Accueil / Les auteurs / Georges Jobert

Georges Jobert

Georges Jobert est géophysicien et professeur honoraire à l’université Pierre et Marie Curie. Il a été directeur de l’Institut de physique du globe de Paris (de 1971 à 1973) et est membre correspondant de l’Académie des sciences.

Georges Jobert est décédé le mercredi 5 octobre 2022 à l’âge de 96 ans.



Les articles rédigés par Georges Jobert

Le retour de Yellowstone dans l’actualité

Le 14 juillet 2019 - Information scientifique - n° 327

Parmi les nombreuses catastrophes qui menacent l’humanité, certaines pourraient venir de la gestion extravagante qu’elle fait des ressources de la Terre (combustibles fossiles, déchets de toute nature, biocapacité, croissance démographique, eau douce…). Deux (...)

+ Lire la suite

Nouveautés sismologiques

Le 14 février 2019 - Information scientifique - n° 325

Les actualités de l’Insu (Institut national des sciences de l’Univers) en fournissent en abondance. Sismicité et changements climatiques [1] Nous avons déjà examiné 3 certains liens éventuels entre ces phénomènes, considérés comme deux conséquences de la (...)

+ Lire la suite

津波 ou 台 , tsunamis (*) ou typhons (**) ?

Le 14 septembre 2018 - Climat - n° 324

Population vivant en 2000 dans les zones côtières de faible altitude (low elevation coastal zones, LECZ) et projections pour 2030 et 2060 (scénario B : prévisions minimales, scénario C : prévisions maximales) [3]. Typhons, cyclones ou tempêtes tropicales, (...)

+ Lire la suite

Séismes, éruptions volcaniques… arguments de certains anthropo-climato-sceptiques

Le 14 juin 2018 - Climat - n° 323

Le scepticisme relatif aux changements climatiques se concentre maintenant sur leur éventuelle origine anthropique 13. Après leur avoir recherché des causes externes – la plus évidente étant liée au rayonnement solaire 14 – on met maintenant en cause des (...)

+ Lire la suite

Peut-on mieux apprécier la menace que représente un supervolcan ?

Le 8 janvier 2018 - Information scientifique - n° 321

Parmi les menaces d’extinction, totale ou partielle, qui pèsent sur les êtres vivants de notre planète, celles qui sont dues à nos actions sur terre, dans l’atmosphère et dans les océans sont peut-être les plus à craindre. L’efficace balayage de l’espace (...)

+ Lire la suite

Progrès dans les mesures de gravité

Le 22 septembre 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 320

Ou plutôt : dans les mesures de pesanteur. En effet, sur notre Terre en rotation variable autour d’un axe, la seule grandeur mesurable est la pesanteur, résultant de l’ajout de différents termes à la force de gravité : force centrifuge (ou plutôt axifuge), force (...)

+ Lire la suite

Zealandia, le septième continent

Le 19 septembre 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 320

Zealandia : jusqu’ici, ce nom était surtout connu comme celui d’un volcan de l’archipel des Mariannes [1]. L’article [2] de plusieurs chercheurs néozélandais, un néocalédonien et une australienne donne des arguments qui permettent de le considérer désormais comme (...)

+ Lire la suite

Une nouvelle méthode pour prévoir l’arrivée d’un tsunami ?

Le 8 août 2017 - Vulgarisation scientifique -

On a déjà mentionné [1] les perturbations causées par des séismes dans l’ionosphère. Depuis, le sujet a fait l’objet de nombreuses études et l’on peut dire qu’une nouvelle discipline, l’ionosismologie, est née [2,3]. Elle est actuellement basée sur deux méthodes (...)

+ Lire la suite

Une révolution dans nos unités

Le 29 mai 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 319

Le Bureau international des poids et mesures (BIPM) a été créé en 1875. Sa mission était d’assurer l’établissement du Système Métrique en construisant et en conservant les prototypes du mètre et du kilogramme, en comparant les étalons nationaux à ces prototypes, (...)

+ Lire la suite

Où sera le prochain séisme ?

