Accueil / Dialogue avec nos lecteurs / Courrier des lecteurs : avril à juin 2016

Courrier des lecteurs : avril à juin 2016

Publié en ligne le 25 novembre 2016 -
SPS n°317, juillet 2016

Nous ne pouvons pas publier tous les courriers reçus, ni les publier dans leur intégralité. Les choix opérés et les coupures faites sont de la seule responsabilité de la rédaction.

Donneur de leçons ?

Veuillez trouver ci-joint le chèque pour la cotisation 2016 à l’AFIS. Chaque année, j’hésite à renouveler mon adhésion car certaines positions de l’AFIS m’énervent : le côté « donneur de leçons », « je vais vous dire la vérité ». Par contre, il faut défendre la démarche scientifique dans la vie quotidienne. [À propos des OGM et des pesticides], j’ai l’impression que les enjeux financiers et industriels sont superbement occultés (car pas scientifiques).

A. R.

Nous essayons de ne jamais nous positionner en « donneur de leçons » et tâchons d’éviter toute forme d’arrogance dans nos propos. Mais trop souvent, une analyse différente ou opposée est ressentie par ceux qui ne la partagent pas comme allant au-delà d’une simple divergence d’argumentation.

Dans les controverses abordées dans SPS ou sur notre site, il y a de nombreuses dimensions (sociétales, économiques, politiques) qui sont largement laissées de côté : vous dites « superbement ignorées », mais c’est volontaire ! Notre propos est double : apporter un éclairage scientifique et revendiquer une nette séparation entre ce qui relève de la sphère scientifique et ce qui, dans les décisions, relève des aspects qui ne peuvent se déduire de la seule connaissance scientifique.

Cependant, quand la dimension politique, économique ou idéologique se pare de la science, ou déforme les faits scientifiques pour ses besoins, nous essayons de l’expliciter.

Publié dans le n° 317 de la revue


Partager cet article


]