Accueil / Les auteurs / Jean-Paul Krivine

Jean-Paul Krivine

Rédacteur en chef de la revue Science et pseudo-sciences (depuis 2001). Président de l’Afis (2019). Ingénieur informaticien, salarié d’une grande entreprise de l’énergie.



Les articles rédigés par Jean-Paul Krivine

Un demi-siècle de combats contre les pseudo-sciences

Le 11 mars 2019 - AFIS - n° 326

L’année 2018 est l’année des cinquante ans de l’Association française pour l’information scientifique. Fondée en 1968, elle plonge en réalité ses racines dans le travail de Michel Rouzé initié plusieurs années auparavant. Michel Rouzé : de la revue Diagrammes à l’Afis (...)

+ Lire la suite

La qualité de la preuve en médecine

Le 6 mars 2019 - Médecine - n° 326

Qui croire ? Il peut sembler paradoxal d’employer ici le verbe « croire ». En effet, la science n’est-elle pas une affaire de faits et non de croyances ? Mais, pour le grand public, et même pour le scientifique dès lors qu’il aborde un sujet hors de son domaine de (...)

+ Lire la suite

Homéopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité

Le 5 juin 2018 - Santé et médicament - n° 324

Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne s’est (...)

+ Lire la suite

Science sans conscience

Le 3 janvier 2019 - Épistémologie - n° 325

Science sans conscienceKlub - Éditions Warum, 2018, 96 pages, 15 € Voici un recueil d’une petite centaine de dessins humoristiques décrivant l’activité des chercheurs, leurs interactions avec le grand public ou avec les médias, leurs réflexions et parfois leurs (...)

+ Lire la suite

Espérance de vie : un indicateur qui dérange

Le 8 août 2018 - Santé et médicament - n° 324

L’espérance de vie à la naissance est le reflet de notre histoire, des progrès médicaux et de l’hygiène, mais aussi des cataclysmes et des guerres (voir Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès). Bien entendu, cet indicateur, à lui seul, ne résume pas (...)

+ Lire la suite

Glyphosate sur France 2 : décryptage de deux heures de désinformation

Le 25 janvier 2019 - Glyphosate -

Sommaire Introduction Le labour contre l’agriculture de conservation ? La valeur du « Glyphotest » +Les normes et les seuils +Les concentrations retrouvées dans les urines Le risque de cancer ? « Monsanto Papers » l’évaluation du glyphosate manipulée ? Études Séralini (...)

+ Lire la suite

Les pesticides représentent-ils un risque de santé publique ?

Le 18 février 2016 - Pesticides - n° 315 n° HS Pesticides

Les êtres vivants partagent tous des mécanismes physiologiques similaires. Ainsi, les pesticides visant à lutter contre des organismes vivants nuisibles ne peuvent être parfaitement spécifiques et peuvent donc, potentiellement, s’avérer plus ou moins toxiques pour des (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie en Afrique : une farce sinistre et révoltante…

Le 4 mars 2011 - Homéopathie - n° 292

« En 1998, l’homéopathie, une médecine alternative efficace, était pratiquement inconnue au Kenya. Mais grâce à l’important travail de la Fondation Abha Light, l’infrastructure pour une homéopathie professionnelle et une médecine alternative sont en place pour le bénéfice du (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie, c’est fini ?

Le 15 janvier 2006 - n° 269

Un article et un éditorial de la revue médicale The Lancet sur l’homéopathie déclenchent un petite tempête médiatique. Pourtant, comme le souligne l’éditorial du prestigieux magazine, depuis 150 ans les résultats négatifs contre l’homéopathie se sont accumulés. Afin (...)

+ Lire la suite

Homéopathie - Les Laboratoires Boiron pris la main dans le sac

Le 23 février 2008 - Homéopathie - n° 281

La prestigieuse revue médicale The Lancet publie un nouvel article confirmant l’absence d’effet spécifique de l’homéopathie : « Cinq méta-analyses d’essais cliniques en homéopathie ont été faites. Toutes ont eu le même résultat : après avoir exclu les essais méthodologiquement (...)

+ Lire la suite

« Ça marche » par effet placebo ?

Le 9 mai 2018 - Homéopathie - n° 324

Les partisans de l’homéopathie rétorquent souvent aux sceptiques : « si ça marchait par effet placebo, comment expliquer que ça marche chez l’animal qui n’est pas sensible à l’effet placebo ? Ou chez le nourrisson ? ». Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la santé reprend (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme : quand il devient impossible d’informer

Le 11 juillet 2019 - Maladie de Lyme - n° 327

Le Conseil de l’ordre des médecins de l’Ain se voit reprocher de faire son travail d’information. Dans une lettre datée du 20 septembre 2018 [1] et adressée à ses membres, il anticipe que de nombreux patients viendront consulter pour « des tableaux cliniques évoquant une (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-sciences nuisent-elles à l’image de la science ?

