Accueil / Échos de la liste "pseudo-sciences" / Un reportage sur les OGM circule sur internet

Un reportage sur les OGM circule sur internet

Publié en ligne le 20 avril 2007 -

Un contributeur de la liste a découvert sur internet une video, qui est à l’origine un reportage produit par Canal + sur le thème de la dangerosité des OGM.
Beaucoup d’internautes ont reçu par e-mail le lien vers cette video, assorti d’un commentaire qui laissait supposer que sa diffusion avait été interdite d’antenne sur la chaîne.
Combien de temps allait-on alors pouvoir espérer la visionner sur le net ? Il fallait se dépêcher parce que sinon...

En attendant, nous avons eu des échanges passionnés au sujet de ce documentaire qui avait l’air de sentir le soufre. Quelle était la part d’information, de manipulation, de vérité, d’objectivité, de parti-pris...? Quelle était la teneur des arguments développés ? Pouvait-on se faire une opinion valable au vu de ce reportage ? Apparemment, tout le monde n’avait pas succombé au charme de la sirène. Alors, coup de pub ou coup d’épée dans l’eau ?

« Le supposé reportage censuré n’a jamais été censuré, c’est un coup de pub des deux gugus ou des producteurs ou d’intégristes anti OGM. Le reportage a été diffusé le 15 novembre 2005, seule sa nullité n’était pas passée inaperçue.
mauvaise foi+manipulation+perversité=anti OGM mystiques
 » (Y.H.W.H) 1

« - le problème des sources scientifiques : [...] il y aurait peut-être un effort pédagogique à faire de la part de ceux qui donnent des sources, des références et encore plus des morceaux d’articles dans les courriels. Serait-il pertinent de mieux situer les enjeux, de faire une critique de ses sources, de montrer en quoi nous sommes conscients de la complexité des choses, en présentant nous-mêmes " à charge et à décharge" ? » (Jean-Marie Hubert)

« Je me demande s’il y a rapport entre le succès sur le web du reportage
et la médiatisation de cette étude en particulier...?
 » (Yoda)

1 Voir l’article de L. M. Houdebine, « Le maïs qui rend fou » - NDLR.


Partager cet article