Accueil / Dans la presse sceptique / Skeptical Inquirer, mai-juin 2008

Skeptical Inquirer, mai-juin 2008

Publié en ligne le 26 juin 2008 -

La couverture annonce un article sur les extrémistes du droit des animaux. Aux Etats-Unis, en effet, le front de libération des animaux ne recule devant aucune violence pour lutter contre l’expérimentation médicale sur les animaux, dont les résultats sont pourtant aussi utiles aux animaux qu’aux humains. La loi et l’éthique des expérimentateurs limitent pourtant, dans toute la mesure du possible, les souffrances infligées.

Un article assez ésotérique plaide pour que l’étude de la nature humaine soit une science à part entière. Il faudrait rétablir un lien entre sciences sociales et biologie.

Martin Bridgsock pose la question de l’éthique du scepticisme, qui implique un esprit d’ouverture, un souci de ne pas nier a priori ce qui semble paranormal, et aussi un souci des conséquences sociales néfastes de certains charlatanismes.

Un astéroïde est passé près de la Terre. Certains ont prétendu, sans l’ombre d’une preuve, que ce corps transportait une charge électrique qui induirait mainte perturbation.

Le trafic de reliques "saintes" se porte bien ! Tout se vend, la pâtisserie en forme de nonne, le sandwich sur lequel on devine la Sainte Vierge, la tarte du Pape (qui était un canular). Et n’oublions pas le Saint Prépuce, dont on connaît trois exemplaires.


Partager cet article