Accueil / Notes de lecture / Curieuses histoires de l’étrange

Curieuses histoires de l’étrange

Publié en ligne le 21 décembre 2013
Note de lecture de Martin Brunschwig

Je vais vous faire économiser vingt euros. Par les temps qui courent, c’est toujours bon à prendre… Car vous vous doutez bien que je ne vais pas vous conseiller d’acheter ce livre. Mais en même temps, après tant de livres, articles, sites Internet et autre littérature sceptique, dévorés avec un intérêt toujours croissant (en partie pour vous, fidèles lecteurs), il n’est peut-être pas inutile d’aller un peu lire ce qui se fait « en face » : connaît-on jamais assez son adversaire ?

Cet ouvrage est un vaste catalogue d’histoires extraordinaires, les témoignages s’enchaînent par centaines, présentés comme véridiques et dignes de foi, sans aucune théorisation ; à part les OVNI, je crois bien que tout y passe, des fantômes aux voyantes, de la télépathie aux exorcismes, etc. Vignol raconte ces anecdotes avec le prétendu souci de « faire la part des choses », de s’interroger sur « ce que la science peut dire de ces phénomènes » ou même d’affirmer qu’un « esprit rationnel ne peut manquer de s’interroger ».

Puisque l’esprit rationnel est invoqué, avouons la grande difficulté d’admettre quoi que ce soit de ce qui nous est ainsi relaté. Il y a bien sûr, ici ou là, quelques informations à glaner, comme un passage intéressant sur les sectes où l’auteur dénonce l’utilisation pernicieuse ou dangereuse qui peut être faite de l’irrationnel.

L’auteur fait un long chapitre sur Faust qui, selon lui, aurait « réellement existé » ou sur quelques autres figures de légende, et l’on finit par se dire que tout cet attirail de balivernes est à ranger au rayon des « belles histoires », une forme de fiction, d’imaginaire, finalement... Mais le souci de Vignol de présenter cela avec un semblant de sérieux, tout en étant soucieux de ne pas faire fuir les amateurs « purs et durs » d’irrationnel, ne peut que décourager, finalement, et les uns et les autres !


Partager cet article