Accueil / Les auteurs / Jean-Paul Delahaye

Jean-Paul Delahaye

Professeur d’informatique à l’université de Lille et chercheur au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille.



Les articles rédigés par Jean-Paul Delahaye

Un nouveau type de contrats d’assurance

Le 18 juin 2018 - Technologie - n° 323

Dans l’assurance, plus que dans n’importe quelle activité, les vendeurs (les assureurs) sont dans une position privilégiée face aux clients (les souscripteurs). Pour vous convaincre de l’utilité de la dépense, un assureur fait miroiter l’indispensable protection qu’elle (...)

+ Lire la suite

L’effet Flynn : aller et retour

Le 24 avril 2019 - Cerveau et cognition - n° 326

Les études sur le QI (quotient intellectuel) avec des effectifs assez nombreux et poursuivies assez régulièrement dans le temps permettent d’étranges et troublantes découvertes. L’effet Flynn et depuis peu l’anti-effet Flynn en sont les plus remarquables exemples. En deux (...)

+ Lire la suite

La numérologie pourrait être scientifique...

Le 22 novembre 2007 - Numérologie et nombre d’or - n° 278

La croyance en la numérologie part d’un raisonnement séduisant et sympathique qu’on pourrait résumer de la manière suivante : en science, tout se ramène plus ou moins à des nombres, et ce qui fait la qualité d’un travail scientifique est la rigueur avec laquelle il se fonde (...)

+ Lire la suite

Logique, non ?

Le 27 octobre 2019 - Rationalisme - n° 329

La logique n’est pas seulement l’art de raisonner en mathématiques et plus généralement en science, c’est aussi l’art de ne pas dire de grosses bêtises. Passons sur le ministère des Solidarités et de la Santé qui, le 25 avril dernier, publiait une affiche [1] avec en gros « (...)

+ Lire la suite

La science spéculative

Le 11 août 2010 - n° 290

Parmi les idées toutes faites sur la science, il y a celle-ci : la science examine, raisonne, prouve, elle ne fait pas d’hypothèse et se refuse à la spéculation... Nous allons soutenir que c’est là une erreur. Dans de nombreux domaines, la science explore des (...)

+ Lire la suite

Logique et paradoxes - Bien ranger son argent

Le 26 novembre 2012 - n° 300

Maintenant que l’espérance de vie augmente et qu’on envisage même de faire des clones qui serviraient de banque d’organes permettant, pourquoi pas, de nous rendre éternels, de nouveaux problèmes se posent pour la gestion de nos économies. En effet, deux personnes gagnant (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 331

N°331 - Janvier 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.