Accueil / Sornettes sur Internet / 2012, la fin du monde ?

2012, la fin du monde ?

Publié en ligne le 2 août 2009 - Ésotérisme -
par Jean Günther

Les prédictions apocalyptiques sur la fin des temps parcourent l’histoire humaine. Pour diverses raisons, ces fantasmes se concentrent en ce moment sur l’année 2012. On verra bien !

Calendrier maya et autres sources

Le calendrier maya s’arrête, paraît-il, le 21 décembre 2012, ce qui indiquerait, pour cette date, un événement catastrophique 1 : « Fin du monde 2012 : Selon les dires de plusieurs Oracles, la Fin du monde serait prévue pour le 21 Décembre 2012 ! L’un des plus anciens calendriers de l’Histoire tire à sa Fin. Le 21 Décembre 2012 Selon leurs traditions, les Mayas indiquent un changement radical et global à l’Échelle Mondiale. Au solstice de l’hiver 2012, ils confirment sans équivoque la FIN DU MONDE tel que nous le connaissons aujourd’hui. »

Un autre site 2, très détaillé et qui essaye de se doter d’une apparence scientifique, prétend que ce serait lié à une inversion des pôles magné-tiques de la Terre, phénomène connu, imprévisible, et qui pourrait avoir des conséquences biologiques.

Selon ce site : « deux courants de pensée se dessinent : celui de l’inversion magnétique du champ de la Terre et ses conséquences ; celui basé sur les champs morphogénétiques et notre capacité d’introduire notre pensée dans la matière. » Malgré la prolixité de ce texte, on ne trouve rien de plus précis. Notons que pour mieux nous impressionner on nous présente la photo d’un « crop circle » qui reproduirait le calendrier maya.

Y a-t-il un lien avec l’ère du Verseau 3 ? On en parle 4 : « Sera-t-il la fin de tout ? Ou sera-t-il l’aube de l’ère du Verseau ? Personne ne le sait vraiment. Une chose est sûre, cependant, le 21 décembre de l’année 2012 est le jour, comme nous le savons, de la fin ».

Moins précis, un site 5 de prédictions apocalyptiques issues d’une interprétation assez spéciale de la Bible converge aussi vers cette échéance : « Lorsque nous comparons les prophéties bibliques relatives à la fin des temps avec les conditions mondiales pendant la seconde moitié du 20e siècle, il devient évident que nous vivons dans les derniers jours ! »

Après s’être également référé aux Mayas, on tente un lien 6 avec d’autres sources : « D’autres textes sacrés de grandes religions, en passant par le Y-Ching chinois, les Indiens Hopis d’Amérique, les Hadiths musulmans ou les très controversés codes secrets de la Bible décrivent de façon parfois très sibyllins l’apocalypse ».

Décidément, quelque chose se prépare…

Un site anglophone 7 trouve, outre le calendrier maya, bien d’autres raisons pour craindre (ou espérer) l’apocalypse en 2012 : le prochain maximum solaire, les prédictions de Nostradamus, l’onde du temps qui aurait une structure fractale et présenterait une singularité en 2012, une élection présidentielle américaine difficile (on ne parle pas de celle qui aura lieu en France) etc..

La planète Nibiru

Niburu 8 serait une planète observée par les Sumériens, qui graviterait sur orbite très excentrée avec une période de l’ordre de 3600 ans, et qui reviendrait dans nos parages en 2012 en provoquant de terribles catastrophes. On nous dessine même son orbite 9
L’annonce de son retour est généralement noyée dans un charabia pseudo-scientifique assez étonnant 10 : « Lorsque les 12 spirales de l’ADN à segmentation variable (2 actifs sur les 12 à l’origine) seront réactivées, ces spirales commenceront à se connecter sur le système des 12 centres énergétiques de l’homme nommés chakras (7 internes et 5 externes) en correspondance avec les 12 luminaires et planètes de notre système solaire, si l’on y inclut la planète Nibiru (la planète de passage), la dixième planète (planète X) ».

On nous affirme qu’elle a déjà été photographiée, que les gouvernements cachent l’information 11 pour éviter la panique, et on nous propose un guide 12 pour survivre au choc.

Pour faire bonne mesure, on accompagne son supposé retour par une liste d’autres événements astronomiques prévus en 2012 13 : passage de Vénus, éclipses de Soleil, événements pourtant bien banals :
« Au lever du Soleil du 21 décembre 2012 et pour la première fois depuis 26.000 ans, le Soleil se lèvera pour se joindre à l’intersection de la Voie lactée et du plan écliptique. Cette croix cosmique est considérée comme une incarnation de l’Arbre Sacré, l’Arbre de la Vie, un arbre reconnu dans toutes les traditions spirituelles du monde. » À ce moment-là notre planète est censée enregistrer de très violents séismes terriblement dévastateurs.

Le 20 mai 2012, il y aura une Éclipse annulaire du Soleil, le 6 juin 2012 ce sera le Second et dernier transit de Vénus du siècle, le 13 novembre 2012 nous pourrons voir une Éclipse totale de Soleil (visible dans le nord de l’Australie et dans le Pacifique sud) puis le 21 décembre ce sera la fin du grand cycle 13-baktun dans le calendrier maya (soit plus de 5125 ans). »

Les cycles

La recherche de cycles cachés dans les événements célestes est récupérée 14 par les adeptes de Nibiru : « 2012 est une date importante dans l’histoire humaine. Elle marque la fin de trois cycles : 26.000 ans, 5 125 ans et 13 ans. »

Ou encore 15 : « La compréhension maya du temps, des saisons, des cycles est vaste et complexe. Les Mayas ont eu 17 calendriers différents, dont certains décrivent les événements temporels de façon précise pendant plus de 10 millions d’années. Le calendrier qui attire l’attention, depuis 1987, est appelé le “Tzolk’in” ou “Cholq’ij”. Il est basé sur le cycle des Pléiades, et est considéré comme sacré et détermine d’importants tournants de l’histoire de l’humanité. »

Un film

Un film de fiction, intitulé « 2012 » de Roland Emmerich, est en cours de tournage 16. Apprêtons-nous à frémir !

3 Voir SPS271 page 61

6 http://apocalypse-2012.zlio.net/ (indisponible—26 juin 2020)

10 http://lacurieusehistoiredumonde.centerblog.net/6107986—2012-Nibiru (indisponible—26 juin 2020)

13 http://senshikawai.e-monsite.com/rubrique, 2012-le-bordel-cosmique, 32710.html

15 http://auxfrontieresduparanormal.wifeo.com/2012—-prophetie.php (indisponible—26 juin 2020)