L’Association française pour l’information scientifique (AFIS, créée en 1968) a pour but de promouvoir la science contre ceux qui la détournent à des fins lucratives ou idéologiques, ou usent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques. Elle apporte un éclairage sur des sujets de société qui sont traités de manière pseudo-scientifique et font l’objet de désinformation ou polémiques, notamment autour de la santé, des nouvelles technologies et de l’environnement.

L’AFIS est indépendante de tout groupe de pression et s’interdit toute concession au sensationnalisme, et toute complaisance envers l’irrationnel.

Accueil / Présentation / Qu’est-ce que l’AFIS ?

Qu’est-ce que l’AFIS ?

L’Association française pour l’information scientifique (Afis), créée en 1968, se donne pour but de promouvoir la science et défendre son intégrité contre ceux qui déforment ses résultats, lui font porter une signification qu’elle n’a pas, notamment à des fins lucratives ou idéologiques, ou se servent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques. L’Afis considère que la science ne peut résoudre à elle seule les problèmes qui se posent à l’Humanité, mais qu’on ne peut le faire sans avoir recours aux résultats de la science. Ainsi, elle assure la promotion de l’esprit critique et de la méthode scientifique et s’oppose aux tendances obscurantistes traversant la société. L’Afis s’intéresse à tous les sujets aux interfaces entre science et société. Elle dénonce également les pseudo-sciences et leurs promoteurs (astrologie, paranormal, médecines fantaisistes, etc.) et les charlatans pourvoyeurs de l’irrationnel. L’Afis appelle à une séparation claire entre l’expertise scientifique (ce que dit la science) et la décision (ce que la société veut faire). La prise de décision intègre des jugements de valeur, elle est affaire de choix démocratiques et hors du champ d’action de l’association. L’Afis est une association d’intérêt général ouverte à tous. Elle est indépendante et sans lien d’intérêt financier ou idéologique avec quelque entité que ce soit : gouvernement, parti politique, entreprise, etc. Ses comptes et sa gouvernance, soumis chaque année à l’approbation de ses adhérents en assemblée générale, sont présentés sur son site Internet en toute transparence.

Science et pseudo-sciences est la revue éditée par l’Afis et est réalisée par une équipe de rédaction entièrement bénévole. Elle publie des textes provenant d’auteurs très variés, scientifiques ou non-scientifiques, issus du monde académique ou de la sphère économique… Chaque auteur est présenté quant à ses activités professionnelles ou associatives en lien avec le contenu de son article. Aucun contributeur n’est rémunéré. Des enjeux économiques et sociaux, politiques et moraux, et d’une façon générale sociétaux, conduisent certains acteurs à propager des informations scientifiquement fausses ou déformées, ou à attribuer indûment à des faits scientifiques des implications politiques ou morales. Science et pseudo-sciences apporte l’éclairage permettant à ses lecteurs de se construire leurs propres opinions. La science est un processus lent et continu. La rédaction de Science et pseudo-sciences se donne le temps pour la prise de recul nécessaire à l’analyse des faits et de leur signification. Science et pseudo-sciences rejette le relativisme où toutes les hypothèses devraient se valoir. L’état des connaissances issu d’un consensus est explicitement présenté. Dans les domaines de la santé et de l’environnement, les avis des agences sanitaires ou des institutions académiques sont toujours rappelés. Les faits et résultats sont séparés, autant que possible, de l’interprétation. Les articles d’opinions sont clairement indiqués comme tels. Les sources et références, à l’appui des affirmations présentées dans les articles, sont toujours fournies, permettant aux lecteurs de les vérifier et d’approfondir le sujet.