terrestres, mais ses objectifs sont aujourd’hui encore réalisables - et nous ne les atteindrons que si nous ne perdons pas espoir et courage. Je veux croire en cela. » (...)

+ Lire la suite

Gènes et culture - Symposium annuel du Collège de France illustration sciences et pseudo sciences

Gènes et culture - Symposium annuel du Collège de France

16 août 2004 - n° 263

« Certains même, savants spécialistes sans doute, avaient compris, pour leur propre compte, que chaque portion de leur savoir res semble, ainsi, au manteau d’Arlequin, puisque chacune travaille à l’intersection ou à l’interférence de plusieurs autres sciences et presque de (...)

+ Lire la suite

Le soleil - Splendeur et fascination illustration sciences et pseudo sciences

Le soleil - Splendeur et fascination

17 juillet 2004 - n° 262

« En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin, et après la sieste. » Yvan Audouard, page 125. Ce magnifique album vous entraîne dans une flamboyante ronde autour de notre étoile Soleil, comme une célébration à sa beauté. Voici en effet un ouvrage parcouru de (...)

+ Lire la suite

A l’ombre des lumières Débat entre un philosophe et un scientifique illustration sciences et pseudo sciences

A l’ombre des lumières Débat entre un philosophe et un scientifique

16 juillet 2004 - n° 260

Il y eut d’abord, en 1997, le fameux Impostures intellectuelles 5, où des auteurs en sciences humaines et philosophie étaient fustigés pour leurs extrapolations et leur langage hermétique. Jean Bricmont et Alan Sokal y avaient, entre autres, épinglé Régis Debray pour (...)

+ Lire la suite

Le siècle du gène illustration sciences et pseudo sciences

Le siècle du gène

16 juillet 2004 - n° 259

Mouvance d’un concept Dès le début, ce que désigne le mot « gène », introduit en 1909 par Johannsen, est teinté d’ambiguïté. Tant et si bien qu’en 1933, le grand généticien américain, prix Nobel de médecine, T.-H. Morgan écrit « Il n’y a aucune opinion consensuelle par les (...)

+ Lire la suite

Le singe est-il le frère de l’homme ? illustration sciences et pseudo sciences

Le singe est-il le frère de l’homme ?

16 juillet 2004 - n° 257

En seulement quelques pages, vous plongez dans un réquisitoire contre l’anthropocentrisme et ses préjugés. Railleur et sans indulgence pour notre arrogance humaine, Pascal Picq dénonce d’abord notre langage empreint de métaphores simiesques, qui véhiculent si bien notre (...)

+ Lire la suite

En amour, sommes-nous des bêtes ?

16 juillet 2004 - n° 257

La réponse à la question du titre est non, assurément. Pas tant parce que nous serions civilisés, mais plutôt parce que, participant pourtant des mêmes origines et des mêmes besoins, nous avons bifurqué. Pourquoi ? Par déprogrammation, qui rend la liberté au corps, à (...)

+ Lire la suite

L’Homme, ce singe en mosaïque illustration sciences et pseudo sciences

L’Homme, ce singe en mosaïque

16 juillet 2004 - n° 256

Georges Chapouthier est biologiste, spécialiste du système nerveux et des comportements, mais c’est en philosophe qu’il s’intéresse aussi aux droits de l’animal (voir entre autres Les droits de l’animal, Que sais. je ?, PUF, 1992). Dans L’Homme, ce singe en mosaïque, il (...)

+ Lire la suite

Des séquoias dans les étoiles Les origines cosmiques de la matière

16 juillet 2004 - Astronomie - n° 256

« Tout cela ressemble à une nouvelle mythologie, intervint Jérôme, qui s’était glissé près de Pauline.Les éléments nécessaires à la vie, enfantés dans le feu des explosions d’étoiles... » Extrait, page 245 La collection « Bulles de sciences » se veut légère, donc abordable par (...)

+ Lire la suite

Le chant d’amour des concombres de mer illustration sciences et pseudo sciences

Le chant d’amour des concombres de mer

15 juillet 2004 - n° 254

« L’évolution ne conduisait pas fatalement à Homo sapiens sapiens ; en fait, il s’en est fallu de peu que notre rameau ne disparaisse lui aussi. » Extrait, page 150. Le dernier ouvrage de Bertrand Jordan 6 se présente comme un bouquet de chroniques de bord de mer, qui (...)

+ Lire la suite

Cinq leçons d’astronomie, planètes et satellites illustration sciences et pseudo sciences

Cinq leçons d’astronomie, planètes et satellites

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 253

« [...]S’il a proposé une théorie fausse, Descartes a eu le mérite d’imposer l’idée que le Monde est le siège d’un processus d’évolution. » Extrait, page 191. Les éditions Vuibert, éditions scolaires s’il en est, accueillent avec bonheur ces Cinq leçons d’astronomie magistrales. (...)

+ Lire la suite

Le Guide du Ciel, 2002-2003 illustration sciences et pseudo sciences

Le Guide du Ciel, 2002-2003

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 253

De longues soirées d’été vous ont fait lever les yeux sur le ciel et vous vous êtes sentis perdus ou fascinés ou curieux, ou tout cela à la fois ? Ou bien vous êtes déjà randonneurs célestes et vous avez besoin d’informations pratiques et complètes ? Vous avez donc besoin (...)

+ Lire la suite

Au cirque. Nouvelles illustration sciences et pseudo sciences

Au cirque. Nouvelles

15 juillet 2004 - n° 252

« La réalité réalisait. Ignorante d’elle-même, et se souciant comme d’une guigne de se connaître. Elle était. En paix avec soi. » Extrait. Page 110. Didier Nordon nous offre un petit carnet de notes très sobre, émaillé des illustrations de son compagnon de route Matyo, qui (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.