Derniers thèmes traités

Pseudo-médecines 20 articles
Homéopathie 21 articles
Autres thèmes 1746 articles

Les articles publiés

Le climato-dénialisme n’est pas mort

Le 23 février 2019 - Climat - n° 328

Dans ce titre, nous utilisons à dessein le terme climato-dénialisme plutôt que climato-scepticisme qui est pourtant très largement utilisé. En effet, le scepticisme est une attitude positive, à encourager. A l’inverse, dans le domaine des sciences, le dénialisme désigne (...)

PROLONGATIONS - Électro-hypersensibilité

Le 22 février 2019 - Ondes électromagnétiques - n° 325

Les études se suivent et se ressemblent : aucun lien n’a pu être établi entre les symptômes ressentis par les personnes se disant électrosensibles et leur exposition aux champs électromagnétiques (téléphonie mobile, wifi, etc.) Une nouvelle expertise produite par l’Agence (...)

PROLONGATIONS - Séralini, les rats et les OGM : le silence médiatique

Le 21 février 2019 - OGM et biotechnologies - n° 325

Un article du Pr Gilles-Éric Séralini publié en septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology affirmait qu’un maïs génétiquement modifié (le maïs NK 603) induisait des tumeurs sur des rats. Cette étude avait fait l’objet d’une promotion digne d’un produit (...)

PROLONGATIONS - Île de pâques : le « mystère » des statues

Le 18 février 2019 - Pseudo-sciences - n° 325

Toutes sortes de légendes ont entouré l’histoire de cette île du Pacifique : transport « impossible » de statues d’une hauteur moyenne de quatre mètres et pesant chacune une dizaine de tonnes, effondrement de la population imputé à une mauvaise gestion des ressources (...)

Maladie de Lyme (prolongations, juillet 2018)

Le 17 février 2019 - Maladie de Lyme - n° 325

La maladie de Lyme fait l’objet d’une forte médiatisation. Elle est présentée comme objet d’une controverse scientifique alors qu’en fait, le consensus sur sa réalité et sa prise en charge est très fort (voir notre dossier sur le sujet [1]). Une étude portant sur 109 (...)

Professeurs sanctionnés pour malveillances scientifiques

Le 16 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325

Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823), Cela se passe au Canada où le Groupe pour la conduite responsable de la recherche montre l’exemple. Quinze professeurs ont été congédiés, suspendus, rétrogradés ou ont démissionné pour 63 cas établis de malveillance scientifique, allant du (...)

Le 15 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325

Michael Pacher (1435-1498) L’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique La littérature sur les conflits d’intérêts dans le domaine de la publication scientifique est abondante. C’est un sujet complexe qui ne peut être abordé de façon (...)

REGARDS SUR LA SCIENCE - Nouveautés sismologiques

Le 14 février 2019 - Information scientifique - n° 325

Les actualités de l’Insu (Institut national des sciences de l’Univers) en fournissent en abondance. Sismicité et changements climatiques [1] Nous avons déjà examiné 4 certains liens éventuels entre ces phénomènes, considérés comme deux conséquences de la radioactivité du (...)

Comment améliorer la reproductibilité de la recherche scientifique ?

Le 12 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325