Accueil / Notes de lecture / Le clonage

Le clonage
Fantasmes et réalité

Bertrand Jordan
Éditions Les essentiels Milan, 2004, 63 pages

La fascination qu’exerce le clonage découle en grande partie d’une tendance, très forte actuellement, à surestimer l’importance des gènes et à les croire tout-puissants, alors qu’ils ne sont que l’un des éléments influençant la personnalité d’un être humain.

Extrait, p. 35

« Tous parents, tous différents ! », pourrait-on dire, clones, jumeaux, ou simples fils et filles. Créer son double est un fantasme que ne réalisera sans doute pas le clonage, à supposer qu’il soit possible, parce que le clone est d’abord un enfant et qu’il subira, comme tout autre enfant, une pression de l’environnement prégnante et efficace. Voilà pour la part philosophique de cet opuscule. Mais avant de parler éducation ou éthique, Bertrand Jordan a pris soin de d’abord décrypter pour vous le mécanisme de l’ADN, sa lecture, l’insertion des acides aminés, l’expression des gènes. Le tout explicité de schémas et agrémenté de dessins humoristiques. Les différents types de clones sont passés en revue (le végétal est coutumier de la chose), ainsi que les différentes motivations (cloner pour guérir, créer des copies conformes pour l’élevage, sauvegarder des espèces menacées). Enfin la loi et ses garde-fous sont présentés : impératif de sécurité, liberté de l’enfant. Toutefois, malgré l’impression de réalité du phénomène, due sans doute à sa densité médiatique, l’auteur vous apprendra que le clonage humain n’est que fantasmes, dont on ne peut absolument pas prédire l’avenir.

Après plusieurs ouvrages importants 1 consacrés à la génétique et au clonage, Bertrand Jordan se fait ici orfèvre et nous en offre une synthèse ciselée en 63 pages seulement. Le clonage... est dans la poche.

1 Génétique et Génome, la fin de l’innocence, éditions Flammarion, 1996.
Les imposteurs de la génétique, éditions du Seuil, 2000.
Les marchands de clones, éditions du Seuil, 2003.

Cet article appartient au sujet : OGM et biotechnologies