Accueil / Dans la presse sceptique / Skeptical Inquirer, septembre-octobre 2009

Skeptical Inquirer, septembre-octobre 2009

Publié en ligne le 25 novembre 2009 -

Quoi de neuf ?

La rubrique « Quoi de neuf ? » évoque un inventeur de mouvement perpétuel, une réflexion sur l’importance écologique de la démographie humaine (souvent occultée par les médias), les études sur les médecines alternatives ayant coûté fort cher et mené à rien, la biologiste Eugenie Scott qui défend efficacement l’évolution, un illuminé prétendant qu’on peut lutter contre l’émission de CO2 en cassant cette molécule, un chimiste qui aurait découvert l’origine de la vie, une critique des recherches qui se poursuivent sur la fusion froide.

Paranormal et télévision

Les émissions sur le paranormal se multiplient à la télévision. Certains spectateurs refusent d’admettre que ce qui y est montré n’est pas réel, bien que les auteurs exhibent, en petits caractères, un « disclaimer » affirmant que c’est de la fiction.

Climat-sceptiques

Comme elle l’a toujours fait, la revue soutient les conclusions du GIEC et la nécessité d’actions pour limiter le réchauffement climatique. On fait état de nombreux scientifiques climat-sceptiques, mais il s’avère que la plupart n’ont rien publié en climatologie dans des revues à comité de lecture. L’action du lobby des énergies fossiles pour nier la nécessité d’une intervention publique semble réelle.

Intelligent ET stupide

Peut–on être super-intelligent dans un domaine et stupide pour le reste ? Les exemples ne manquent pas. On examine le cas de Bobby Fischer, champion d’échecs, adepte d’une secte (l’Eglise universelle), admirateur du nazisme.

« Logophobie »

Le terme de « logophobie » est proposé pour exprimer l’horreur qu’ont certains de l’approche rationnelle.. Les postmodernistes, par exemple Michel Foucault, sont particulièrement visés. Notons que, dans notre langue, on traduirait le mot comme « horreur de la parole », ce qui est bien sûr un contresens.

Ovnis

La controverse sur les OVNI est relancée par un certain Stanton Friedman qui attaque le N° spécial de la revue sur le sujet. Il parle à son sujet de la « pseudoscience de l’anti-anti-ufologie ».

Ondes et cancer

Les affirmations sur le lien entre cancer et téléphonie portable, fours micro-onde, ou lignes à haute tension sont présentes aux États-Unis comme chez nous. Deux articles montrent que ces craintes n’ont aucune base physique. On y parle même de notre cher « Robin des toits » et on révèle que le Parlement Européen a voté une motion recommandant un ambitieux programme de recherches, ignorant l’avis contraire de l’OMS et de son propre comité d’experts.

Jeux vidéos violents

Y a-t-il un lien entre les jeux vidéo violents et la violence réelle ? C’est souvent affirmé, mais les preuves avancées sont du domaine de la pseudoscience.
Certains engagent des études sur les perceptions plus ou moins paranormales lors d’une crise ayant failli être mortelle (NDE : near-death experiments). L’éthique permet-elle ce genre d’expérience sur des sujets non consentants ?

Perceptions subliminales

La réalité de l’influence des perceptions subliminales est un débat ancien. Il semble bien que l’effet existe, mais pas au point d’être efficace pour pousser à l’achat de tel ou tel produit.

Une machine miracle

Un fabricant propose, à un prix élevé, une machine à faire de l’exercice physique, appelée ROM, et déclarée d’une efficacité miraculeuse. L’astuce est de persuader l’acheteur que la machine n’est efficace que si on l’utilise pendant exactement quatre minutes. Rien ne prouve cela, et, dans le marché florissant de ce genre de machines, on en trouve de bien moins chères et aussi efficaces.

Voir le sommaire sur le site de la revue


Partager cet article