Accueil / Salut Poète !

Salut Poète !

Publié en ligne le 7 septembre 2010 -
par Henri Broch - SPS n° 292, octobre 2010
Alain Cuniot nous a quittés le 19 mai 2010, quelques jours avant son 81e anniversaire. Il était à la fois comédien, metteur en scène, producteur, éditeur, critique théâtral, chroniqueur scientifique, poète, conférencier, fondateur de cafés-théâtres, essayiste, animateur culturel en milieu ouvrier… Pour nous, il était également le créateur, en 1986, du Festival Science et Illusions qui, durant plusieurs années, a démystifié de façon ludique et pédagogique les allégations des partisans du paranormal. Et, bien entendu, Alain Cuniot est l’auteur du livre, Incroyable… mais faux, essai critique sur l’obscurantisme moderne, passant au crible les pseudo-sciences, les médecines douteuses, les arnaques ésotériques. C’est, sur ce sujet, un des premiers ouvrages en français qui ait connu une large couverture médiatique et un succès de librairie.

CuniotIl y a un quart de siècle, Alain Cuniot, cinéaste, comédien et poète, entend une interview que je donnais sur Le Paranormal, entre dans une librairie, achète le livre, le dévore, le relit, adore et m’écrit dans la foulée. Une amitié est née…

La même année, un autre lecteur, professeur de mathématiques au Sénégal, m’incite à contacter son frère, galériste et éditeur bordelais, pour créer quelque chose dans le domaine de la prévention des pseudo-sciences…

C’est ainsi que la collection Zététique voit le jour en 1989, aux éditions Horizon Chimérique à Bordeaux, avec comme premier ouvrage publié l’excellent… Incroyable… mais faux ! de Alain Cuniot.

En 1996, après quelques années et la publication de quelques beaux ouvrages (dont un inédit en français de Isaac Asimov, mais à la diffusion malheureusement restreinte), l’éditeur Horizon Chimérique jette l’éponge pour la collection Zététique, qui s’endort alors d’un sommeil quasi létal…

Fin 2002, les éditions Book-e-Book sont créées à Sophia Antipolis dans le but spécifique de faire mieux connaître la zététique. Les premiers titres de l’ancienne collection sont repris par ce nouvel éditeur qui lance de nouveaux ouvrages parmi lesquels, en 2005, le non moins excellent Il n’y a pas de folies douces de... Alain Cuniot.

Si la forme de ses écrits a changé (ce dernier ouvrage est un recueil de nouvelles), le fond de ses textes n’en est pas moins le même car Alain Cuniot, comme il se définit lui-même, est un entêté de nature.

Alain demeure persuadé de l’utilité de combattre les égarements de la raison, des plus anodins aux plus dévastateurs. Comme je le disais dans la préface de son dernier livre, Incroyable… mais faux ! avait dégainé l’épée comme Les Trois Mousquetaires et Il n’y a pas de folies douces pouvait correspondre, à quelques années près, à Vingt ans après. J’étais ainsi déjà heureux d’avoir bientôt le réel plaisir de lire son Vicomte de Bragelonne. Malheureusement, il n’en sera rien et la collection Zététique reste donc un peu orpheline des belles phrases de notre poète zététicien.

Vous aurez remarqué que je ne parle pas d’Alain au passé. Il est toujours là pour nous car sa devise demeure :
Réfléchissez avant de croire, informez-vous avant de réfléchir et doutez avant de vous informer.

Publié dans le n° 292 de la revue


Partager cet article