Accueil / Échos de la liste "pseudo-sciences" / À propos de radiesthésie, de sectes et de médecine non conventionnelle

À propos de radiesthésie, de sectes et de médecine non conventionnelle

Publié en ligne le 28 juillet 2007 -

La liste de discussion permet d’échanger des réactions sur des articles et des publications qui concernent les sujets de prédilection des uns et des autres.

Ainsi, Nicolas Vivant nous a informés de la mise en ligne d’une étude réalisée par l’Obervatoire Zététique (OZ), portant sur la pratique de la radiesthésie. Le protocoles et toutes les données de l’expérience sont disponibles sur le site de l’OZ ; les réactions, dans l’ensemble, ont été enthousiastes, sauf peut-être du côté d’Eric Hourcade qui a pensé qu’il s’agissait d’une "étude sans intérêt". Les échanges qui ont suivi ce message, n’étaient pas, eux, sans intérêt : était-ce bien nécessaire d’étudier un tel sujet ? Comment fait-on usage des statistiques dans ce genre de protocole ? Peut-on étudier scientifiquement une théorie "fumeuse" ? Les convaincus vont-ils changer d’avis pour autant ?...

Du côté de la médecine, cette fois, c’est une thèse portant sur les Risques d’atteinte à l’intégrité physique encourus par les adeptes de sectes qui a attiré l’attention de Roger Gonnet. Plusieurs personnes participant aux échanges ayant elles-mêmes soutenu une thèse de doctorat, les remerciements aux membres du jury ont fait écho à leurs souvenirs... Cyril Guilloud n’a pas hésité à y déceler, avec humour, une suspicion de "disciple vénérant son gourou" ! Pour le reste, c’est un long document (près de 300 pages), qui mériterait sans doute que l’on y jette un œil averti, car le sujet est en relation étroite avec les pseudo-médecines que l’on retrouve parfois dans certains groupes de personnes dont les pratiques sont qualifiées de dérives sectaires.

Une autre thèse a été mentionnée par Roger, en lien avec nos sujets de débats : il s’agit de Réflexions sur les Médecines Non Conventionnelles suivies de deux médecines énergétiques : la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Trame. L’appel a été lancé par l’énigmatique JpK, qui aimerait que quelqu’un se penche sérieusement sur ce texte pour l’analyser car, selon lui, "ça fleure bon la complaisance, pour ne pas dire plus, avec les pseudo-médecines".

Pour l’instant, l’heure est au farniente et aux doigts de pieds en éventail sur la plage mais pour la rentrée, on a du pain sur la planche.


Partager cet article