Accueil / Les auteurs / Yann Kindo

Yann Kindo

Yann Kindo est enseignant en histoire-géographie. Il est l’auteur du blog La Faucille et la Labo



Les articles rédigés par Yann Kindo

La légende urbaine confrontée à la réalité

Le 15 mars 2012 - n° 298

En ce 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, force est de constater que l’idée selon laquelle les autorités françaises ont sciemment menti à propos du passage du nuage est solidement ancrée dans les consciences, et sert même pour beaucoup de mètre-étalon de (...)

+ Lire la suite

L’affaire Lyssenko, ou la pseudo-science au pouvoir

Le 18 septembre 2009 - n° 286

« Comment peut-on parler de science sans citer une seule fois le nom du plus grand savant de notre temps, du premier savant d’un type nouveau, le nom du grand Staline ? » Victor Joannès, responsable communiste, en 1948 4 « On pourra nous mener au bûcher, on pourra nous (...)

+ Lire la suite

Des échos contemporains du lyssenkisme ?

Le 23 janvier 2010 - n° 288

Ce texte fait suite à un premier article, « L’affaire Lyssenko, ou la pseudo-science au pouvoir » (SPS n° 286, juillet 2009) où l’auteur relatait le développement du lyssenkisme en Union soviétique, ainsi que les réactions qu’il avait suscitées en France. L’historien Denis (...)

+ Lire la suite

Les OGM, la gauche radicale et l’expertise

Le 22 février 2008 -

Rouge, hebdomadaire de la LCR, est avant tout un journal appuyé sur une grille de lecture « anticapitaliste » du monde. Pourtant, entre d’un côté le soutien affiché aux grévistes de la faim qui étaient prêts à mettre leur vie en jeu pour lutter héroïquement contre… contre (...)

+ Lire la suite

Lutte anti-OGM : anticapitalisme ou technophobie ?

Le 3 octobre 2007 - n° 2781 n° 279

Il existe en France (et ailleurs) une opposition systématique et d’ordre politique à la culture de plantes transgéniques. Elle est à juste titre identifiée à la mouvance dite « altermondialiste », dont l’auteur de ces lignes se revendique au moins partiellement. Dans ce (...)

+ Lire la suite

Le Républicain Lorrain ou le journalisme paranormal

Le 31 août 2014 - Paranormal - n° 310

Épilogue : les fantômes ont été attrapés... 16 septembre 2014. La propriétaire de la maison a reconnu avoir saccagé sa propre habitation avec la complicité de son neveu, âgé de 12 ans. C’est ce dernier qui, « astucieusement caché dans la maison », aurait fait tomber la (...)

+ Lire la suite

À propos du Da Vinci Code

Le 22 mars 2006 - n° 271

En quoi le succès planétaire d’une œuvre de fiction telle que le Da Vinci Code concerne-t-il une revue telle que Sciences et pseudo-Sciences ? Prendre au sérieux ou même simplement prendre en considération un récit littéraire dont la visée semble simplement être le (...)

+ Lire la suite

À quoi sert l’histoire des sciences ?

Le 9 juillet 2011 - n° 295

L’ouvrage de Michel Morange concerne spécifiquement l’histoire des sciences et pourra sembler un peu ardu au profane, tout en restant parfaitement abordable. L’auteur, devenu historien des sciences, est d’abord biologiste moléculaire et philosophe. Il s’agit ici du (...)

+ Lire la suite

Affaire de Cleveland : le rôle désastreux d’une médium

Le 9 mai 2013 -

Dans cette sordide et incroyable affaire de séquestration à Cleveland, un élément illustre le rôle néfaste des charlatans médiums qui se posent parfois en auxiliaires de police dans les enquêtes sur des disparitions. Ils ne peuvent jouer aucun rôle positif, n’ayant aucune (...)

+ Lire la suite

Biodiversité : L’avenir du vivant

Le 21 septembre 2010 - n° 291

L’année 2010, consacrée « Année internationale de la biodiversité », verra certainement fleurir nombre d’ouvrages sur ce thème, comme ce fut le cas en 2009 à propos de Darwin. L’essai de Patrick Blandin, professeur émérite du Muséum national d’histoire naturelle, ouvre en (...)

