Accueil / Dans la presse sceptique / Skeptical Inquirer (janvier 2006)

Skeptical Inquirer (janvier 2006)

Publié en ligne le 27 janvier 2006 -

Le numéro de Janvier 2006 touche des sujets très divers.

Contrairement au précédent presque entièrement axé sur le créationnisme, ce numéro aborde des sujets variés.

L’éditorial en met deux en relief : les mémorisations fabriquées, source de bien des dérives et erreurs judiciaires, et un lointain cousin du monstre du Loch Ness, appelé Ogopogo.

Parmi les autres sujets traités, notons :

— Pourquoi Darwin a-t-il été inhumé à Westminster ? Malgré les oppositions d’origine religieuse, Darwin était largement reconnu en son temps. Au surplus c’était un modéré, aussi bien dans ses rapports avec la religion qu’avec la politique.
— Une étude sur les croyances au paranormal chez les étudiants montre que celles-ci croissent avec le niveau universitaire et dépendent peu du domaine étudié.
— Un texte sur l’éthique du chercheur.
— Une analyse des positions d’un auteur à succès, Kevin Trudeau, qui dénonce les prétendus complots des autorités pour cacher au public les médecines "naturelles" et pousser à la consommation de médicaments.
— Autre adepte des complots, un champion de l’intrusion dans les systèmes informatiques, se défend en affirmant qu’il recherchait des dossiers secrets sur les ovnis que l’Administration cacherait au public.
— Des nouvelles du tordeur de clés israélien Uri Geller : reconversion dans l’hypnotisme, fondation en collaboration avec un astrologue d’un musée du paranormal etc.


Partager cet article