François-Marie Bréon

François-Marie Bréon est chercheur physicien-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Sa spécialité initiale est l’utilisation des satellites pour observer et comprendre le climat de la Terre. Il a ensuite abordé d’autres thématiques, en particulier le bilan d’énergie de la Terre et le cycle du carbone. Il a contribué à l’écriture du chapitre « Forçages radiatifs naturels et d’origine anthropique » du 5e rapport du GIEC ainsi que du « Résumé pour les décideurs ».
Il est membre du conseil d’administration de l’Afis.
.
Les articles rédigés par François-Marie Bréon
Réchauffement climatique : les fondements du consensus
Le 6 septembre 2019 - Climat - n° 328Sur quoi se fonde le consensus disant qu’il y a un réchauffement climatique de cause anthropique ? La réponse classique est d’invoquer les rapports du GIEC. Cependant, il est légitime de se demander comment le GIEC arrive à ce constat. Tout d’abord, il est important de (...)
+ Lire la suiteChangement climatique : l’état des connaissances scientifiques
Le 8 septembre 2016 - Climat - n° 317Il n’y a pas de doute que le climat de la Terre se réchauffe depuis une cinquantaine d’années à un rythme très inhabituel. La cause de ce réchauffement est bien comprise. En fait, une absence de réchauffement serait plus que surprenante compte tenu de l’augmentation des (...)
+ Lire la suiteLe climato-dénialisme n’est pas mort
Le 23 février 2019 - Climat - n° 328Dans ce titre, nous utilisons à dessein le terme climato-dénialisme plutôt que climato-scepticisme qui est pourtant très largement utilisé. En effet, le scepticisme est une attitude positive, à encourager. A l’inverse, dans le domaine des sciences, le dénialisme désigne (...)
+ Lire la suiteLe GIEC et le consensus scientifique
Le 11 septembre 2016 - Climat - n° 317Le grand public connaît mal le GIEC et son fonctionnement. Un certain nombre d’opposants à ses conclusions en profitent pour affirmer que c’est un organe politique qui est loin de la science, ou que le consensus se fait au vote et que le choix majoritaire devient alors (...)
+ Lire la suiteLa problématique de l’énergie dans les rapports du GIEC
Le 2 novembre 2019 - Climat - n° 329Les analyses des climatologues permettent de quantifier le changement climatique lié aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’en anticiper les conséquences. Si ces émissions ne diminuent pas rapidement et fortement, on s’achemine vers un changement climatique de (...)
+ Lire la suite
N°330 - octobre 2019
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.
L’AFIS
AdhérerNewsletter
Evénements à venir
[Paris - 4 février 2020] Infos et Intox sur l’intelligence
L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h
[Paris - 3 mars 2020] Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?
L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 3 mars 2020, à 19h
Voir plus d'événements