Accueil / Regards sur la science / Les bienfaits de l’huile d’olive… à vérifier !

Les bienfaits de l’huile d’olive… à vérifier !

Publié en ligne le 14 octobre 2011 - Alimentation -
par Hervé This - SPS n° 297, juillet 2011

297_06-14_2L’intérêt nutritionnel de la consommation d’huile d’olive extra vierge (HOEV) est fondé sur un grand nombre de tests sur des populations du monde, ainsi que sur des études d’intervention. Malheureusement, de nombreux auteurs de telles études ont utilisé des méthodes analytiques douteuses et des kits commerciaux qui n’ont pas été validés pour le dosage des constituants bioactifs des HOEV ou des produits de décomposition ou d’oxydation des huiles. De nombreuses méthodes contestables de détermination des propriétés anti-radicalaires ont été utilisées pour l’évaluation de l’effet des antioxydants polyphénoliques. Les analyses de nombreuses études nutritionnelles ont été limitées par l’emploi de méthodes statistiques insuffisantes pour les méta-analyses, et des biomarqueurs contestables ont été employés pour la détermination du stress oxydatif. Bien que les HOEV contiennent effectivement des composés polyphénoliques qui présentent une bonne activité antioxydante in vitro, il faudra davantage d’études pour comprendre l’absorption éventuelle et l’activité in vivo. De nombreuses déclarations de l’intérêt nutritionnel de l’HOEV sont exagérées.

N’hésitons donc pas : mangeons aussi bien du beurre ou de la crème que de l’huile, notamment d’olive, et rappelons que "bon pour la santé" est sans doute un oxymoron...

D’après Edwin Frankel. Nutritional and Biological Properties of Extra Virgin Olive Oil, 2011, 59, 785–792, Journal of Agricultural and Food Chemistry.