Accueil / Articles

Articles


Les perturbateurs endocriniens : formidable intox ou vrai danger ?

10 septembre 2019 - Perturbateur endocriniens -

À propos du livre : Les perturbateurs endocriniens en accusation Cancer de la prostate et reproduction masculine André Cicolella Les petits matins, 2018, 126 pages, 10 € L’auteur est chimiste toxicologue. Ses travaux publiés dans des revues scientifiques (22 (...)

+ Lire la suite

La renaissance des dinosaures

9 septembre 2019 - Information scientifique - n° 328

Aujourd’hui, les dinosaures sont formellement définis comme le groupe de l’arbre généalogique de la vie qui comprend Triceratops et le moineau domestique (Passer domesticus) et tous les descendants de leur ancêtre commun (hypothétique 25) le plus récent [1]. Les (...)

+ Lire la suite

Réchauffement climatique : les fondements du consensus

6 septembre 2019 - Climat - n° 328

Sur quoi se fonde le consensus disant qu’il y a un réchauffement climatique de cause anthropique ? La réponse classique est d’invoquer les rapports du GIEC. Cependant, il est légitime de se demander comment le GIEC arrive à ce constat. Tout d’abord, il est important de (...)

+ Lire la suite

C’était mieux avant… vraiment ?

4 septembre 2019 - Sociologie - n° 328

Le site Science Pop (sciencepop.fr) animé par Théo Mathurin, ingénieur de recherche à l’université d’Artois, a présenté sous forme graphique l’évolution de quelques indicateurs statistiques. Nous en reproduisons quelques-uns, avec l’aimable autorisation de l’auteur. Bien (...)

+ Lire la suite

Idéaliser le passé pour affronter le futur ?

31 août 2019 - Rationalisme - n° 328

Le monde va de plus en plus mal et c’était mieux avant. Ce sentiment est très répandu dans l’opinion publique. Mais est-il fondé ? Bien sûr, si on compare notre situation à celle du XIXe siècle ou des siècles précédents, la plupart d’entre nous savent que la famine et les (...)

+ Lire la suite

Quelques critiques à l’ouvrage de Steven Pinker

30 août 2019 - Rationalisme - n° 328

Point de vue On ne reviendra pas ici sur les éléments factuels apportés par Pinker à l’appui de sa thèse. Mais sa démonstration pose plusieurs problèmes d’ordre général. Le premier est que l’objet même de la thèse, à savoir l’esprit des Lumières, n’est pas analysé (...)

+ Lire la suite

Nourrir durablement dix milliards de personnes

27 août 2019 - Agriculture - n° 328

Ce texte est une adaptation par l’auteur d’un article publié dans la Revue de l’Académie d’agriculture de France, n° 17, janvier 2019. Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), il faudra augmenter la production alimentaire de 50 à (...)

+ Lire la suite

La protection des cultures : était-ce vraiment mieux avant ?

26 août 2019 - Agriculture - n° 328

Les méthodes récentes de protection des cultures mettant en œuvre la chimie ou la sélection végétale pour rendre les plantes cultivées plus résistantes aux insectes, maladies et mauvaises herbes sont décriées. D’aucuns voudraient un retour aux méthodes traditionnelles (...)

+ Lire la suite

Combien serons-nous en 2050 ?

25 août 2019 - Sociologie - n° 328

Le miroir de la prévision démographique Alors que les politologues ne peuvent guère prédire un prochain renversement de régime, alors que les économistes peinent à pronostiquer un prochain retournement de tendance, il semble audacieux que les démographes annoncent le (...)

+ Lire la suite

Steven Pinker et le triomphe des Lumières

25 août 2019 - Rationalisme - n° 328

LE TRIOMPHE DES LUMIÈRES Pourquoi il faut défendre la raison, la science et l’humanisme. Steven Pinker Éditions Les arènes, 2018, 637 pages, 24,90 € Le 7 novembre 2018 paraît aux éditions Les Arènes Le Triomphe des Lumières, traduction française du livre Enlightenment (...)

