Accueil / Science & conscience

Science & conscience

Science & conscience – L’intégrité scientifique

L’accès rapide aux nouveaux médicaments n’apporte pas toujours un bénéfice pour les patients

27 janvier 2020 - Intégrité scientifique - n° 330

Les politiques de développement de nouveaux médicaments dysfonctionnent, mais les acteurs ne semblent pas prêts à améliorer le système. « Ce qui est nouveau est forcément mieux » est une idée ancrée dans nos raisonnements. Les publicités insistent sur la nouveauté, faisant (...)

+ Lire la suite

La crise de reproductibilité fâche certains chercheurs et ne permet pas aux jeunes chercheurs de s’exprimer

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Les jeunes chercheurs ne peuvent pas s’exprimer librement Nous avons déjà évoqué dans cette rubrique la difficulté de reproduire les recherches publiées dans des revues scientifiques prestigieuses. Cette crise de la reproductibilité qui touche presque tous les domaines (...)

+ Lire la suite

L’injustice linguistique

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Le concept de santé mondiale (global health dans le monde anglo-saxon) est ancien [1] et, aujourd’hui, la plupart des grandes organisations publiques et des organisations non gouvernementales dans le domaine de la santé l’ont intégré 2. Il a commencé à se structurer en (...)

+ Lire la suite

Pirouette cacahuète : quand des résultats ne conviennent pas

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Dans le numéro précédent de Science et pseudo-sciences, nous avions évoqué les pratiques consistant à « positiver » les résultats négatifs d’essais cliniques (essais n’ayant pas montré les résultats attendus) [1]. Fuyant la critique, Pere Borrell del Caso (1835-1910) Une (...)

+ Lire la suite

Positiver les résultats négatifs : l’art de ne pas perdre la face

9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328

En médecine, la pratique des essais cliniques dits « randomisés » est nécessaire pour montrer la supériorité d’un traitement par rapport à un comparateur, par exemple un autre médicament ou un placebo ( « randomisé » signifie que les malades sont affectés au hasard dans les (...)

+ Lire la suite

Ne pas déclarer ses conflits d’intérêts : une fraude

9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328

Les conflits d’intérêts en recherche sont, pour la plupart, constitués de liens financiers. Mais il existe bien d’autres circonstances où les intérêts d’un chercheur sont susceptibles d’influencer la manière dont il exerce ses fonctions ou rend compte de ses résultats. Ces (...)

+ Lire la suite

Le foot peut surprendre

7 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328

© Vitalii Shcherbyna et Valter Dias | Dreamstime.com L’analyse statistique d’un même ensemble de données peut-elle conduire à des résultats opposés ? Il semble que ce soit possible. C’est du moins ce que conclut une étude publiée dans une revue de sciences sociales et (...)

+ Lire la suite

À la recherche de statisticiens complaisants

23 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

Les chercheurs en médecine ont souvent recours, pour terminer une étude, à l’assistance de statisticiens pour réaliser le traitement mathématique des résultats obtenus. Cependant, il arrive que des études médicales fassent montre d’une rigueur insuffisante, voire d’erreurs (...)

+ Lire la suite

Le grand public et les essais cliniques

22 juillet 2019 - Médecine - n° 327

© kasto, bigstockphoto.com Les essais cliniques, dans le cadre d’une médecine fondée sur les preuves, sont le point de passage obligé pour toute évaluation, que ce soit d’un médicament, d’une stratégie diagnostique ou thérapeutique ou encore d’une technique chirurgicale. (...)

+ Lire la suite

La recherche « par hélicoptère » : une pratique condamnable

21 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

© Riccardo Lennart Niels Mayer | Dreamstime.com Le terme « recherche par hélicoptère » désigne, dans le jargon de certains chercheurs, les pratiques de collègues qui partent en Afrique faire l’acquisition de données qu’ils exploitent ensuite sans mentionner les noms des (...)

+ Lire la suite

La publication des résultats

17 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

© Nikita Orlov Bernadskii | Dreamstime.com Une étude portant sur 355 essais cliniques (405 000 participants) révèle que, près de 27 mois après leur fin, à peine la moitié (176 essais) avait donné lieu à des publications dans des revues scientifiques. Et 42 essais, sans (...)

+ Lire la suite

Des pratiques discutables en recherche

21 mars 2019 - Zététique et esprit critique - n° 326

Plusieurs enquêtes estiment à environ 2 % le nombre de chercheurs qui admettent avoir délibérément falsifié, inventé ou fabriqué des données, et 34 % ceux qui reconnaissent avoir utilisé des pratiques discutables en recherche (QRP pour Questionable Research Practices). Ces (...)

+ Lire la suite

La plupart des recherches en nutrition sont biaisées voire fausses

18 mars 2019 - Alimentation - n° 326

© Beats1 Nous sommes attentifs à notre bien-être et notre santé. À cet égard, l’alimentation est perçue comme un élément déterminant pour rester en bonne santé. Et « nous sommes tous des nutritionnistes profanes dans la mesure où nous acquérons au cours de notre vie un (...)

+ Lire la suite

Professeurs sanctionnés pour malveillances scientifiques

16 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325

Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823), Cela se passe au Canada où le Groupe pour la conduite responsable de la recherche montre l’exemple. Quinze professeurs ont été congédiés, suspendus, rétrogradés ou ont démissionné pour 63 cas établis de malveillance scientifique, allant du (...)

+ Lire la suite

L’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique

15 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325

Michael Pacher (1435-1498) L’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique La littérature sur les conflits d’intérêts dans le domaine de la publication scientifique est abondante. C’est un sujet complexe qui ne peut être abordé de façon (...)

+ Lire la suite

Comment améliorer la reproductibilité de la recherche scientifique ?

12 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325

La reproductibilité fait référence à la capacité d’un chercheur ou d’une équipe à reproduire les résultats d’une étude antérieure en s’appuyant sur les mêmes matériaux que ceux utilisés par le chercheur ou l’équipe initiale. Ce peut être la reproduction de l’expérience elle-même, (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Les congrès sur le peer review

14 août 2018 - n° 324

Si les premières revues de sociétés savantes datent de la fin du XVIIe siècle, c’est au début du XXe siècle qu’elles se sont largement développées. Elles avaient à l’origine trois missions principales : permettre aux chercheurs de prendre date sur les résultats de leurs (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Accès libre : bras de fer entre le monde de la recherche et les éditeurs

11 août 2018 - n° 324

Les revues scientifiques, développées par des sociétés savantes, ont toujours eu un modèle économique simple : les lecteurs ou les bibliothèques scientifiques paient un abonnement pour recevoir les revues. Tout allait presque bien… Mais, dans les années 1970/1980, le (...)

+ Lire la suite

L’intégrité scientifique

2 juin 2018 - Science et décision - n° 323

Lisibilité des articles scientifiques : l’inquiétante dégradation Les articles scientifiques deviennent difficiles à lire, non seulement pour le public, mais aussi pour les chercheurs eux-mêmes. Des tests de lisibilité permettent d’évaluer le degré de difficulté pour un (...)

+ Lire la suite

Mécénat scientifique : les plateformes de diffusion des résultats

11 avril 2018 - n° 322

L’ancien modèle de revues principalement contrôlées par des sociétés savantes et des comités de rédaction est-il en voie de disparition ? Cette question mérite d’être posée avec l’arrivée de nouveaux modèles de diffusion des résultats associés au mécénat scientifique. La (...)

+ Lire la suite