Accueil / Les auteurs / Jean-Paul Krivine

Jean-Paul Krivine

Rédacteur en chef de la revue Science et pseudo-sciences. Ancien vice-président de l’AFIS, ingénieur informaticien, salarié d’une grande entreprise de l’énergie.



Les articles rédigés par Jean-Paul Krivine

Un demi-siècle de combats contre les pseudo-sciences

Le 11 mars 2019 - Rationalisme - n° 326

L’année 2018 est l’année des cinquante ans de l’Association française pour l’information scientifique. Fondée en 1968, elle plonge en réalité ses racines dans le travail de Michel Rouzé initié plusieurs années auparavant. Michel Rouzé : de la revue Diagrammes à l’Afis (...)

+ Lire la suite

La qualité de la preuve en médecine

Le 6 mars 2019 - Médecine - n° 326

Qui croire ? Il peut sembler paradoxal d’employer ici le verbe « croire ». En effet, la science n’est-elle pas une affaire de faits et non de croyances ? Mais, pour le grand public, et même pour le scientifique dès lors qu’il aborde un sujet hors de son domaine de (...)

+ Lire la suite

Homéopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité

Le 5 juin 2018 - Santé et médicament - n° 324

Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne s’est (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme : quand il devient impossible d’informer

Le 24 novembre 2018 - Maladie de Lyme -

Le Conseil de l’ordre des médecins de l’Ain se voit reprocher de faire son travail d’information. Dans une lettre datée du 20 septembre 2018 [1] et adressée à ses membres, il anticipe que de nombreux patients viendront consulter pour « des tableaux cliniques évoquant une (...)

+ Lire la suite

Science sans conscience

Le 3 janvier 2019 - n° 325

Science sans conscienceKlub - Éditions Warum, 2018, 96 pages, 15 € Voici un recueil d’une petite centaine de dessins humoristiques décrivant l’activité des chercheurs, leurs interactions avec le grand public ou avec les médias, leurs réflexions et parfois leurs (...)

+ Lire la suite

Espérance de vie : un indicateur qui dérange

Le 8 août 2018 - Santé et médicament - n° 324

L’espérance de vie à la naissance est le reflet de notre histoire, des progrès médicaux et de l’hygiène, mais aussi des cataclysmes et des guerres (voir Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès). Bien entendu, cet indicateur, à lui seul, ne résume pas (...)

+ Lire la suite

Glyphosate sur France 2 : décryptage de deux heures de désinformation

Le 25 janvier 2019 - Glyphosate -

Sommaire Introduction Le labour contre l’agriculture de conservation ? La valeur du « Glyphotest » +Les normes et les seuils +Les concentrations retrouvées dans les urines Le risque de cancer ? « Monsanto Papers » l’évaluation du glyphosate manipulée ? Études Séralini (...)

+ Lire la suite

Les pesticides représentent-ils un risque de santé publique ?

Le 18 février 2016 - Pesticides - n° 315

Les êtres vivants partagent tous des mécanismes physiologiques similaires. Ainsi, les pesticides visant à lutter contre des organismes vivants nuisibles ne peuvent être parfaitement spécifiques et peuvent donc, potentiellement, s’avérer plus ou moins toxiques pour des (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 328

N°328 - Avril 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.