Le 15 avril 2017 - Vulgarisation scientifique -

Où sera le prochain séisme ? Défis de la sismologie au XXIe siècle Rémy Bossu, Jocelyn Guilbert et Bruno Feignier EDP Sciences, Coll. Bulles de sciences, 2016, 190 pages, 19 € Avant de présenter cet ouvrage, quelques mots sur cette collection et son (...)

+ Lire la suite

Injection de fluides et séismes

Le 8 mars 2017 - Énergie - n° 318

J’ai déjà mentionné à plusieurs reprises dans Science et pseudo-sciences [1] que l’injection de fluides sous pression, dans le sous-sol d’une région soumise à des contraintes, pouvait provoquer des séismes. Le dernier numéro du Scientific American [2] apporte des (...)

+ Lire la suite

Le ballet des étoiles du centre galactique

Le 16 novembre 2016 - Astronomie -

Dans le N° 307 de Science et pseudo-sciences (Janvier 2014) ont été mentionnés quelques-uns des résultats obtenus en tirant parti des propriétés du bruit qui accompagne toute expérience de physique 59. Il aurait fallu signaler celui qui est sans doute le plus (...)

+ Lire la suite

Lune et géomagnétisme

Le 25 octobre 2016 - Astronomie - n° 317

Quel que soit l’astre dont on étudie les propriétés, deux sont pratiquement universelles : la rotation sur lui-même et le champ magnétique. Contrairement à ce qu’avait proposé Blackett en 1947, la relation entre les deux n’est pas directe. Mais, comme l’avait (...)

+ Lire la suite

Des approches inattendues de la volcanologie

Le 5 juin 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 311

La science progresse souvent par des rapprochements entre domaines jusque-là déconnectés. J’ai, par hasard, eu l’occasion de le constater à partir d’une observation sur l’obscurcissement du ciel faite en juillet 1681 par De Souliès, lecteur à la paroisse (...)

+ Lire la suite

Nouveaux regards sur le champ géomagnétique

Le 2 avril 2015 - Vulgarisation scientifique -

La connaissance des propriétés de l’intérieur de la Terre a fait des progrès considérables ces dernières années, en particulier grâce à à l’augmentation de la puissance des ordinateurs qui permettent aux géophysiciens de résoudre numériquement les équations du (...)

+ Lire la suite

Procès de l’Aquila en appel : acquittement des scientifiques

Le 12 décembre 2014 - Science et décision -

Comme indiqué dans le n° 303 de SPS, la peine infligée, le 22 octobre 2012, aux six scientifiques membres de la Commission des grands risques (CGR), par M. Billi, juge unique du tribunal de l’Aquila, était plus lourde que celle demandée par les procureurs. La (...)

+ Lire la suite

Quelques enseignements du séisme de Tohoku oki

Le 1er juillet 2014 - Information scientifique - n° 308

Le séisme de magnitude 9 qui s’est produit au large de Fukushima le 11 mars 2011 est le plus violent dans cette région depuis celui 72 du 9 juillet 869. Il a montré l’insuffisance de la notion de « lacune sismique » pour une plaque insulaire à structure complexe. (...)

+ Lire la suite

Du bon usage du bruit

Le 10 mai 2014 - Vulgarisation scientifique - n° 307

Ornement d’oreilles - culture précolombienne Ornement d’oreilles - culture précolombienne Le bruit s’est installé dans nos vies. Provenant du ciel (avions, hélicoptères, ULM), des voies de circulation (camions, voitures, trains) ; mais aussi de diverses (...)

+ Lire la suite

Dégazage sismique, une menace pour le climat ?

Le 17 mars 2014 - Climat - n° 306

Comme l’ont montré Savarenski et Nersesov en 1966, parmi les signaux précurseurs de gros séismes, on trouve l’émission de gaz, principalement le radon en région granitique, mais aussi l’hélium [1]. Ces gaz seraient libérés par la fissuration des roches avant le (...)

+ Lire la suite

Dégazage !

Le 2 mars 2014 - Énergie - n° 305

L’inévitable épuisement des ressources en hydrocarbones fossiles aisément exploitables est dans tous les esprits. Mais, depuis quelques années, d’autres ressources en gaz naturel ont été découvertes, qui pourraient prendre le relais. On met ainsi en balance les (...)

