Accueil / Notes de lecture / Les diables des volcans - Maurice et Katia Krafft

Les diables des volcans - Maurice et Katia Krafft

Publié en ligne le 22 octobre 2012
Note de lecture de Philippe Le Vigouroux - SPS n°300, avril 2012

« Intercesseurs entre les volcans et les humains, ils ont été non seulement les témoins, mais aussi des scientifiques intuitifs dans leur communication sur les risques volcaniques, à une époque où ils furent parfois considérés comme de doux rêveurs, fascinés par les volcans » (p. 310).

Maurice et Katia Krafft, volcanologues disparus dans une nuée ardente du mont Unzen, au Japon, en juin 1991, sont les héros de ce livre, à la fois biographie et témoignage. Ils se rencontrent en 1966 : Katia étudie la géochimie, Maurice, la géologie. L’auteur, André Demaison, fait leur connaissance en 1973, au milieu des volcans d’Islande. Il nous conte une aventure de près de vingt ans, partout où il y a des volcans : en canot pneumatique sur le lac acide du Kawah Ijen (Indonésie) ou survolant le Saint Helens (États-Unis) en éruption, installés pour la nuit dans un tunnel de lave sur les flancs du Piton de la Fournaise (Océan Indien) ou installant des caméras devant les coulées du Kilauea (Hawai)… Les situations montrent le caractère affirmé des deux volcanologues et font apparaître les relations tendues avec un autre volcanologue-vulgarisateur – et concurrent ! –, Haroun Tazieff.

Tout au long du récit, vivant – André Demaison accompagna souvent les Krafft dans leurs missions –, appuyé sur les carnets de terrain de Katia ou les conférences de Maurice, transparaissent la fascination des Krafft pour leur objet d’étude et leur volonté de partager cette passion avec le public. Vulgarisateurs de premier plan, ils ont aussi participé à la connaissance scientifique. Suite à la catastrophe du Nevado del Ruiz, en Colombie en novembre 1985, l’activité des Krafft va s’orienter vers la prévention des risques volcanologiques et l’information des populations exposées avec pour résultat le film Vivre sous la menace des volcans, diffusé sous l’égide de l’UNESCO.

Agrémenté de deux cahiers photos, d’une bibliographie et d’une filmographie des deux volcanologues, ce livre est un formidable hommage aux Krafft.

Publié dans le n° 300 de la revue


Partager cet article