Accueil / Agenda de l’Afis / Salon du livre d’histoire des sciences et des techniques 2010

Salon du livre d’histoire des sciences et des techniques 2010

Publié en ligne le 3 novembre 2010 -
Du 26 au 28 novembre 2010
Espace Robespierre à Ivry-sur-Seine - Entrée libre et gratuite

L’Association science technologie société (ASTC) annonce la tenue de la sixième édition de son Salon du livre d’histoire des sciences et des techniques. Le thème de l’édition 2010 est le Corps réparé.

L’Association française pour l’information scientifique (AFIS) y sera présente via son stand.

SALONHST2010_300PX Présentation de l’organisateur

Le Salon du livre d’histoire des sciences et des techniques est née en 2005 de l’idée que l’histoire est indispensable à l’appréhension des sciences et des techniques d’aujourd’hui ainsi qu’aux enjeux de société qui leur sont liés. La thématique annuelle du salon permet d’explorer une question fondamentale et actuelle.

Le cœur du salon est une librairie exceptionnellement riche en titres : elle réunit des centaines d’ouvrages pour les spécialistes comme pour les plus jeunes. La manifestation propose également des tables rondes, des rencontres avec des auteurs, des conférences qui sont autant de temps de découverte et de moments de réflexion sur les sciences, les techniques et leurs enjeux. Les grands comme les petits peuvent aussi y aborder l’histoire des sciences et des techniques sur des modes ludiques ou poétiques à travers des spectacles, des animations et des expositions.

Unique en France, le Salon est organisé par la Municipalité d’Ivry-sur-Seine en partenariat avec l’Association sciences technologie société et la Société française d’histoire des sciences et des techniques. Il est réalisé avec le soutien de la Région Ile-de-France et parrainé par l’Académie des sciences.

« Le Corps réparé » en 2010

Le thème central de cette sixième édition est celui du corps humain et, en miroir, celui de la médecine. Comment les sciences et techniques participent-elles de la représentation de notre corps ? Et, à travers lui, de la vie et de notre humanité ? Peut-on et comment « réparer » le corps ? Quelles histoires des médecines ? Quelle société se construit à partir des avancées des sciences et techniques actuelles dans le domaine médical ? Interactions entre dimensions physiologiques et psychologiques, perspectives d’avenir dans le traitement des maladies, choix des systèmes économiques et politiques sur l’organisation de la santé publique...

Site web : http://www.asts.asso.fr/salondulivre-hst

Télécharger le programme du salon.


Partager cet article