Accueil / Un monde fou, fou, fou... / Fantômes britanniques…

Fantômes britanniques…

Publié en ligne le 20 novembre 2011 -
par Brigitte Axelrad - SPS n° 297, juillet 2011
Le fantôme
Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892)

Selon Metro.co.uk, une étude de Richard Wiseman, professeur à l’université de Hertfordshire, spécialiste du paranormal, a montré que 25 % des Britanniques auraient déclaré avoir vu, au moins une fois dans leur vie, un fantôme... Ce phénomène est en pleine expansion puisque, selon cette étude, les témoignages de nos voisins d’Outre-Manche sur les fantômes seraient passés de 7 % en 1950, à 14 % en 1990, 19 % en 2003 et 25 %, aujourd’hui.

Selon le professeur Wiseman, les films, les séries et les reportages à la télévision sur ce sujet amèneraient les téléspectateurs britanniques à croire à la présence de fantômes au moindre craquement du parquet ou au moindre claquement de porte.

Richard Wiseman aurait déclaré : « Je pense que cela est principalement dû à un nombre croissant d’évocations de fait paranormaux à la télévision. Un simple événement tel qu’un bruissement reste le même, mais la perception psychologique que l’on en a est modifiée ». Il a dressé une carte des fantômes britanniques qui montre que c’est à l’est et au nord du pays que l’on en trouve le plus. Londres et le sud du pays semblent plus à l’abri.

Quel serait le résultat d’une telle étude dans notre pays ? Pas sûr que, face à ces hallucinations paranormales, les Français se montrent nettement plus cartésiens que les Britanniques...

Publié dans le n° 297 de la revue


Partager cet article