Accueil / Notes de lecture / La transition énergétique - Revue « Géologues »

La transition énergétique - Revue « Géologues »

Publié en ligne le 1er août 2013
Note de lecture de Jean Günther

Ce numéro spécial est un recueil de textes sur les différents aspects liés à la production de diverses formes d’énergie. Il se place dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Les différentes contributions sont tantôt signées par des spécialistes, tantôt la production collective de la rédaction.

Tous les problèmes sont abordés : énergies fossiles, nucléaire, énergies renouvelables, stockage et distribution, incidence sur le changement climatique.

On notera, ce qui est normal s’agissant d’une revue professionnelle des géologues, la qualité des informations sur les ressources minières à finalité énergétique (charbon, pétrole, gaz, uranium), la géothermie, le stockage géologique du CO2. Ces données ne sont pas aisément disponibles pour les non-spécialistes et il est intéressant de les trouver ainsi rassemblées.

On peut regretter le caractère parcellaire des textes publiés. Chacun plaide plus ou moins pour son domaine, son énergie, en expose les avantages plus que les difficultés. Cela est particulièrement net quand on aborde les énergies « renouvelables » ; l’une d’elles, les éoliennes, a du reste les honneurs de la couverture, mais nulle mention n’est faite des questions que peut poser son intérêt technique et économique.

Les évaluations économiques ne sont du reste qu’esquissées, des questions comme celle de l’irrégularité sont peu traitées ; le stockage de l’énergie est exposé, sans que l’on fasse bien le partage entre projets et réalisations industrielles.

L’iconographie est victime d’une réduction trop importante des documents originaux, ce qui aboutit à des images parfois peu lisibles.

Malgré ces insuffisances, dues certainement au souci de sortir ce numéro pendant le débat national sur la transition énergétique, on y trouve, sous forme compacte et accessible, de nombreuses informations utiles.


Partager cet article