Accueil / Regards sur la science

Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

Connaître nos bactéries intestinales

11 juin 2015 - n° 310

On considère que 100 000 milliards de bactéries peuplent l’intestin de chaque être humain. Elles pourraient représenter un millier d’espèces différentes. Comprendre l’écosystème digestif – le « microbiote intestinal » – est important car ces bactéries jouent un rôle dans (...)

Nouveaux OGM thérapeutiques

9 juin 2015 - n° 311

Le riz doré, ainsi appelé en raison de sa couleur, contient du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Ce riz est actuellement en cours de validation aux Philippines pour pallier le déficit en vitamine A dont souffrent cruellement des centaines de milliers (...)

OGM contre Ebola

9 juin 2015 - n° 311

Un autre OGM thérapeutique qui a fait parler de lui récemment concerne les traitements de la maladie induite par le virus Ebola. Certains commentaires concernant ces traitements ne sont pas très éclairants et il convient de donner quelques définitions. Une vaccination (...)

Insectes transgéniques contre la dengue

9 juin 2015 - n° 310

Le virus de la dengue infecte 50 millions de personnes par an dans les régions tropicales et subtropicales. Cette maladie, qui est handicapante et responsable de 100 000 morts par an, est véhiculée par certains insectes. Pour éviter l’usage massif d’insecticides, des (...)

Gisements supergéants disparus : le pétrole du Précambrien

5 juin 2015 - n° 311

Le pétrole et presque tous les gaz sont liés à l’évolution de la matière organique au cours de l’enfouissement des séries géologiques à des profondeurs de quelques kilomètres (< 6 km). Au-delà, tous les hydrocarbures sont perdus, transformés en graphite (carbone pur) sous (...)

Des approches inattendues de la volcanologie

5 juin 2015 - n° 311

La science progresse souvent par des rapprochements entre domaines jusque-là déconnectés. J’ai, par hasard, eu l’occasion de le constater à partir d’une observation sur l’obscurcissement du ciel faite en juillet 1681 par De Souliès, lecteur à la paroisse protestante de (...)

Les gènes de la schizophrénie

4 juin 2015 - n° 310

A. Wölfli a été interné pour schizophrénie à l’âge de 31 ans. Une grande étude génétique parue fin juillet dans la revue Nature [1] annonce le repérage de 108 gènes associés à la schizophrénie – dont 83 non connus auparavant. Bien sûr, tous ces gènes sont présents chez chacun (...)

Diesel 6 fois plus polluant que prévu

4 juin 2015 - n° 310

Une étude du bureau de recherche TNO a montré que les émissions de NOx (soit les monoxyde et dioxyde d’azote) des automobiles diesel étaient plus élevées que celles auxquelles on pouvait s’attendre sur base de la norme Euro 6. Cette norme est entrée en vigueur en 2014 et (...)

N’en demandons pas trop aux jeunes chercheurs

26 mai 2015 - n° 310

Une nouvelle classe d’exigences auprès des professeurs et des étudiants est apparue : elle a pour objectif la préparation de l’avenir professionnel des docteurs ès sciences. On demanderait aux professeurs, et leur avancement en dépendrait, de se préoccuper de l’emploi de (...)

Machine de Wimshurst, ozone et asthme

22 mai 2015 - n° 310

On trouve la machine de Wimshurst (figure) dans le laboratoire de physique de tous les lycées de France. C’est une machine électrostatique dite à influence : la rotation en sens inverse de deux disques isolants recouverts de secteurs métalliques induit la formation d’un (...)

Gaz de schiste et gaz de roche mère

21 mai 2015 - Gaz de schistes - n° 310

Le premier puits de gaz naturel est creusé à la pelle, en 1821, à Fredonia (État de New-York, aux États-Unis), à 9 mètres de profondeur, dans des roches carbonifères naturellement fracturées et il est rentable (le gaz remplaçant l’huile de baleine valait 2 000 $/baril en (...)

Nouveaux regards sur le champ géomagnétique

2 avril 2015 -

La connaissance des propriétés de l’intérieur de la Terre a fait des progrès considérables ces dernières années, en particulier grâce à à l’augmentation de la puissance des ordinateurs qui permettent aux géophysiciens de résoudre numériquement les équations du mouvement d’un (...)

Réacteurs nucléaires naturels : il y a 2 milliards d’années au Gabon

26 mars 2015 - n° 312

Nos premiers réacteurs nucléaires datent des années 1950… et suivent de près de 2 milliards d’années les 17 « réacteurs » naturels qui ont fonctionné de manière stable pendant 100 000 à 500 000 ans sur une période d’environ un million d’années. Ils produisirent de l’énergie (...)

OGM - On n’arrête pas le progrès !

23 mars 2015 -

Le Paraguay est devenu un des pays producteurs majeurs d’OGM, notamment de soja et de maïs, destinés à l’alimentation des animaux d’élevage. Un groupe de guérilleros locaux de l’EPP (Armée du peuple paraguayen) soutenu par les Farc colombiens menace de fusiller les (...)

Le transhumanisme nous promet de beaux jours

3 mars 2015 - n° 309

Le transhumanisme est la volonté de s’appuyer sur les avancées de la science et des techniques pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Louable intention à laquelle répond en fait une multiplicité d’orientations. Parmi elles, on (...)

Surdité galactique

19 février 2015 - n° 309

Les mathématiques et la physique ont peu d’interactions avec la psychologie et peu de problèmes sont transférés entre ces disciplines. Il en est pourtant un qui pourrait retenir l’attention. Que ferions-nous si nous recevions un signal venant d’une planète située à des (...)

Téléphone tueur : le retour de la menace fantôme...

11 février 2015 - n° 309

Si le mouvement perpétuel reste une utopie, nous ne sommes pas loin de l’atteindre avec les études à répétition censées nous démontrer la dangerosité des téléphones portables. Le 13 mai dernier, panique dans l’oreillette et dans les rédactions : pour Le Figaro « Téléphone (...)

Des insectes génétiquement modifiés pour prévenir la transmission de maladies

3 février 2015 - DDT et paludisme -

Les premiers animaux transgéniques, des souris, ont été obtenus en 1980 et les premiers insectes transgéniques, des drosophiles (les mouches à vinaigre), en 1982. Ont suivi des lapins, des moutons et des porcs en 1985, puis des poissons en 1986 etc. La transgénèse est (...)

Faudra-t-il supprimer la moitié des vaches françaises ?

27 janvier 2015 - n° 309