Accueil / / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Qu’est-ce que la matière ?

Publié le 17 janvier 2006

« Ainsi l’étude de la matière nucléaire et subnucléaire nous a-t-elle conduits à des conceptions nouvelles quant à la nature des objets physiques, ainsi qu’à leurs rapports de constitution, qui battent en brèche bien des idées reçues. » Extrait, page 119. Il est de ces (...)

+ Lire la suite

Hommes, femmes, la construction de la différence

Publié le 17 janvier 2006

« Nous sommes certes programmés, mais pour apprendre » Françoise Héritier, page 15. Encore un livre sur le féminisme, direz-vous ? Oui, mais celui-là est à la fois plus court et plus éclectique que celui dont nous avons parlé dans SPS 267. Échos d’un séminaire à la Cité (...)

+ Lire la suite

Mesurer le monde. L’incroyable histoire de l’invention du mètre

Publié le 19 novembre 2005 - n° 269

« En définitive, le rétablissement du système métrique dans la France du XIXe siècle dépendait autant du culte voué à la science que de l’avènement annoncé de la raison, autant aussi de la grandeur du passé que des charmes du futur. » Extrait, page 359. Ce n’est pas le (...)

+ Lire la suite

Autour du catastrophisme. Des mythes et légendes aux sciences de la vie et de la terre

Publié le 19 novembre 2005 - n° 269

« Le catastrophisme a aussi été élaboré initialement comme un système qui reposait, nous le verrons, sur des élucubrations cosmogoniques et qui se devait, pour être conforme aux révélations de la Bible, de rendre compte du déluge universel. » L’auteur vous fait accéder dans (...)

+ Lire la suite

Une histoire naturelle de la séduction.

Publié le 19 novembre 2005 - n° 269

« Les chlamydomonas inventent les papouilles. » « L’œil était dans la soupe et regardait Caïn. » « La séduction, ça se mange ! » « Les vampires et les OGM. » « Un bon tuyau pour quitter la mer. » Extraits (quelques titres de chapitres) On se laisse séduire sans résister...Ce (...)

+ Lire la suite

Livre noir de la psychanalyse (présentation)

Publié le 1er novembre 2005

Pourquoi un Livre Noir de la Psychanalyse ? En France, les psychanalystes sont en position dominante à l’université, dans les médias et dans le monde culturel. Hier insurgés et de toutes les avant-gardes, les freudiens et les lacaniens sont devenus aujourd’hui des (...)

+ Lire la suite

La religion, on n’y échapperait pas ?

Publié le 29 octobre 2005

Monique Bertaud, neurologue, dénonce dans le numéro 269 de Science et pseudo-sciences le déterminisme biologique prétendument inéluctable de la croyance religieuse, vanté et développé dans Science & Vie du mois d’août 2005. Monique Bertaud nous démontre combien la (...)

+ Lire la suite

Jules Verne, la science et l’homme contemporain

Publié le 26 mai 2005 - n° 267

Jean-Paul Dekiss, qui a écrit plusieurs ouvrages sur Jules Verne depuis 1990, et qui dirige le Centre international Jules Verne à Amiens, s’est entretenu avec Michel Serres entre janvier 2002 et juin 2003. Le résultat est une publication de la revue Jules Verne, parue (...)

+ Lire la suite

Traité d’athéologie

Publié le 26 mai 2005 - n° 267

« Quand la croyance fâche avec l’immanence, donc soi, l’athéisme réconcilie avec la terre, l’autre nom de la vie. » M. O., fin de la préface. On ne trouvera pas dans ce livre ce que spontanément on pourrait en attendre en lisant son titre : un exposé sur le contenu (...)

+ Lire la suite

Dieu ?

Publié le 26 mai 2005 - n° 267

Vis pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain. Extrait, p. 133. La foi religieuse est-elle compatible avec l’activité et la démarche scientifiques ? N’y a-t-il pas contradiction à se prévaloir de la science (...)

