Accueil / Dans la presse sceptique / Skeptical Inquirer, mars-avril 2007

Skeptical Inquirer, mars-avril 2007

Publié en ligne le 28 mai 2007 -

Ce numéro est un un numéro spécial sur le thème "Science, Dieu et (non) croyance".

On sait la place qu’ont pris aux États-Unis de tels débats, essentiellement sous l’effet de la campagne créationniste et anti-darwinienne menée par des groupes très actifs et soutenus par le Président Bush.

La meilleure défense, c’est l’attaque ! Un colloque organisé par l’Institut Salk a vu la majorité de ses participants appeler à une lutte plus agressive contre les intrusions religieuses et à une critique ouverte et virulente des dogmes et croyances contraires aux faits reconnus et au simple bon sens. Vis à vis des attaques des fondamentalistes, soyons Churchill et non Chamberlain (allusion à l’attitude prise suite aux accords de Munich en 1938).

Les opposants aux biotechnologies sont-ils des religieux ? En tout cas, même s’ils semblent avoir peu en commun avec les religions établies, leur déification de la Nature les en rapproche.

L’ironie aussi est une arme. Ann Coulter a publié un livre "Godless" qui est une satire des arguments créationnistes comparable au célèbre canular de Sokal.

Les prières peuvent-elle être exaucées ? Idée étrange pour un rationaliste, mais qui a donné lieu aux États-Unis à diverses études scientifiques, toutes négatives. A noter que les croyances de type télépathie seraient, si elles étaient vérifiées (mais elles ne le sont pas) une indication que l’activité cérébrale peut influencer un être extérieur : alors pourquoi n’atteindraient-elles pas Dieu ?

La linguistique n’est pas épargnée. Avant l’épisode de Babel, la langue primitive était-elle l’hébreu ? On en discute. Et les langues actuelles en dérivent-elles ? Certains le prétendent, avec des arguments non scientifiquement valables. Les fondamentalistes Hindous émettent des prétentions analogues pour le sanskrit.


Partager cet article