Accueil / Communiqués / Destruction de parcelles expérimentales d’OGM
NE LAISSONS PLUS SACCAGER LES TRAVAUX DES CHERCHEURS FRANÇAIS !

Destruction de parcelles expérimentales d’OGM
NE LAISSONS PLUS SACCAGER LES TRAVAUX DES CHERCHEURS FRANÇAIS !

Publié en ligne le 4 juillet 2008 -
4 juillet 2008

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2008, quatre parcelles expérimentales d’OGM ont été détruites dans le Gers et en Haute-Garonne ; ces destructions ont été revendiquées le 30 juin par le « collectif des faucheurs volontaires » ; le 2 juillet 2008, José Bové félicitait publiquement « les faucheurs qui ont été capables de neutraliser quatre parcelles d’essais » et ajoutait : « Il reste quelques essais à travers le territoire. On va s’en occuper, le travail devrait être fait ».

Source : dépêche AFP du 2 juillet 2008 19h42

L’Association Française pour l’Information Scientifique entend placer chacun devant ses responsabilités :

En détruisant des parcelles expérimentales, et en appelant à traquer les essais où qu’ils se trouvent, les « faucheurs volontaires » et leurs amis révèlent une fois de plus que c’est bien la science et la technologie qui est la cible de leurs actions, et que leurs discours « oui à la recherche » relèvent bel et bien de l’hypocrisie.

Du côté gouvernemental, l’intention mise en avant de « soutenir les chercheurs du domaine des biotechnologies végétales et de l’agronomie » (Source : communiqué Valérie Pécresse 18 janvier 2008) se heurte une fois de plus à la réalité du terrain : engluées dans des compromis politiques, les autorités publiques ne parviennent pas à rendre intelligible une politique de développement scientifique et technologique en matière de biotechnologies végétales.

L’Association Française pour l’Information Scientifique quant à elle,

réitère son aspiration au développement d’un progrès maîtrisé et partagé, seul à même de garantir la liberté de choix à laquelle agriculteurs et consommateurs ont pleinement droit ;

condamne
ces actes de destruction qui empêchent la progression du savoir et occultent tout débat serein sur les plantes génétiquement modifiées ;

partage l’exaspération et la colère des chercheurs, ingénieurs, techniciens et agriculteurs pris au piège entre une hypocrisie et une incurie qui n’ont que trop duré ;

exige
des autorités publiques qu’elles mettent en œuvre les mesures appropriées pour la conduite sécurisée des essais qui ont été autorisés par les agences gouvernementales qualifiées.

L’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) regroupe des adhérents de toute origine et toute formation.
Elle est indépendante de tout intérêt privé et son orientation est définie par ses seuls adhérents.
Son premier objectif est d’informer sur l’avancement des sciences et des techniques en éclairant les choix de société.
Le second est de mettre en garde contre les fausses sciences et l’exploitation de la crédulité.
Le troisième enfin réside dans la défense et la promotion de l’esprit scientifique.