+ Lire la suite

Géographie de l’environnement / Atlas des développements durables

Le 15 mars 2009 - n° 285

Paul Arnould et Yvette Veyret, Belin, 2007, 299 p., 21 € Si le premier ouvrage est paru dans une collection universitaire et le second dans une riche collection d’atlas « grand public », ils ont en commun d’illustrer ce que la géographie, discipline justement définie (...)

+ Lire la suite

Des martiens au Sahara - Chroniques d’archéologie romantique

Le 18 juin 2011 - n° 294

Dans cet ouvrage, Jean-Loïc Le Quellec offre en une trentaine de courts chapitres un large panorama de ce que peut produire la « pseudo-archéologie ». La note d’intention épouse pleinement les objectifs qui sont ceux de l’AFIS : « Lecteurs et spectateurs ne sont pas (...)

+ Lire la suite

Intoxication alimentaire : une alerte ignorée

Le 19 octobre 2012 - Alimentation -

Non, malgré ce que d’aucuns pourraient penser à la lecture de son intitulé, ce petit billet ne porte pas sur l’alerte aux dangers sanitaires d’un maïs OGM lancée par Gilles-Eric Séralini et l’équipe du Criigen... alerte qu’il a précisément été impossible d’ignorer, tant elle (...)

+ Lire la suite

Inventer la préhistoire - Les débuts de l’archéologie préhistorique en France

Le 25 mars 2011 - n° 292

Voici un ouvrage d’histoire des sciences qui satisfera ceux qui se méfient de l’influence d’un auteur comme Bruno Latour sur cette discipline. Il est question ici des controverses ayant présidé au passage d’un paradigme à l’autre en matière de temps longs de l’humanité, (...)

+ Lire la suite

La Dame Blanche et l’Atlantide - Enquête sur un mythe archéologique

Le 11 juin 2011 - n° 294

Selon les mots de l’auteur, « L’héroïne du récit se trouve être une peinture rupestre qui fut interprétée comme étant celle d’une mystérieuse "Dame Blanche" autour de laquelle se cristallisèrent fantasmes et représentations collectives. ». Elle a été découverte dans le massif (...)

+ Lire la suite

La face cachée de la décroissance

Le 21 août 2007 - n° 277

La « décroissance » : une intrusion spiritualiste en écologie politique Voici un ouvrage qui pourrait être fort utile car, chose rare, il est éventuellement susceptible de convaincre au sein du milieu social et culturel qu’il s’agit de convaincre... L’écologiste Cyril (...)

+ Lire la suite

Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête - 15 grands scientifiques géographes nous rassurent sur notre avenir

Le 25 septembre 2011 -

Commençons par une remarque contextuelle avant d’en venir au fond de la chose : sous-titré « 15 grands scientifiques géographes nous rassurent sur notre avenir », cet ouvrage issu d’un colloque tenu à la Société de géographie en septembre 2010 souffre d’emblée de deux tares (...)

+ Lire la suite

Le progrès sans le peuple. Ce que les nouvelles technologies font au travail

Le 21 février 2017 -

Malgré son titre, ce livre échappe largement aux préoccupations qui sont celles de notre revue. En effet, si les discussions ouvertes par ce livre peuvent intéresser certains de nos lecteurs, son objet n’est pas du domaine de l’AFIS. L’auteur – décédé en 2010 – est (...)

+ Lire la suite

Propos sur les sciences

Le 5 juin 2011 - n° 294

À quoi peuvent bien servir la sociologie et l’histoire des sciences ? À pas grand chose, pourrait-on croire, si l’on en juge par leur très faible place dans les programmes scolaires et universitaires, que ce soit dans les cursus scientifiques ou dans ceux de sciences (...)

+ Lire la suite

Science, progressisme et obscurantisme

Le 23 mars 2006 - Rationalisme -

Il y a trois siècles, tout était beaucoup plus simple : les idées rationalistes et la volonté de transformation sociale allaient « naturellement » de pair. A l’époque de la monarchie absolue de droit divin, s’opposer au roi, c’était s’opposer à Dieu, et il était logique de (...)

+ Lire la suite

Un relais inattendu pour les « marchands de peur »

Le 18 janvier 2009 -

Nous reproduisons ici, avec l’accord de l’auteur, le courrier que Yann Kindo a adressé à la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE) de l’Ardèche, en réaction à certaines initiatives prises par cette association, initiatives ayant plus à voir avec le lobbying des (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.