Accueil / Mots clés / Science

Science

Les derniers articles dans ce mot clé

Cinq leçons d’astronomie, planètes et satellites

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 253

Cinq leçons d’astronomie, planètes et satellites André Brahic et Jean-Yves Daniel Éditions Vuibert, collection Sciences de la Terre et de l’Univers, 2001. 359 pages, 23€ « [...]S’il a proposé une théorie fausse, Descartes a eu le mérite d’imposer (...)

Le Guide du Ciel, 2002-2003

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 253

Le Guide du Ciel, 2002-2003 Guillaume Cannat Nathan, 2002. 288 pages. 21,95 € De longues soirées d’été vous ont fait lever les yeux sur le ciel et vous vous êtes sentis perdus ou fascinés ou curieux, ou tout cela à la fois ? Ou bien vous êtes déjà (...)

L’avenir n’est pas écrit

15 juillet 2004 - Science et décision - n° 252

L’avenir n’est pas écrit Albert Jacquard et Axel Kahn, avec la collaboration de Fabrice Papillon Bayard, 2001. 253 pages. 13,90€ Ce livre facile à lire est un ouvrage de dialogues et de discussions menées entre le généticien des populations et (...)

L’Intelligence et le calcul

15 juillet 2004 - Intelligence Artificielle - n° 252

L’Intelligence et le calcul De Gödel aux ordinateurs quantiques Jean-Paul Delahaye Éditions Belin-Pour la science, 2002, 192 pages, 19,5 € Tout comme on le dirait d’un bon romancier dont on guette avec impatience la sortie du dernier ouvrage, (...)

Devenez sorciers, devenez savants

15 juillet 2004 - Esprit critique et zététique - n° 252

Devenez sorciers, devenez savants Georges Charpak et Henri Broch Éditions Odile Jacob, 2002, 224 pages, 21 € Les ouvrages sceptiques grand public s’intéressant à l’irrationnel ne courent pas les rues. Et c’est la première force de ce livre que de (...)

La Fille de Galilée

15 juillet 2004 - Histoire des sciences - n° 251

La Fille de Galilée Dava Sobel Éditions Odile Jacob, 2001 « [...] J’aurais seulement ajouté que si l’Écriture ne peut errer, certains de ses interprètes et commentateurs le peuvent. » Galileo Galilei (1564-1642) On a peine à le croire en lisant le (...)

La science au péril de sa vie

15 juillet 2004 - Histoire des sciences - n° 251

La science au péril de sa vie les aventuriers de la mesure du Monde Arkan Simaan Préface de Jean-Claude Pecker, avant-propos de Jean Rosmorduc Vuibert/Adapt, octobre 2001, 208 pages, 20 € Nos lecteurs connaissent bien L’Image du Monde des (...)

Classification phylogénétique du vivant

15 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 247

Classification phylogénétique du vivant Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader, illustrations de Dominique Visset Belin, 2001, 36,44 €, 512 pages Voici un bien bel ouvrage savant. Depuis quelques dizaines d’années, la façon de voir la (...)

Le savoir des plantes

15 juillet 2004 - Médecine - n° 242

Le savoir des plantes Pierre Laszlo Éditions Ellipses, 2000, 125 pages, 55 FF Pierre Laszlo, chimiste, professeur honoraire à l’Ecole Polytechnique et à l’Université de Liège rappelons-le, se propose, sous la forme d’une cinquantaine de courtes leçons (...)

Histoire des codes secrets de l’Egypte des pharaons à l’ordinateur quantique

15 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 241

Histoire des codes secrets de l’Egypte des pharaons à l’ordinateur quantique Simon Singh J.-C. Lattès, 1999, 430 pages, 149 F Simon Singh signe ici, après le Dernier Théorème de Fermat, son deuxième ouvrage de vulgarisation. Encore une fois une (...)

La programmation neurolinguistique ou l’art de manipuler ses semblables

11 juillet 2004 - Psychologie - n° 243

Il nous paraît bien difficile de décrire en quelques pages, de manière exhaustive, quels sont les présupposés, les fondements et les objectifs de la programmation neuro-linguistique (PNL). Notre approche sera, de ce fait, relativement synthétique et pour tous ceux (...)

Qu’est-ce que le créationnisme ?   illustration sciences et pseudo sciences

Qu’est-ce que le créationnisme ?

11 juillet 2004 - Créationnisme - n° 233

Les créationnistes s’appuient sur la Bible, dont ils respectent le récit tel qu’on le leur donne. Pour les incroyants, le créationnisme est une absurdité, contraire à l’évidence de l’évolution des espèces vivantes. Christian Nitschelm est astrophysicien et (...)

Information scientifique et désinformation illustration sciences et pseudo sciences

Information scientifique et désinformation

11 juillet 2004 - Pseudo-sciences - n° 221

Il y a la science et la pseudo-science : apprendre à les distinguer est la raison d’être de nos Cahiers. Mais il existe une opposition moins facile à découvrir : celle qui, tout en restant dans le domaine scientifique, s’établit entre une l’information exacte et (...)

Les pseudo-sciences nuisent-elles à l’image de la science ? illustration sciences et pseudo sciences

Les pseudo-sciences nuisent-elles à l’image de la science ?

11 juillet 2004 - Pseudo-sciences -

Ce texte reprend l’essentiel de l’intervention faite lors de l’atelier « Image de la science » au Colloque National sur les Études Scientifiques Universitaires (Bordeaux, 3, 4 et 5 février 2003). La croyance dans le paranormal et l’image de la science Des (...)

La démarche scientifique face à la parapsychologie illustration sciences et pseudo sciences

La démarche scientifique face à la parapsychologie

10 juillet 2004 - Esprit critique et zététique -

1. Introduction Ce texte a été rédigé particulièrement pour ceux qui luttent contre les pseudo-sciences, mais aussi à destination des parapsychologues, médiums, partisans de l’ésotérisme etc., pour montrer la différence de point de vue entre celui des (...)

Frédéric Joliot-Curie et l’arme atomique illustration sciences et pseudo sciences

Frédéric Joliot-Curie et l’arme atomique

10 juillet 2004 - Nucléaire -

Invité par l’AFIS à parler de Frédéric Joliot-Curie, j’ai choisi de concentrer mon propos sur ses rapports avec les applications militaires de l’énergie atomique et l’impact qu’elles eurent sur la nature de son engagement public. Celui qui avait consacré les deux (...)

Fièvre aphteuse : faut-il vacciner ? illustration sciences et pseudo sciences

Fièvre aphteuse : faut-il vacciner ?

8 juillet 2004 - Vaccination - n° 246