Accueil / Regards sur la science

Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

L’archivage historique de l’aventure OGM

27 mai 2017 - OGM et biotechnologies - n° 319

Vingt ans après le début de l’utilisation des OGM dans le monde, le fossé entre les résultats obtenus sur le terrain et la perception qu’en ont différents groupes humains est immense. Les OGM, concernant quelques plantes de grande culture, se sont imposés de (...)

Les voitures autonomes : un rêve

24 mai 2017 - Intelligence Artificielle - n° 319

Nous aimons tous rêver. Les journalistes particulièrement. Depuis plusieurs mois, la profession, sans presqu’aucune exception, s’est mise à croire à l’imminence de la survenue sur nos routes de voitures autonomes qui nous permettront de lire le journal pendant nos (...)

L’élimination par transgénèse de moustiques vecteurs de pathogènes

17 mars 2017 - OGM et biotechnologies - n° 318

De nombreux moustiques sont des porteurs d’organismes pathogènes. C’est le cas de l’Aedes aegypti qui transmet plusieurs maladies dont la dengue, la fièvre Zika, la fièvre jaune et la maladie du chikungunya. L’élimination de ce moustique est donc hautement (...)

Ouverture, transparence et confiance dans les logiciels

14 mars 2017 - Intelligence Artificielle - n° 318

Que le logiciel que vous utilisez ait un comportement qui n’est pas précisé et que vous n’ayez aucun moyen de le connaître est assez désagréable. C’est pourtant le cas de très nombreux programmes que tous les jours nous faisons fonctionner innocemment. Quand vous (...)

Les progrès de la recherche sur les génomes synthétiques

12 mars 2017 - OGM et biotechnologies - n° 318

Deux avancées récentes concernant les génomes synthétiques (donc entièrement fabriqués par l’homme) méritent d’être soulignées. La première concerne un petit génome, celui de la bactérie Mycoplasma mycoides, tandis que la seconde implique un génome bien plus (...)

Injection de fluides et séismes

8 mars 2017 - Énergie - n° 318

J’ai déjà mentionné à plusieurs reprises dans Science et pseudo-sciences [1] que l’injection de fluides sous pression, dans le sous-sol d’une région soumise à des contraintes, pouvait provoquer des séismes. Le dernier numéro du Scientific American [2] apporte des (...)

Le ballet des étoiles du centre galactique

16 novembre 2016 - Astronomie -

Dans le N° 307 de Science et pseudo-sciences (Janvier 2014) ont été mentionnés quelques-uns des résultats obtenus en tirant parti des propriétés du bruit qui accompagne toute expérience de physique 1. Il aurait fallu signaler celui qui est sans doute le plus (...)

Lune et géomagnétisme

25 octobre 2016 - Astronomie - n° 317

Quel que soit l’astre dont on étudie les propriétés, deux sont pratiquement universelles : la rotation sur lui-même et le champ magnétique. Contrairement à ce qu’avait proposé Blackett en 1947, la relation entre les deux n’est pas directe. Mais, comme l’avait (...)

Champs électromagnétiques et maladie d’Alzheimer

6 octobre 2016 - Ondes électromagnétiques - n° 317

La maladie d’Alzheimer (MA) a été décrite il y a plus de cent ans par Aloïs Alzheimer. C’est une maladie neurodégénérative qui se développe progressivement. Même si les premiers signes sont semblables à ceux d’un vieillissement normal, rapidement les symptômes (...)

Confusions concernant le calcul quantique

2 octobre 2016 - Intelligence Artificielle - n° 317

Souvent on évoque les ordinateurs quantiques comme sur le point d’exister et de tout changer, ou même existant déjà et réalisant de formidables exploits qui mettent en danger la cryptographie mathématique moderne et donc nos cartes bancaires et le fonctionnement (...)

Une bactérie mangeuse de plastique

24 septembre 2016 - Vulgarisation scientifique - n° 317

Les déchets de plastique constituent une véritable bombe à retardement : une bonne partie des 300 millions de tonnes produites annuellement, pour l’essentiel à partir de pétrole, finissent dans la mer. Ces déchets y sont progressivement réduits en particules de (...)

Tout ce qui est possible existe

9 août 2016 - Statistiques et probabilité - n° 316

Toujours l’attendu et l’inattendu arrivent… « Rien n’est trop beau pour être vrai si les lois de la nature le permettent » a écrit Michael Faraday. Le phénomène reste étonnant : tout ce que nous pouvons faire, nous le faisons. Dès le moment où la (...)

La mise sur le marché des premiers animaux génétiquement modifiés

28 juillet 2016 - OGM et biotechnologies - n° 316

L’agriculture et l’élevage reposent pour une bonne part sur la sélection qui permet de disposer en plus grand nombre des végétaux et des animaux de plus grande taille. Les poissons ne font pas exception à cette règle. Des travaux de laboratoire datant de plusieurs (...)

Les revues scientifiques à la croisée des chemins

25 juillet 2016 - Intégrité scientifique - n° 316

Aujourd’hui, pour qu’une revue scientifique – en ligne ou non – puisse vivre, il y a en gros deux façons de la concevoir : soit le lecteur paye, soit l’auteur paye. Le premier modèle est le modèle classique et le seul qui existait il y a vingt ans (à (...)

Encore l’intelligence artificielle

13 mai 2016 - Intelligence Artificielle - n° 315

L’intelligence des ordinateurs n’est jamais celle que l’on attend et c’est la raison pour laquelle certains réfutent, et continueront longtemps de le faire, l’idée que nos ordinateurs sont en train de devenir intelligents. La science-fiction a imaginé des robots (...)

Des particules cosmiques pour scruter les pyramides

12 mai 2016 - Vulgarisation scientifique - n° 315

On sait depuis les années 1930 que nous sommes bombardés par des muons, des particules élémentaires identiques aux électrons mais près de 200 fois plus lourdes. Ces muons sont créés dans notre propre atmosphère vers 25 kilomètres d’altitude lorsque des protons (...)

Clonage des animaux : le permis et l’interdit

8 mai 2016 - OGM et biotechnologies - n° 315

Le clonage est un mode artificiel de reproduction non sexué. Pour diverses raisons, il est apparu intéressant d’obtenir des clones d’animaux [1]. Le clonage qui a donné naissance à la brebis Dolly avait pour but de faciliter l’obtention de protéines médicaments (...)

Ressources naturelles : sont-elles inépuisables ?

4 mai 2016 - Énergie - n° 315