+ Lire la suite

La promotion des pseudo-médecines par le ministère des Armées

25 août 2019 - Pseudo-médecines -

Sur le compte YouTube officiel du ministère français des Armées est apparue le 25 juin 2019 une vidéo de deux minutes intitulée « Référentiel des pratiques de santé alternatives et complémentaires » [1]. Tout un ensemble de pratiques non conventionnelles est cité : yoga, (...)

+ Lire la suite

Le raisonnement universel de la science

27 juillet 2019 - AFIS - n° 327

Le combat de l’Afis, qui est celui de toute organisation attachée à la rationalité comme un bien commun qui rend le progrès des sociétés humaines possible et durable, est d’une actualité inquiétante. Se réunir pour son cinquantième anniversaire est certes une fête pour tous (...)

+ Lire la suite

Une journée d’anniversaire

27 juillet 2019 - AFIS - n° 327

Après une courte introduction de Roger Lepeix, le président de l’association, la manifestation a débuté par un message vidéo de Jean-Claude Pecker, astrophysicien et professeur honoraire au Collège de France. Âgé aujourd’hui de 95 ans, Jean-Claude Pecker ne pouvait être (...)

+ Lire la suite

La littératie : comprendre et utiliser l’information écrite dans la vie courante

19 juillet 2019 - Éducation - n° 327

Le concept de literacy, traduit en français par l’anglicisme littératie (ou parfois encore par alphabétisme), répond à de nombreuses définitions. L’Unicef définit la littératie fonctionnelle comme la capacité à lire, écrire et compter pour le fonctionnement efficace et le (...)

+ Lire la suite

La méthode scientifique oubliée dans les médias

15 juillet 2019 - Rationalisme -

Nous, scientifiques, journalistes et citoyens préoccupés, lançons un cri d’alerte sur le traitement de l’information scientifique dans les médias, ainsi que sur la place qui lui est réservée dans les débats de société. À l’heure où la défiance envers les médias et les (...)

+ Lire la suite

Vingt-quatre sociétés savantes se mobilisent pour protéger les patients

13 juillet 2019 - Maladie de Lyme -

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui peut être transmise à l’Homme par une piqûre de tique infectée. Le consensus scientifique, partagé par l’ensemble des agences sanitaires au niveau international, fait l’objet d’une contestation de la part de certaines (...)

+ Lire la suite

La science dans l’enseignement contestée au nom des croyances

13 juillet 2019 - Éducation - n° 327

Une récente enquête [1] du Comité national d’action laïque auprès des enseignants (de l’école primaire au lycée) montre que 38 % d’entre eux estiment que les contenus de l’enseignement font l’objet de contestations pour des raisons de croyance religieuse, et parmi ces (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme : quand il devient impossible d’informer

11 juillet 2019 - Maladie de Lyme - n° 327

Le Conseil de l’ordre des médecins de l’Ain se voit reprocher de faire son travail d’information. Dans une lettre datée du 20 septembre 2018 [1] et adressée à ses membres, il anticipe que de nombreux patients viendront consulter pour « des tableaux cliniques évoquant une (...)

+ Lire la suite

La formation des médecins à l’esprit critique

10 juillet 2019 - Médecine - n° 327

Les débats actuels sur l’homéopathie, lancés par la « tribune des 124 » [1] mettent en lumière des conceptions radicalement opposées de la médecine et du débat scientifique. Nul doute que les origines et les conséquences de cette césure dépassent largement la « simple » (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie : déremboursement ou retour à la loi commune ?

8 juillet 2019 - Homéopathie -

L’homéopathie suscite régulièrement des débats passionnés. C’est actuellement le cas dans les médias français. Une prise de conscience de l’aspect non rationnel de la théorie homéopathique se fait progressivement. La « mémoire de l’eau », la théorie de la dynamisation par (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 329

N°329 - Juillet 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

Santé des Français : Va-t-on mieux ou moins bien ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 8 octobre 2019, à 19h

+ d’informations

Le hasard dans l’évolution de la vie

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 26 novembre 2019, à 19h

+ d’informations

Infos et Intox sur l’intelligence

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h

+ d’informations

Voir plus d'événements