Accueil / Agenda de l’Afis / Notre revue a 40 ans !

Notre revue a 40 ans !

Publié en ligne le 26 novembre 2008 -

Voici quatre décennies, mois pour mois, une petite revue mensuelle de 16 pages sur papier ordinaire publiait son premier numéro. Modeste, elle s’intitulait simplement « Cahiers de l’Agence Française d’Information Scientifique » et ne coûtait que 2 F. On y parlait alors d’information scientifique et déjà, dès ce premier numéro, de démystification des soucoupes volantes.

Photo prise par J. Poustis, nov. 1995

Le directeur de la publication, le journaliste scientifique Michel Rouzé (1910-2004) 1 n’imaginait certainement pas à cette époque l’essor qu’elle prendrait après lui en devenant aujourd’hui un trimestriel de 100 pages avec couverture en quadrichromie, doté d’un comité de rédaction étoffé et d’un comité de parrainage prestigieux.

Le combat contre les pseudo-sciences ainsi lancé n’en est pour autant pas moins d’actualité aujourd’hui, face aux pertes de repères de l’époque et aux progrès technologiques qui diffusent l’information de façon quasi instantanée via Internet ou la télévision par satellite. L’éducation de masse n’a pas réussi à forger de remparts et défaille à enseigner et diffuser l’esprit critique au plus grand nombre.

Dix ans après sa création, l’Agence deviendra Association, et en 1985 affirmera son orientation en donnant à la revue le titre de Science et pseudo-sciences, à partir de son n° 154.

La structure de l’AFIS, toujours indépendante et constituée de bénévoles, s’est depuis renforcée. Elle a affirmé sa visibilité dans le débat public. Son site Internet lui a ouvert une fenêtre sur le monde et procuré un public élargi. Mais son aventure a encore de longs jours devant elle pour faire entendre la voix de la raison que porte la Science et ceux qui en défendent les valeurs dans un monde déboussolé et plus que jamais inquiet de son avenir, et qui, en ces temps incertains, ne sait plus à quel gourou se vouer.

Notre combat n’en reste que plus actuel. Amis adhérents, lecteurs, internautes, plus que jamais soutenez-le !

- Lire "Notre histoire" de 1968 à 1999.

- Voir les couvertures et sommaires depuis le n° 260.

1 voir aussi l’hommage de Jacques Poustis à l’occasion de ses 90 ans en l’an 2000


Partager cet article