Accueil / Du côté de la recherche / Autant en emporte l’évent

Autant en emporte l’évent

Publié en ligne le 31 décembre 2010 - Climat -
Des chercheurs du Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval de Québec précisent le potentiel des résidus d’amiante dans la lutte contre les changements climatiques.

Une découverte réalisée par une équipe de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval permet d’établir avec plus de précision le potentiel de captation du CO2 atmosphérique par les résidus d’amiante. En effet, selon les observations des chercheurs, il est maintenant clair que la réaction entre le dioxyde de carbone atmosphérique et le magnésium contenu dans les résidus d’amiante ne se déroule pas exclusivement en surface, mais également dans les couches profondes des haldes. Georges Beaudoin, professeur au Département de géologie et de génie géologique, a profité de la tenue du congrès de la Geological Society of America, qui avait lieu à Denver la semaine dernière, pour en apporter la preuve.

Le professeur Beaudoin et ses collaborateurs ont découvert, à la surface des haldes, des « évents » par où s’échappe de l’air chaud renfermant des teneurs réduites en CO2. Des échantillons d’air prélevés à la sortie de ces évents indiquent que la concentration en CO2 y descend à 235 ppm en été et à 10 ppm en hiver, soit nettement sous les 390 ppm de l’air ambiant. Des relevés effectués entre mars 2009 et juillet 2010 montrent également que la température de l’air à la sortie de ces évents reste toujours au-dessus de 7 degrés Celsius même lorsque la température ambiante plonge résolument sous zéro. « Le dioxyde de carbone contenu dans l’air qui circule dans la halde réagit avec le magnésium des résidus et y reste immobilisé, explique Georges Beaudoin. Cette réaction dégage de la chaleur et c’est pourquoi l’air qui s’échappe en surface est chaud. » C’est d’ailleurs la présence de petites surfaces exemptes de neige à la surface des haldes qui a mis les chercheurs sur la piste de ces évents.