Accueil / Notes de lecture / Découvrir l’astronomie

Découvrir l’astronomie

Publié en ligne le 29 septembre 2015
Note de lecture de Christine Mourlevat-Brunschwig

En dépit de son titre, ce livre est résolument orienté vers la pratique de l’astrophotographie et s’adresse à des passionnés de l’imagerie numérique. Les premiers chapitres traitant de l’observation du ciel sont un peu sommaires. Les chapitres suivants détaillant le matériel photo, les méthodes pour photographier le système solaire ou le ciel profond témoignent beaucoup plus de la compétence de l’auteur. Patrick Lécureuil, féru en astrophotographie, a réalisé la plupart des photos, sans grande originalité mais impeccables, illustrant ce livre.

L’auteur détaille les procédures à suivre avec captures d’écran pour guider pas à pas le traitement des images. De nombreuses photos des montages à réaliser constituent une grande aide logistique et s’adressent à un public déjà averti. L’ouvrage est rigoureux, bien documenté et cible l’essentiel. Il reste néanmoins toujours très descriptif, technique avec un côté un peu sévère et sec. On regrette l’absence de développements, d’ouvertures sur de possibles exploitations scientifiques, prolongements indispensables de cette activité et qui pourraient la rendre plus enrichissante.

Ce livre est néanmoins très utile pour se perfectionner, mais à vous de vous en servir en mettant un peu de créativité et d’imagination dans des pratiques trop souvent réduites froidement à leur seule technique.


Partager cet article