+ Lire la suite

L’héritage chrétien en disgrâce

Publié le 26 mai 2005 - n° 267

La désaffection vis-à-vis des croyances chrétiennes s’observe chaque jour un peu plus et un examen des sondages existants sur l’état des croyances s’imposait pour mieux la quantifier. L’étude exhaustive de Guy Michelat, Julien Potel et Jacques Sutter prend pour matériau de (...)

+ Lire la suite

Cerveau, sexe et pouvoir

Publié le 26 mai 2005 - n° 267

« [...]se profile toujours le spectre de voir utiliser la biologie pour justifier les inégalités entre les sexes et entre les groupes humains. Le devoir de vigilance des scientifiques et des citoyens face aux risques de détournement de la science est plus que jamais (...)

+ Lire la suite

L’empathie

Publié le 26 mai 2005 - n° 266

L’empathie est la capacité à identifier l’émotion chez autrui et à en comprendre la raison et la motivation. L’équipe réunie sous la direction d’Alain Berthoz et Gérard Jorland réunissant neurologues, psychologue, éthologue, philosophes et physiologiste fait le point des (...)

+ Lire la suite

Les scientifiques et les droits de l’Homme

Publié le 26 mai 2005 - n° 266

Cet ouvrage, issu d’un colloque de 33 intervenants, laisse une impression mitigée. Séduisant par une perspective de remises en question, prometteur de débats brûlants, il se révèle pourtant être, en partie, une collection de doléances de la part des scientifiques, souvent (...)

+ Lire la suite

Histoire critique du magnétisme animal

Publié le 26 mai 2005 - n° 266

Ces deux ouvrages, édités en 1813 en deux tomes, constituent une revue des travaux de Deleuze et d’autres adeptes de Mesmer sur l’hypnose et la pseudo-thérapie par magnétisme animal. Les dérives bien connues de Mesmer et de ses disciples conduisirent le roi Louis XVI à (...)

+ Lire la suite

Le clonage - Fantasmes et réalité

Publié le 26 mai 2005 - n° 266

« La fascination qu’exerce le clonage découle en grande partie d’une tendance, très forte actuellement, à surestimer l’importance des gènes et à les croire tout-puissants, alors qu’ils ne sont que l’un des éléments influençant la personnalité d’un être humain. » Extrait, p. (...)

+ Lire la suite

Les inattendus mathématiques

Publié le 26 mai 2005 - n° 266

L’auteur de la chronique « Logique et calcul » de la revue Pour la science nous offre 21 merveilleux moments de lecture, 21 chapitres à dévorer. Découvrez les merveilles des anagrammes, permutations, palindromes, pangrammes, acrostiches, ou lipogrammes (tel le célèbre (...)

+ Lire la suite

Les Trois Médecins

Publié le 26 mai 2005 - n° 266

Vous avez aimé La maladie de Sachs ! Alors vous aimerez Les Trois Médecins. Dans le même style narratif fondé sur un récit polyphonique, Martin Winckler nous conte les études de son héros dans un roman aux multiples facettes. Roman des aventures de trois mousquetaires de (...)

+ Lire la suite

Existe-t-il des gènes du comportement ?

Publié le 26 mai 2005 - n° 266

La génétique ne s’intéresse pas aux fonctions mais aux différences des fonctions entre individus, ce qui rend l’expression « génétique des comportements » absurde. Telle est l’introduction en guise d’avertissement de l’auteur. Il rappelle le caractère dégénéré de tous les (...)

+ Lire la suite

Les Sectes et l’ordre public

Publié le 26 mai 2005 - n° 266

Dans la lutte contre les dérives sectaires, le droit est un outil essentiel. Peu de travaux ont été publiés sur la question, alors que les procédures judiciaires sont souvent utilisées par les mouvements qui attentent aux libertés fondamentales pour protéger leurs actions (...)

+ Lire la suite