Accueil / Articles

Articles

Retour sur « Cash Investigation : fruits et légumes »

4 juillet 2020 - n° 331

Ce texte est une adaptation pour Science et pseudo-sciences des extraits d’un article plus détaillé mis en ligne sur le site de l’Académie d’agriculture de France [1]. À l’automne 2016, j’avais été scandalisé par un documentaire diffusé sur France 5 déclarant que, « au (...)

+ Lire la suite

Comment se construit une enquête en télévision

4 juillet 2020 - n° 331

Le texte ci-dessous est basé sur des discussions avec des collègues et sur l’observation directe. J’ai peu travaillé pour la télévision, mais j’ai été interviewé de très nombreuses fois par des télévisions, comme auteur d’enquêtes publiées sous forme de livres chez divers (...)

+ Lire la suite

Les médias et la science

4 juillet 2020 - Information scientifique - n° 331

Les médias et la science… sujet par excellence qui génère des avis souvent très tranchés. Pour certains, nous serions sous le règne tyrannique du sensationnalisme et de l’émotion. En cause, des journalistes qui ne disposeraient pas des compétences scientifiques requises et (...)

+ Lire la suite

Biotechnologies végétales et biodiversité

4 juillet 2020 - n° 331

Les biotechnologies sont des outils de plus en plus puissants permettant d’accélérer le processus de création variétale et faciliter les échanges de gènes entre génotypes d’une même espèce ou d’espèces différentes pour apporter des caractères nouveaux 2. En particulier, les (...)

+ Lire la suite

Fermeture de la centrale de Fessenheim : beaucoup d’idées reçues…

26 juin 2020 - Énergie -

Le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a été mis à l’arrêt définitif le 22 février 2020. Le second réacteur devrait également être arrêté fin juin 2020, 42 ans après la mise en service de la centrale. Le gouvernement français a justifié sa (...)

+ Lire la suite

La science et le patriarcat

22 juin 2020 - Masculin et féminin - n° 331

L’Afis, en tant qu’association défendant l’intégrité scientifique dans la décision publique, n’intervient pas sur les questions qui relèvent du domaine des choix de société. La place de la science dans le débat public est d’apporter les connaissances nécessaires à une bonne (...)

+ Lire la suite

Vie et mort (et résurrection) du patriarcat

22 juin 2020 - Masculin et féminin - n° 331

Dans les démocraties libérales où le féminisme est institutionnalisé 6, il ne se passe pas un jour sans qu’on entende parler des oppressions patriarcales et des mesures à mettre en place de toute urgence pour combattre le système patriarcal. Qu’est-ce que le patriarcat ? (...)

+ Lire la suite

À la recherche des origines de la domination masculine

22 juin 2020 - Masculin et féminin - n° 331

Cet article reprend, pour l’essentiel, les principales thèses développées dans Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était, 2e éd., Smolny, 2012 Les origines – et donc, les causes profondes – de la domination masculine sont une question fascinante, et d’autant plus (...)

+ Lire la suite

Production agricole et préservation de l’environnement : est-ce possible ?

19 juin 2020 - Environnement - n° 331

La pression mise sur l’environnement par la population humaine ne fait aucun doute. Le changement climatique est une réalité dont chacun commence à percevoir les incidences pour sa vie quotidienne ou via des images frappantes, comme celle des températures très élevées (...)

+ Lire la suite

Reconquête de la biodiversité : de quelle nature parle-t-on ?

15 juin 2020 - Environnement - n° 331

La nature serait bonne et généreuse et l’Homme qui en est issu ne ferait que la détruire… ? Il s’est ainsi progressivement instauré « un paganisme écologique qui idéalise la nature, sanctifiant l’animal, vénérant le végétal, mais détestant l’être humain » [1]. Ce discours (...)

+ Lire la suite

La médecine ne relève pas d’un coup de poker (tribune)

4 juin 2020 - Coronavirus -

La manière dont s’établit la vérité en science n’est pas dépendante d’une période de crise sanitaire. C’est particulièrement vrai dans le champ médical, quand des vies sont en jeu. Administrer un médicament ne peut se faire sur la base de la seule intuition ou de l’opinion de (...)

+ Lire la suite

Les algues vertes sur le littoral breton : vers la fin d’une controverse ?

3 juin 2020 - Environnement - n° 331

Quand un jeune homme décède début juillet 2019 dans une exploitation ostréicole de la baie de Morlaix (29), des associations de protection de l’environnement évoquent la piste d’une intoxication par le sulfure d’hydrogène (ou hydrogène sulfuré, H2S), un gaz dégagé lors de (...)

+ Lire la suite

L’Anthropocène : question géologique ou sociétale ?

31 mai 2020 - Environnement - n° 331

L’Anthropocène est un mot qui a été proposé dès le début du XXe siècle mais qui a été popularisé par le Prix Nobel de chimie Paul Crutzen en 1995 afin de délimiter une période au cours de laquelle les activités anthropiques auraient laissé une empreinte sur l’ensemble de la (...)

+ Lire la suite

Le concept de biodiversité à l’épreuve du temps

27 mai 2020 - Environnement - n° 331

Le terme de biodiversité, à présent bien popularisé, date d’une trentaine d’années. Comme son étymologie l’indique, il désigne la diversité du vivant et la façon dont on la perçoit : les formes, les tailles, les fonctions et aussi les usages qu’on en fait, sans oublier les (...)

+ Lire la suite

L’état dans le monde de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture

24 mai 2020 - Environnement - n° 331

Ceci est un résumé fidèle du rapport produit en 2019 par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) : “The State of the World’s Biodiversity for Food and Agriculture” (sur fao.org). Un résumé plus détaillé du rapport complet (dit de « niveau 2 ») est accessible (...)

+ Lire la suite

Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques

18 mai 2020 - Environnement - n° 331

En mai 2019, l’IPBES a publié un rapport sur « l’évaluation mondiale de la biodiversité et les services écosystémiques ». Nous proposons ici, comme élément d’information, de larges extraits du « résumé pour décideurs ». Le choix des extraits est de notre fait. Le lecteur (...)

+ Lire la suite

Crise de la biodiversité : vision catastrophiste ou réalité scientifique ?

12 mai 2020 - Environnement - n° 331

On parle de plus en plus de la « sixième extinction » en référence aux changements actuels et récents de l’état de la biodiversité : ce terme est-il seulement un vecteur médiatique pour la sensibilisation du public ou également un fait scientifique démontré ? Une sixième (...)

+ Lire la suite

L’Homme, la nature et la biodiversité : rêve, réalité, cauchemar ?

12 mai 2020 - Environnement - n° 331

Jusqu’à un passé récent, les relations de l’Homme avec la nature étaient largement marquées par les efforts visant à rendre plus vivable un monde hostile où le quotidien de la plupart des habitants de la planète consistait à lutter contre la faim, les maladies et les aléas (...)

+ Lire la suite

Coronavirus – comment s’informer ?

11 mai 2020 - Coronavirus -

En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis (...)

+ Lire la suite

Utilisation de la chloroquine en virologie

4 mai 2020 - Coronavirus -

L’auteur déclare ne jamais avoir reçu une rémunération quelle qu’elle soit, financière ou en nature, de la part d’un organisme privé, industriel ou commercial qui pourrait tirer profit ou avantage de l’article publié. Un nouveau virus a fait son apparition en Chine le 17 (...)

+ Lire la suite