Derniers thèmes traités

Environnement 26 articles
Coronavirus 9 articles
Astronomie 26 articles
Anthroposophie 8 articles
Autres thèmes 1772 articles

Les articles publiés

Un demi-siècle de combats contre les pseudo-sciences

Le 11 mars 2019 - AFIS - n° 326

L’année 2018 est l’année des cinquante ans de l’Association française pour l’information scientifique. Fondée en 1968, elle plonge en réalité ses racines dans le travail de Michel Rouzé initié plusieurs années auparavant. Michel Rouzé : de la revue Diagrammes à l’Afis (...)

+ Lire la suite

La qualité de la preuve en médecine

Le 6 mars 2019 - Médecine - n° 326

Qui croire ? Il peut sembler paradoxal d’employer ici le verbe « croire ». En effet, la science n’est-elle pas une affaire de faits et non de croyances ? Mais, pour le grand public, et même pour le scientifique dès lors qu’il aborde un sujet hors de son domaine de (...)

+ Lire la suite

Que savons-nous des causes du cancer ?

Le 4 mars 2019 - Causes de cancer - n° 326

Joos van Craesbeeck (v. 1605 – v. 1654/1661) L’épidémiologie, qui étudie, entre autre, l’évolution de la fréquence des cancers et les déterminants de cette évolution, permet de mesurer les conséquences des expositions de la population aux cancérogènes identifiés. C’est (...)

+ Lire la suite

Faut-il craindre la lumière bleue des LED ?

Le 3 mars 2019 - Lumière bleue - n° 326

Aujourd’hui, à travers le monde, environ trente milliards d’ampoules d’éclairage sont utilisées pour une consommation qui représente près de 20 % de la production mondiale d’électricité [1]. En conséquence, la mise au point de sources de lumière efficaces, c’est-à-dire dont (...)

+ Lire la suite

Un robot pourrait-il créer une œuvre d’art ?

Le 25 février 2019 - Technologie - n° 325

« L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » André Malraux Un robot pourrait-il créer une sculpture, une peinture, un poème, une sonate sans l’intervention de l’être humain et qui réponde aux critères de l’art ? À l’heure où l’on parle d’intelligence artificielle, (...)

+ Lire la suite

Le climato-dénialisme n’est pas mort

Le 23 février 2019 - Climat - n° 328

Dans ce titre, nous utilisons à dessein le terme climato-dénialisme plutôt que climato-scepticisme qui est pourtant très largement utilisé. En effet, le scepticisme est une attitude positive, à encourager. A l’inverse, dans le domaine des sciences, le dénialisme désigne (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

PROLONGATIONS - Électro-hypersensibilité

Le 22 février 2019 - Ondes électromagnétiques - n° 325

Les études se suivent et se ressemblent : aucun lien n’a pu être établi entre les symptômes ressentis par les personnes se disant électrosensibles et leur exposition aux champs électromagnétiques (téléphonie mobile, wifi, etc.) Une nouvelle expertise produite par l’Agence (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

PROLONGATIONS - Séralini, les rats et les OGM : le silence médiatique

Le 21 février 2019 - OGM et biotechnologies - n° 325

Un article du Pr Gilles-Éric Séralini publié en septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology affirmait qu’un maïs génétiquement modifié (le maïs NK 603) induisait des tumeurs sur des rats. Cette étude avait fait l’objet d’une promotion digne d’un produit (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

PROLONGATIONS - Île de pâques : le « mystère » des statues

Le 18 février 2019 - Pseudo-sciences - n° 325

Toutes sortes de légendes ont entouré l’histoire de cette île du Pacifique : transport « impossible » de statues d’une hauteur moyenne de quatre mètres et pesant chacune une dizaine de tonnes, effondrement de la population imputé à une mauvaise gestion des ressources (...)

+ Lire la suite

illustration sciences et pseudo sciences

Maladie de Lyme (prolongations, juillet 2018)

Le 17 février 2019 - Maladie de Lyme - n° 325

La maladie de Lyme fait l’objet d’une forte médiatisation. Elle est présentée comme objet d’une controverse scientifique alors qu’en fait, le consensus sur sa réalité et sa prise en charge est très fort (voir notre dossier sur le sujet [1]). Une étude portant sur 109 (...)

+ Lire la suite