Accueil / Notes de lecture / Avec Internet, où allons nous ?

Avec Internet, où allons nous ?

Publié en ligne le 15 janvier 2005
Note de lecture de Jean Brissonnet - SPS n° 265, décembre 2004

Internet est un objet complexe issu de l’informatique, des télécommunications et de l’audio-visuel. Dans son livre, Serge Soudoplatoff nous en rappelle les fondements historiques, mais nous décrit aussi son mode de création, nous explique les raisons de son fulgurant développement et aborde les changements de société qui l’accompagnent.

L’un des aspects les plus intéressants de cet ouvrage est de montrer l’apparition d’un nouveau modèle de développement. Ignorant l’archétype traditionnel, « mécaniste », centralisé et hiérarchisé,] l’Internet s’est développé à partir de ce que l’auteur nomme un modèle « biologique » qui consiste à mettre à la disposition des usagers des systèmes certes imparfaits mais qui s’améliorent peu à peu par un mécanisme d’essais-erreurs.

Le même cheminement se retrouve aujourd’hui dans le développement du WIFI. Plutôt que de mettre en place des études approfondies, de réaliser des investissements massifs et de dépendre de lourdes autorisations administratives, les promoteurs de ce système ont réalisé de suite des tests locaux, des essais concrets et mis en service ce qui fonctionne en écartant le reste, pour arriver à un dispositif efficace rapide et peu coûteux. Plutôt que de demander l’attribution hypothétique d’une fréquence, on a utilisé celle - libre d’usage - des fours à micro-onde. La portée des antennes s’en étant trouvée limitée, on a alors imaginé de se fier aux initiatives locales (lieux publics, universités...) et fait le pari de transformer les usagers qui le désirent en émetteurs à titre gracieux. Pari en passe d’être gagné.

Un livre clair et passionnant bien dans la tradition des éditions Le Pommier.


Mots clé associés à cet article

Cet article appartient au sujet :

Autres mots clés associés : Science

Publié dans le n° 265 de la revue


Partager cet article