Accueil / Regards sur la science / La fertilité est dans les os

Du côté de la science

La fertilité est dans les os

Publié en ligne le 18 septembre 2011 -
par Philippe Le Vigouroux - SPS n° 295, avril 2011

Les os ne sont pas de simples tubes inertes calcifiés, ce sont des organes à part entière, constitués de cellules dont le nombre et l’activité sont en équilibre entre prolifération et destruction. Les os interagissent avec d’autres fonctions de l’organisme, comme le métabolisme énergétique ou celui du phosphate. Le contrôle exercé par les gonades, tant les testicules que les ovaires, sur la masse osseuse par l’intermédiaire des hormones stéroïdes (la testostérone et les oestrogènes) est connu et bien étudié.

Une équipe du Medical Center de la Columbia University conduite par le docteur Karsenty vient de montrer que les os agissent, en retour, sur la fonction reproductrice grâce à l’ostéocalcine, une hormone produite par le tissu osseux.

Ils ont montré que cette hormone stimule la production de testostérone par des explants testiculaires en culture, mais aussi lorsqu’elle est injectée à des souris mâles. D’autre part, les souris mâles, qui présentent un déficit dans la production de cette hormone, ont moins de portées et moins de petits par portée lorsqu’ils sont accouplés à des femelles normales, par rapport aux accouplements de mâles normaux avec des femelles normales. Aucun résultat ne permet de montrer un rôle de l’ostéocalcine sur la fertilité des souris femelles.

Le travail s’est poursuivi par l’identification du récepteur à l’hormone, présent sur les cellules de Leydig, productrices de la testostérone dans le testicule.

Pour le moment, si rien ne montre un tel rôle de l’ostéocalcine chez l’Homme, rien ne laisse supposer un fonctionnement différent entre les rongeurs et l’Homme sur ce plan des régulations hormonales de la fonction reproductrice.

Source principale : Franck Oury, Grzegorz Sumara, Olga Sumara, Mathieu Ferron, Haixin Chang, Charles E. Smith, Louis Hermo, Susan Suarez, Bryan L. Roth, Patricia Ducy et al. Endocrine Regulation of Male Fertility by the Skeleton. Cell (2011) 144 : 796-809

Publié dans le n° 295 de la revue


Partager cet article