Accueil / Regards sur la science / Biodiversité : l’expédition Tara Oceans Polar Circle

Biodiversité : l’expédition Tara Oceans Polar Circle

Publié en ligne le 28 février 2014 -
par Marcel Kuntz - SPS n° 305, juillet 2013

La précédente expédition du bateau-laboratoire Tara (Tara Oceans, 2009-2012) avait récolté des échantillons de plancton dans tous les océans du monde, sauf un : l’océan Arctique. De mai à décembre 2013, Tara Oceans Polar Circle complètera le projet autour de la banquise du Pôle Nord. L’ensemble des scientifiques et instituts impliqués dans Tara Oceans 1 accompagneront le projet aux côtés de laboratoires spécialistes de l’Arctique, notamment le laboratoire Takuvik (Unité mixte internationale CNRS/ Université Laval, Québec), le Shirshov Institute of Oceanology (Moscou) et le laboratoire LOCEAN 2.

Le programme multidisciplinaire d’échantillonnage du plancton englobe des méthodes océanographiques, optiques et génomiques et permet de décrire de manière iné- dite les virus, bactéries, archées 3, protistes 4 et métazoaires 5 dans leur environnement physico-chimique. Diverses disciplines (océanographie, télédétection, écologie, génomique, biologie moléculaire, cellulaire et des systèmes, taxonomie, bioinformatique, modélisation) seront impliquées dans le traitement des données.

L’expédition étudiera aussi la « couleur » de l’océan, c’est-à-dire sa composition et les pigments de particule en surface (Université du Maine, USA, pour la NASA), et la prolifération printanière de phytoplancton (Université Laval, Québec, et l’ENS), mais aussi le plastique dérivant, le mercure et les polluants atmosphériques (KAUST et l’OMP/Ifremer 6).

1 Dont, entre autres, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’European Molecular Biology Laboratory (EMBL), le GENOSCOPE/Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’École normale supérieure (ENS).

2 CNRS/Université Pierre et Marie Curie (UPMC)/Museum national d’Histoire naturelle (MNHN)/Institut de recherche pour le développement (IRD).

3 Les archées sont des micro-organismes unicellulaires qui ressemblent par leur forme aux bactéries (les procaryotes), mais qui, d’un point de vue moléculaire, possèdent certains traits qui les rapprochent plutôt des eucaryotes.

4 Les protistes regroupent tous les organismes vivants unicellulaires d’affinité animale ou d’affinité végétale ; leur taille est d’environ 0,1 mm (ex. : l’amibe).

5 Métazoaire : Animal pluricellulaire constitué d’un grand nombre de cellules différenciées et organisées en tissus.

6 King Abdullah University of Science and Technology et Observatoire Midi-Pyrénées / Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.

Publié dans le n° 305 de la revue


Partager cet article