+ Lire la suite

Des problèmes du stockage des gaz carbonés

Le 23 novembre 2013 - Climat -

Le stockage du gaz naturel (méthane…) dans des cavités naturelles ou vidées de leur gaz ou de leur pétrole, est maintenant une pratique courante 90. On a évidemment pensé à y stocker aussi les énormes quantités de dioxyde de carbone produit dans les centrales (...)

+ Lire la suite

Nouvelles volcaniques

Le 14 novembre 2013 - Information scientifique -

Qu’elle date du 23 août 2013 ou de – 83 Ma, la volcanologie donne de ses nouvelles : Aéroport de Rome On a appris que ce qui apparaît comme une mini-éruption, s’est produit récemment près de l’aéroport de Rome. Un petit cratère s’est formé au milieu d’un (...)

+ Lire la suite

Procès de l’Aquila

Le 16 juin 2013 - Expertise - n° 303

La sentence est tombée le 22/10/2012 : six années de réclusion pour homicide multiple et blessures, par imprudence. De plus, les membres de la Commission sont condamnés à l’interdiction perpétuelle d’occuper des emplois publics – ils bénéficient toutefois de (...)

+ Lire la suite

Des erreurs fécondes

Le 7 avril 2013 - Information scientifique - n° 302

C’est le sujet apparemment paradoxal que traitent D. Kaiser et N.H. Creager, dans le numéro de juin 2012 du Scientific American (« The right way to get it wrong »). Plongeant dans l’océan des théories erronées, ils ressortent avec deux exemples de telles (...)

+ Lire la suite

Contrôle de l’eau et risque sismique entraîneront-ils un conflit entre deux pays voisins ?

Le 15 mars 2013 - Science et décision -

Avant son indépendance et la guerre civile qui la suivit, le Tadjikistan était le pays le plus avancé dans l’étude du risque sismique. J’ai pu le constater lors de deux voyages que je fis en 1975 et 1978 109 À Dushanbe, l’Institut de Sismologie et d’Ingénierie (...)

+ Lire la suite

Rendre invisible un objet, certes, mais le rendre inébranlable ?

Le 23 novembre 2012 - Information scientifique -

En aval d’un bateau amarré dans un courant rapide, se forment des tourbillons qui trahissent sa présence. En mer, ce sont eux aussi qui, par les sons qu’ils émettent, permettent de détecter un sous-marin en mouvement. Par contre, si le courant est lent – ou le (...)

+ Lire la suite

Inversions du champ géomagnétique et tectonique globale

Le 29 août 2012 - Ondes électromagnétiques - n° 300

Rappelons d’abord que l’on peut diviser l’intérieur de la Terre en trois couches principales : Manteau, les 2900 premiers kilomètres, solide mais lentement déformable, composé de métalloïdes peu conducteurs, et dont la partie supérieure, d’une centaine de (...)

+ Lire la suite

Risques sismiques et responsabilité des scientifiques

Le 31 mai 2012 - Science et décision - n° 299

Sismomètre de Zhang Heng (année 132) Ce procès remet la question à l’ordre du jour. J’en avais déjà discuté dans deux articles [1] et rappelé dans le dernier numéro de Science & pseudo-sciences que la prédiction déterministe d’un séisme individuel, (...)

+ Lire la suite

Où en est la prédiction sismique ?

Le 2 avril 2012 - Environnement et biodiversité - n° 295

La soudaine violence d’un séisme amène toujours la même question : était-il possible de le prédire ? Comme toujours à chaque catastrophe, paraissent des articles parascientifiques qui proposent des techniques assurées efficaces. D’autres dénoncent des opérations (...)

+ Lire la suite

La plaque Europe passera-t-elle sous la plaque Afrique ?

Le 4 novembre 2011 - Information scientifique - n° 297

C’est une possibilité qui a été envisagée à l’Assemblée Générale de l’Union Européenne de Géophysique qui s’est tenue à Vienne en avril 2011. Rappelons rapidement la situation : L’Eurasie et l’Afrique sont presque complètement entourées de zones d’expansion de (...)

+ Lire la suite