Accueil / Les auteurs / Philippe Boulanger

Philippe Boulanger

Philippe Boulanger est physicien et fondateur de la revue Pour la Science.

Il est membre du comité de parrainage de l’Afis.



Les articles rédigés par Philippe Boulanger

Un Dieu omnipotent peut-il s’affranchir des règles de la logique mathématique ?

Le 7 mars 2021 - Science et religion - n° 334

Adam avait-il un nombril ? La question est d’importance : Dieu, omnipotent, peut-il s’affranchir des règles de la logique ? Selon la Bible, Dieu aurait créé le premier homme à partir de la poussière du sol. Comme il n’était pas né d’une mère qui aurait accouché (...)

+ Lire la suite

Envisager la mathématisation du quotidien

Le 29 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 332

L’esprit humain a cette extraordinaire facilité de transformer une difficulté en utilité, un obstacle en marchepied. Il en est ainsi du hasard, longtemps considéré comme un handicap et le résultat de notre ignorance, qui est devenu un atout : le tirage au sort est (...)

+ Lire la suite

Tout ce qui est possible existe

Le 9 août 2016 - Statistiques et probabilité - n° 316

Toujours l’attendu et l’inattendu arrivent… « Rien n’est trop beau pour être vrai si les lois de la nature le permettent » a écrit Michael Faraday. Le phénomène reste étonnant : tout ce que nous pouvons faire, nous le faisons. Dès le moment où la (...)

+ Lire la suite

Les inventions deviennent des découvertes !

Le 28 janvier 2016 - Histoire des sciences - n° 314

Les théorèmes et les structures mathématiques, ou certaines particules élémentaires évanescentes, sont-ils inventés ou découverts (c’est-à-dire préexistants dans la nature) ? La question fleure bon les disputatio moyenâgeuses entre le nominalisme et le réalisme, (...)

+ Lire la suite

Mea Culpa

Le 23 novembre 2015 - Éducation - n° 313

J’avais reproché, lors d’un dernier billet, aux gens qui nous gouvernent de ne pas tenir compte des progrès dans la didactique. Je m’interroge aujourd’hui, avec d’autres, pour déterminer si des progrès sont observables, reproductibles, quantifiables et (...)

+ Lire la suite

Didactique ?

Le 11 septembre 2015 - Éducation - n° 312

J’ai participé à une de ces commissions paragouvernementales où les participants, politiques ou fonctionnaires pour la plupart (« ou » non exclusif) argumentent pour délivrer un rapport sur un sujet de société. Le sujet portait sur l’enseignement des sciences. (...)

+ Lire la suite

Le joueur de pétanque frustré

Le 12 juin 2015 - Statistiques et probabilité - n° 311

J’aime bien la pétanque : les règles sont simples et le jeu s’accompagne d’agréables senteurs d’aïoli, de pastis et de vacances. Ce qui est moins plaisant est que ma connaissance théorique des lois de Newton est absolument inutile pour améliorer mon jeu et que des (...)

+ Lire la suite

N’en demandons pas trop aux jeunes chercheurs

Le 26 mai 2015 - Sociologie - n° 310

Une nouvelle classe d’exigences auprès des professeurs et des étudiants est apparue : elle a pour objectif la préparation de l’avenir professionnel des docteurs ès sciences. On demanderait aux professeurs, et leur avancement en dépendrait, de se préoccuper de (...)

+ Lire la suite

Surdité galactique

Le 19 février 2015 - Astronomie - n° 309

Les mathématiques et la physique ont peu d’interactions avec la psychologie et peu de problèmes sont transférés entre ces disciplines. Il en est pourtant un qui pourrait retenir l’attention. Que ferions-nous si nous recevions un signal venant d’une planète située (...)

+ Lire la suite

Les marchands de peur ont peur de la vérité

Le 23 juillet 2014 - Sociologie - n° 308

Révisons la litanie. Nous avons peur des Chinois dont la concurrence de la main d’œuvre est redoutable, des Allemands qui sont plus organisés et prétendument meilleurs techniciens, des Anglais supérieurs en finance, des riches Américains qui investissent plus, (...)

+ Lire la suite

Mathématiques et Sciences sociales

Le 27 juin 2014 - Statistiques et probabilité - n° 307

Les mathématiques apportent peu aux Sciences sociales ; elles ne font, en général, que quantifier des trivialités. Nous savons que les sciences progressent souvent quand l’inattendu arrive et le dilemme du prisonnier 1 est un de ces cas miraculeux où les (...)