Le 11 juillet 2004 -

Ce texte reprend l’essentiel de l’intervention faite lors de l’atelier « Image de la science » au Colloque National sur les Études Scientifiques Universitaires (Bordeaux, 3, 4 et 5 février 2003). La croyance dans le paranormal et l’image de la science Des croyances très (...)

+ Lire la suite

L’astrologie à l’épreuve : ça ne marche pas, ça n’a jamais marché !

Le 27 décembre 2009 - Astrologie - n° 287 - Hors-série

L’astrologie suppose des influences astrales que la physique ne connaît pas. Le ciel des astrologues ne correspond en rien au ciel que les astronomes peuvent observer. Et pourquoi les astres exerceraient-ils leur influence à la naissance, mais pas à la conception, ou (...)

+ Lire la suite

La maladie de Lyme : entre psychose et fausses informations

Le 27 juin 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Le monstre, l’ennemi, est tout petit mais effrayant : il s’agit des bactéries du genre Borrelia 70, transmises par des piqûres de tiques qui peuvent provoquer des pathologies que l’on regroupe sous le nom de maladie de Lyme ou borréliose de Lyme. Effrayant car chacun (...)

+ Lire la suite

Les arguments des détracteurs du « Livre noir de la psychanalyse »

Le 25 juin 2006 - n° 271

En septembre 2005 était publié aux éditions les Arènes le Livre noir de la psychanalyse (voir SPS n° 269). Les réactions seront très virulentes et passionnelles : « Catalogue de détestation antifreudienne », « Une nouvelle chasse aux sorcières », « Nos vies valent plus que (...)

+ Lire la suite

Que sais-je ? « L’astrologie »

Le 28 juillet 2006 - n° 272

La célèbre collection des Presses Universitaires de France héberge le meilleur et le pire. L’aventure du Que-sais-je ? sur l’astrologie n’est sans doute pas la page la plus glorieuse de son histoire. Le premier ouvrage sur le sujet est publié en 1951. Signé par (...)

+ Lire la suite

Sciences et Avenir : revue scientifique ou guide des médecines douces ? (suite)

Le 6 août 2007 - n° 277

Nous analysions dans notre précédent numéro le dossier de Sciences et Avenir du mois de février 2007 vantant « la réussite des médecines alternatives ». À l’appui de ses propos, le magazine annonçait « en exclusivité » la liste des hôpitaux qui proposeraient des spécialités « (...)

+ Lire la suite

Le Canard Enchaîné en prise avec de mauvaises ondes ?

Le 29 mars 2012 -

Le Canard Enchaîné manie l’humour et l’ironie, et s’engage souvent dans des combats de David contre Goliath. Deux raisons de le rendre sympathique aux yeux de nombreux lecteurs. Ainsi, qui n’a pas apprécié que telle ou telle personne, prise la main dans le sac d’une (...)

+ Lire la suite

Ebdo et le Lévothyrox : la fabrique de la rumeur

Le 15 décembre 2017 - Médecine - n° 323

Ebdo, « votre futur journal d’information, sans pub, indépendant et inspirant » 94 est annoncé pour le 12 janvier 2018. Il nous promet « le meilleur du journalisme » réalisé par une équipe de trente-cinq permanents, dont de nombreux journalistes professionnels. L’objectif (...)

+ Lire la suite

Autisme : tout ne marche pas !

Le 21 février 2012 - Autisme -

« Dans l’autisme, rien n’est validé, tout marche si on met le paquet, c’est l’intensité de la prise en charge qui compte » - Professeur Bernard Golse (propos rapportés par Libération 95) Bernard Golse est médecin, pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste membre de (...)

+ Lire la suite

Mars ne s’intéresse pas aux sportifs...

Le 12 juillet 2004 -

Une des plus importantes études jamais réalisées sur l’astrologie Il y a environ deux ans étaient rendus publics les résultats d’une des plus importantes études jamais menées Sportifs Référence Secteurs 1 et-4 200 (18,76%) 15.521 (18,2%) Autres secteurs 866 (81,24%) (...)

+ Lire la suite

Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients

Le 13 décembre 2017 - Maladie de Lyme - n° 322

La maladie de Lyme fait l’objet d’une grande médiatisation. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été mis en place en septembre 2016 sous l’égide du ministère de la Santé [1]. L AFIS a publié un communiqué (...)

+ Lire la suite

Chikungunya et Malathion en Guyane : DDT bis repetita ?

Le 27 avril 2015 - DDT et paludisme - n° 310

Les autorités françaises ont autorisé cet été l’usage temporaire du Malathion en Guyane pour lutter contre le développement du virus Chikungunya, et plus précisément, contre les moustiques vecteurs de la maladie 107. En effet, dans ce territoire, plus de 1 600 cas étaient (...)

+ Lire la suite

DDT et lutte contre le paludisme : la réécriture de l’histoire

Le 24 février 2014 - DDT et paludisme - n° 308

Le paludisme est encore responsable, selon l’OMS, d’environ 600 000 décès chaque année. Plus de trois milliards de personnes continuent à être exposées au risque, principalement en Afrique et en Asie du Sud-est. La lutte contre ce fléau avait donné des résultats probants (...)

