Accueil / Regards sur la science / Deux espèces de dinosaures n’en font qu’une

Deux espèces de dinosaures n’en font qu’une

Publié en ligne le 31 mars 2011 -
par Guillaume Calu - SPS n° 292, octobre 2010

Des recherches menées par un doctorant de l’Université du Montana (USA) montrent que deux espèces de dinosaures, le Triceratops et le Torosaurus, ne sont en fait que la même espèce à deux stades différents de croissance. Ce surprenant résultat contribue à valider une théorie âprement discutée, qui tend à suggérer que la diversité d’espèces fossiles décrites avait fortement chuté peu avant la crise du Crétacé.

Torosaurus, avec sa crête plus développée que Triceratops, serait la forme mature de l’espèce. Ce résultat, obtenu en comparant des spécimens fossiles de crânes des deux dinosaures collectés durant dix années de fouille, vient bousculer nos connaissances sur ces dinosaures emblématiques du Crétacé. Ces données pourraient également expliquer pourquoi les Torosaurus sont plus rarement exhumés sur les sites paléontologiques. Étant la forme mature de l’espèce, une forte mortalité aurait limité le nombre de spécimens atteignant ce vénérable stade, et augmenté le nombre de spécimens morts de Triceratops.

Ces résultats sont publiés dans la revue Journal of Vertebrate Paleontology.
Source :
PhysOrg.com