+ Lire la suite

Une erreur d’interprétation

Le 27 avril 2014 - Expertise - n° 306

Avec la ponctualité d’une huître admirant la régularité des marées, je regardais distraitement le journal télévisé lorsque ma béatitude somnolente fut perturbée par l’expert scientifique de M6, un jeune homme sympathique et bien cravaté qui avait l’enthousiasme et (...)

+ Lire la suite

De la sélection… d’où viendrait tout le mal

Le 26 février 2014 - Sociologie - n° 305

La sélection des élèves et étudiants n’a pas bonne cote. Si la réussite à des examens et concours fondés sur le savoir et l’effort semble injuste, par quoi la remplacer ? Par des privilèges dus à la naissance, comme sous l’Ancien régime ? Inacceptable. Par (...)

+ Lire la suite

Pourquoi je n’aime pas Pythagore

Le 13 octobre 2013 - Histoire des sciences - n° 304

L’attraction pour les sciences est une émotion, qu’elle résulte de la joie de comprendre (mais si, mais si, cette exaltation existe, n’en déplaise aux rabat-joie), de la réponse qu’une explication apporte à une question longtemps refoulée, ou du plaisir de voir (...)

+ Lire la suite

Les programmes de mathématiques

Le 7 juillet 2013 - Éducation - n° 303

C’est un marronnier : les discussions sur la réforme de l’enseignement des mathématiques refleurissent. Et le débat fait rage entre les gros-boutistes 2, qui pensent que les êtres mathématiques doivent être définis dans leur pureté abstraite (pensons à la fonction (...)

+ Lire la suite

Les apports « accessoires » de Poincaré

Le 7 avril 2013 - Histoire des sciences - n° 302

Nous célébrons cette année le 100e anniversaire de la mort de Henri Poincaré. Posons-nous la question : l’héritage de Poincaré ne consiste-t-il qu’en quelques articles scientifiques aujourd’hui approfondis et donc dépassés ? Vous devinez la réponse. Remarquons (...)

+ Lire la suite

Homéopathie et portable

Le 1er février 2013 - Homéopathie - n° 301

Au XIIe siècle, hérésie et mauvais choix étaient, conformément à l’étymologie, synonymes. L’erreur, décrétée par l’Église, ne pouvait plus être réexaminée et toute tentative d’argumentation était déclarée schismatique, vouée à l’opprobre et punie. Il n’en est pas (...)

+ Lire la suite

« Croire » en la science

Le 13 octobre 2012 - Science et religion - n° 300

Le terme est paradoxal, il semblerait naturel et conforme à notre rationalité d’être persuadé des acquis et de l’intérêt des sciences par la réflexion (au contraire de la religion, penserions-nous). Il n’en est apparemment rien. La meilleure preuve : une enquête (...)

+ Lire la suite

La nature sait-elle ce qui est bon ?

Le 25 mai 2012 - Alimentation - n° 299

Faut-il que nous soyons grognons et moroses ! Il n’empêche, comment pourrions-nous adhérer à l’attitude consistant à faire table rase des réflexions passées des auteurs et philosophes au profit d’une congrégation ignorante pratiquant l’ostracisme et l’interdit ? (...)

+ Lire la suite

Le meilleur coup ?

Le 27 janvier 2012 - Psychologie - n° 298

La psychologie est une science qui a ses dispositifs expérimentaux et ses statistiques et pourtant on l’oppose quelquefois à la « rationalité ». Voilà qui n’est pas raisonnable ! Je voudrais illustrer mon propos par le duel de deux ordinateurs aux échecs. Dans (...)

+ Lire la suite

Discours fatigants

Le 14 novembre 2011 - Vulgarisation scientifique - n° 297

Je me souviens de pièces mal jouées où les acteurs mimaient leurs actions, où les phrases de désespoir étaient accompagnées de torsion des mains, les crises de larmes du déploiement d’un grand mouchoir voyant où se mouchaient bruyamment les comédiens, l’arrivée de (...)

+ Lire la suite

La science, c’est du bricolage

Le 20 octobre 2011 - Épistémologie - n° 295

Je n’ai pas de statistiques, donc pas d’idées préconçues, mais il apparaît qu’augmentent le nombre de gestionnaires de la science et la longueur du temps passé par les scientifiques à justifier de leur travail. Notoire perte de temps : en dépit de la complexité (...)

+ Lire la suite