Science et Pseudo-Sciences n°312

Sommaire

Éditorial : Manque de respect ? p. 1
Regards sur la science p. 2


Dossier - La mémoire manipulée

- Souvenirs refoulés, faux souvenirs et délai de prescription (Brigitte Axelrad) p. 14
- Quelle est la validité scientifique du refoulement ? (entretien avec Richard McNally) p. 18
- Les "thérapeutes de la mémoire retrouvée" (entretien avec Scott O. Lilienfeld)) p. 22
- Les faux souvenirs et les faux aveux sont-ils possibles ? (Hedwige Dehon) p. 24
- Les faux souvenirs dans les entrevues d’enquête auprès des témoins ou victimes (Magali Ginet) p. 29
- L’aveu, la reine des preuves ? (Brigitte Axelrad) p. 35
- Peut-on immuniser les témoins contre les souvenirs erronés ? (Céline Launay, Jacques Py et Maïté Brunel) p. 38
- L’audition des témoins perturbée par les croyances et le sens commun (Samuel Demarchi) p. 46
- Mort imminente, enlèvements par des extraterrestres : des phénomènes de faux souvenirs semblables ? (Hedwige Dehon) p. 54
- Histoires de cas (Brigitte Axelrad) p. 59


Les facteurs communs aux psychothérapies (Jacques Van Rillaer) p. 62

Wifi et ondes : la peur peut rendre malade (Jean-Paul Krivine) p. 67

L’électro-hypersensibilité en questions (André Aurengo) p. 69

Un monde fou, fou, fou... (Brigitte Axelrad) p. 71

Regard critiques sur les médias (Stéphanie Kraft) p. 76

Chromo-thérapie : toutes les couleurs de la fausse science (Sébastien Point) p. 89

Notes de lecture p. 83
Dialogue avec nos lecteurs p. 92


L’édito

Manque de respect ?

Certains de nos détracteurs nous reprochent parfois un « manque de respect » quand nous pointons l’absence de fondement aux allégations et croyances qu’ils défendent.

Il est vrai que nombre de personnes se sentent personnellement attaquées lorsque leurs opinions sont critiquées. Pourtant, nous ne sommes pas nos idées ni nos croyances, nous ne sommes pas nos écrits, nous ne sommes pas les études que nous avons faites ni la position que nous occupons. Le respect est indépendant de tout cela : il est dû à la personne humaine en tant que telle, à sa dignité.

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Les croyances privées, intimes, méritent elles aussi notre considération, même si nous ne les partageons pas et qu’elles heurtent notre intellect. Cette forme de respect relève de la pure courtoisie et de la volonté de vivre en bonne entente avec nos voisins. Nous respectons leurs choix personnels et subjectifs, même si nous n’y adhérons pas.

En revanche, lorsque des théories douteuses, des croyances, des affirmations pseudo-scientifiques interviennent publiquement, si nous défendons leur droit à s’exprimer, notre objectif est de les dénoncer comme autant de tromperies présentées comme vérités ou certitudes se parant quelquefois des plumes de la science. Plus qu’un objectif, il est de notre devoir de démystifier les manipulations, les fausses prophéties, les théories captieuses et d’œuvrer à ce qu’elles ne s’invitent pas dans le débat public et pèsent sur les décisions de nos gouvernants. Ce faisant, nous ne montrons, en effet, pas beaucoup de « respect » pour les impostures et les détournements de la science.

Science et pseudo-sciences

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