Accueil / Dans la presse sceptique / Skeptical Inquirer - Septembre/octobre 2010

Skeptical Inquirer - Septembre/octobre 2010

Publié en ligne le 27 novembre 2010 -

34-5Martin Gardner

Martin Gardner, auteur de nombreux livres rationalistes, peut être considéré comme le père du scepticisme moderne. Il est décédé à 95 ans le 22 mai 2010. Le N° contient de nombreux textes d’hommage à sa mémoire, sous la signature des principaux auteurs sceptiques actuels. Sa photo est en couverture.

Comment « prouver » que les pseudo-médecines sont efficaces ?

Il n’est pas difficile de bâtir des tests médicaux biaisés de telle pseudo-médecine, comme l’homéopathie. L’auteur donne comme exemple : on peut choisir une maladie incurable et affirmer que l’homéopathie est aussi efficace que les médicaments, alors qu’aucun des deux n’a d’effet réel. Les tests statistiques faits sans bonne foi sont des armes redoutables.

Le Dr Oz

Homonyme du célèbre magicien, le Dr Oz s’est créé dans certains media une réputation de chirurgien cardiaque remarquable, aux tarifs élevés. Certaines de ses dérives inquiètent pourtant, telle son allégeance au philosophe mystique suédois Swedenborg, ainsi que son soutien à l’homéopathie et l’acupuncture.

Retour sur Nostradamus

Les prophéties de Nostradamus, rédigées sous forme de quatrains, ont fait couler beaucoup d’encre ; certains les interprètent comme annonçant des événements réels. L’auteur de l’article montre tout l’arbitraire de ces interprétations. On admirera l’aisance avec laquelle il comprend et analyse le français du XVIe siècle et souligne les obscurités et ambiguïtés des textes ésotériques du célèbre devin.

Neandertal

La découverte récente d’une possible hybridation entre l’homme de Neandertal et l’homme moderne a conduit à s’interroger sur ce lointain cousin, qui semblait avoir eu des aptitudes proches des nôtres et ne mérite pas sa réputation de brute épaisse.

Nouvelles méthodes pour observer les OVNIs

Un groupe d’ufologues s’est mis à observer les OVNIs au moyen d’amplificateurs de lumière. Ils prétendent avoir mis en évidence des phénomènes aussi spectaculaires qu’invérifiables. Les vidéos qui ont pu en avoir été faites ne sont pas convaincantes, et pour les observations visuelles, on n’en sait que ce que les observateurs en disent.

Un point de vue sceptique sur la cardiologie

L’auteur, Reynold Spector, qui écrivait dans les numéros précédents sur le progrès pharmaceutique, la recherche en nutrition, le cancer, s’attaque aux excès de la cardiologie. Les cardiologues font des prouesses techniques, dont l’efficacité alléguée n’est pas exempte d’effet placebo, négligent trop la prévention, abusent de tests coûteux et dangereux comme l’angiographie coronarienne et des techniques chirurgicales invasives, telles les stents.

Chiropractie pour bébés

Le traitement de diverses affections par des manipulations de vertèbres est un sujet controversé. Il semble particulièrement inefficace et dangereux d’envisager de telles thérapeutiques pour de jeunes enfants.

Paranormal et schizophrénie

On peut remarquer des analogies entre les réactions pathologiques des schizophrènes et certaines croyances au paranormal. Dans les deux cas, on fuit les réalités pour des fantasmes et des illusions, au lieu de voir le monde tel qu’il est, tel qu’il faut le supporter.


Partager cet article