+ Lire la suite

Principe de précaution. Et le risque de ne pas faire ?

Le 15 octobre 2004 - n° 264

La défense de l’environnement dans la Constitution ? La Charte de l’Environnement a été adoptée par les députés le mercredi 1er juin 2004. Cette charte devrait être introduite dans le préambule de la Constitution et placée au même niveau que la Déclaration des Droits de (...)

+ Lire la suite

Ondes et champs. Toutes sortes d’ondes.

Le 1er juillet 2005 - n° 266

« Ondes positives » (et « ondes négatives » bien sûr), « ondes de forme », « ondes nocives », « ondes de colère », « ondes maléfiques » (mais bien plus rarement des « ondes bénéfiques » ?), « ondes colorées » (c’est poétique)... Un parcours de la littérature astrologique et (...)

+ Lire la suite

Est-il impossible d’évaluer la psychanalyse ?

Le 14 septembre 2005 - n° 267 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Philippe Douste Blazy annonçait le 5 février, lors d’un forum de psychanalystes, le retrait du site ministériel d’un rapport de l’INSERM sur l’évaluation de psychothérapies, dont les résultats ont été jugés « dérangeants ». Nous revenons dans ce Science et pseudo-sciences sur (...)

+ Lire la suite

Soutenance de la thèse d’Elizabeth Teissier

Le 9 avril 2001 - n° 287 - Hors-série

Les cartons d’invitation Il est bientôt 13 heures et une importante foule se masse à l’entrée du prestigieux amphithéâtre Liard de la Sorbonne où Élizabeth Teissier va bientôt soutenir sa thèse. Pour le moment, impossible d’entrer, les vigiles filtrent l’entrée et seuls les (...)

+ Lire la suite

La troisième croisade créationniste

Le 3 novembre 2005 - n° 268

Du « Procès du Singe » en 1925... Le 21 juillet 1925, un juge du Tennessee condamnait un jeune enseignant, Thomas Scopes, à une amende de 100 $ pour avoir enseigné l’évolution aux élèves de l’école publique de Dayton. Un formidable débat avait embrasé les Etats-Unis à cette (...)

+ Lire la suite

Une influence de l’horoscope sur la santé des Blancs et des Chinois en Californie

Le 27 novembre 2005 - n° 206

L’influence des astres sur le destin individuel de l’homo-sapiens reste à prouver. A l’inverse, nous avons souvent évoqué la possible influence des horoscopes sur le comportement de leurs adeptes. Imaginez un horoscope qui suggère aux Vierges d’être entreprenant en amour (...)

+ Lire la suite

La science n’est pas une croyance

Le 19 mars 2006 - n° 270

En caricaturant à peine, le propos de Didier Nordon revient à affirmer que science et religion sont toutes deux des croyances et qu’elles sont, par voie de conséquence, toutes deux autant valides quant aux énoncés qu’elles peuvent formuler sur le monde et la nature. « (...)

+ Lire la suite

Chronique de l’activisme créationniste des deux côtés de l’Atlantique

Le 25 mars 2006 - n° 270

Deux tiers des Américains pensent que Dieu a créé l’Homme Un récent sondage de l’institut Harris confirme l’énorme décalage entre l’état de la connaissance scientifique à propos de l’évolution et l’opinion publique américaine sur le sujet 149. Les grands singes et l’homme (...)

+ Lire la suite

De nouvelles planètes dans la mare des astrologues

Le 28 juillet 2006 - n° 272 n° 287 - Hors-série

Xena, Sedna, Quaoar et quelques autres ont récemment enrichi la liste des objets gravitant autour de notre Soleil. Ces « trans-neptuniens » (se situant au-delà de la planète Neptune) ont des tailles respectables (de 1 000 à près de 3 000 kilomètres de diamètre), et sont, (...)

+ Lire la suite

La revue Science & Vie envahie par le paranormal et la religion

Le 7 octobre 2006 - n° 274

Il est loin le temps où Science & Vie informait ses lecteurs sur les dangers de l’irrationnel et sur les prétentions scientifiques des partisans du paranormal. Singularité de la presse grand public (Science et Vie est largement diffusé), ce magazine s’honorait de ne (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie vétérinaire au Royaume-Uni

Le 14 janvier 2007 - n° 274

Il y a quelques mois, la communauté vétérinaire du Royaume-Uni a connu de très vives polémiques à l’occasion d’une refonte de la législation sur l’utilisation des médicaments vétérinaires. Au centre de la controverse, le statut des produits homéopathiques. Dans les années (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 329

N°329 - Juillet 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

Santé des Français : Va-t-on mieux ou moins bien ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 8 octobre 2019, à 19h

+ d’informations

Le hasard dans l’évolution de la vie

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 26 novembre 2019, à 19h

+ d’informations

Infos et Intox sur l’intelligence

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h

+ d’informations

Voir plus d'événements