Accueil / Regards sur la science

Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

Peut-on mieux apprécier la menace que représente un supervolcan ?

8 janvier 2018 - n° 321

Parmi les menaces d’extinction, totale ou partielle, qui pèsent sur les êtres vivants de notre planète, celles qui sont dues à nos actions sur terre, dans l’atmosphère et dans les océans sont peut-être les plus à craindre. L’efficace balayage de l’espace interplanétaire par (...)

Un peu de bon sens

4 janvier 2018 - n° 321

Parler de la « première cause de décès en France » ou « des dix premières causes de mortalité dans le monde » n’a pas de sens... sauf si l’on précise toutes les catégories utilisées dans le classement des causes auquel on se réfère. Ce qui est première cause de mortalité pour un (...)

Le risque d’une transmission à l’Homme d’un virus influenza aviaire de sous-type H5, H7 ou H1

2 janvier 2018 - n° 321

Pour la première fois, les Américains ont annoncé en décembre 2016 la contamination possible d’un vétérinaire new-yorkais par un virus H7N2 après un contact avec les chats d’un refuge dans l’île de Manhattan. Ce vétérinaire a présenté des troubles respiratoires modérés avec (...)

Tunisie : une thèse sur la terre plate et immobile fait scandale

31 décembre 2017 - Science et religion - n° 321

Le 26 février 1616, Galilée est convoqué par le cardinal Bellarmin qui, parlant au nom du pape et de toute la Congrégation du Saint-Office, lui donne l’ordre de ne plus soutenir que « la Terre n’est pas le centre, mais tourne autour du Soleil », une proposition « absurde, (...)

Le prétendu déclin de la valeur nutritionnelle des aliments

22 décembre 2017 - n° 321

Un article de synthèse publié en 2009 par Donald Davis de l’université du Texas [1], mettant l’accent sur la baisse des teneurs en certains micronutriments dans les fruits et légumes depuis un siècle, a été utilisé par divers médias pour dénigrer l’agriculture moderne par (...)

Les différentes techniques de sélection génétique

3 décembre 2017 -

Les organismes vivants se caractérisent par leur capacité à se reproduire en puisant dans leur environnement les molécules dont ils ont besoin. Ils peuvent être classés par espèces et sous- espèces. De nouvelles espèces apparaissent tandis que d’autres disparaissent. Ces (...)

Progrès dans les mesures de gravité

22 septembre 2017 - n° 320

Ou plutôt : dans les mesures de pesanteur. En effet, sur notre Terre en rotation variable autour d’un axe, la seule grandeur mesurable est la pesanteur, résultant de l’ajout de différents termes à la force de gravité : force centrifuge (ou plutôt axifuge), force liée au (...)

Zealandia, le septième continent

19 septembre 2017 - n° 320

Zealandia : jusqu’ici, ce nom était surtout connu comme celui d’un volcan de l’archipel des Mariannes [1]. L’article [2] de plusieurs chercheurs néozélandais, un néocalédonien et une australienne donne des arguments qui permettent de le considérer désormais comme celui du (...)

La mémoire du monde

5 septembre 2017 - n° 320

L’agence américaine du renseignement, la NSA (National Security Agency) collecte des renseignements tous azimuts. Créée en 1952, son existence ne fut reconnue officiellement qu’en 1957, ce qui lui valut le surnom de No Such Agency. Son budget dépasse 10 milliards de (...)

Une nouvelle méthode pour prévoir l’arrivée d’un tsunami ?

8 août 2017 -