Accueil / Notes de lecture / Sous l’emprise de la Lune - Le regard de la science

Sous l’emprise de la Lune - Le regard de la science

Publié en ligne le 5 décembre 2013
Note de lecture de Christine Mourlevat-Brunschwig

Chacun a levé les yeux un jour vers la Lune en lui attribuant quelque faculté particulière, tant sa présence est vibrante de beauté. Ce livre se propose de répertorier et d’analyser les effets communément attribués à la Lune, son influence exacte sur les naissances, les suicides, les crimes, les admissions aux urgences, les accidents de voiture, la croissance des plantes, la biodynamie…

Certains effets ont vraiment lieu, ce qui prête à confusion ! Ainsi, l’humidité nocturne favorise-t-elle un certain blanchiment du linge, mais pas la lumière lunaire elle-même, comme le fait croire un mythe persistant. Certaines affirmations sont juste incomplètes, sans être fausses. Ce sont les conclusions qu’on en tire qui sont erronées. Le lecteur reste quand même médusé d’apprendre que ce sont souvent les professionnels eux-mêmes qui colportent abusivement mille légendes sans en avoir conscience (80 % du personnel psychiatrique attribue à la Lune des effets, illusoires, sur le comportement humain !).

Ce livre part des phénomènes lunaires pour mettre en relief les différents biais de raisonnement conduisant à l’erreur. La détermination a posteriori de sous-groupes où apparaît une corrélation, des échantillons trop limités, ou juste, çà et là, de petites approximations qui conduiront à de grandes erreurs. L’auteur analyse comment les croyances personnelles peuvent influencer les résultats. Il s’appuie sur des milliers d’études et en extrait ce qui est vraiment significatif quant aux effets réels de la Lune. Il décrit aussi toutes ces « petites manies » de notre cerveau pouvant expliquer la survivance des croyances : interprétations hasardeuses, surestimations, exagérations, mémoire sélective, corrélations trop rapides...

Divertissant et facile d’accès, ce livre sur la Lune est un passeport idéal pour acquérir une démarche critique et échapper à l’emprise des idées reçues.


Partager cet article