Accueil / Notes de lecture / Les inattendus mathématiques

Les inattendus mathématiques

Publié en ligne le 26 mai 2005
Note de lecture de Jean-Paul Krivine - SPS n° 266, mars 2005

L’auteur de la chronique « Logique et calcul » de la revue Pour la science nous offre 21 merveilleux moments de lecture, 21 chapitres à dévorer. Découvrez les merveilles des anagrammes, permutations, palindromes, pangrammes, acrostiches, ou lipogrammes (tel le célèbre roman de Georges Perec, La Disparition, où la lettre « e » n’est jamais employée.

Interrogez-vous sur la « valeur » que l’on peut trouver à un tableau unicolore (un musée a même acheté un tableau tout blanc !) : la théorie mathématique de la complexité peut-elle nous éclairer ? On vous a offert pour Noël un de ces fameux casse-tête où vous désespérez d’entrer des « multicubes » dans un boîte cubique ? Reportez-vous très vite au chapitre correspondant... À défaut d’y trouver la solution, vous découvrirez une théorie insoupçonnée. Les chapitres sur la numérologie ne pourront que ravir les lecteurs de Sciences et pseudo-sciences. Que d’affirmations entendues sur le nombre d’or remises ici dans leur réalité scientifique et historique. Notre perception du hasard, les erreurs des mathématiciens, les clepsydres... un étourdissant ballet où les mathématiques s’invitent dans des domaines où on ne les attend pas toujours. Vous ressortirez séduits, et surtout ravis de ce voyage fascinant et plein d’érudition. Les mathématiques, une discipline abstraite ? Vous changerez d’avis.

Cet article appartient au sujet : Numérologie et nombre d’or