Accueil / Agenda de l’Afis / [Conférence en ligne - 26 mars 2024 (20h)] Charlatanisme en cancérologie

[Conférence en ligne - 26 mars 2024 (20h)] Charlatanisme en cancérologie

Publié en ligne le 26 mars 2024 -
Les cancers ont tout particulièrement inspiré les charlatans, naturopathes et autres crudivoristes. Les cancers portent en effet une charge affective importante, sont considérés comme une malédiction, et la cancérophobie entraîne chez des personnes pourtant réfléchies et informées vers des solutions échappant au bon sens et à la raison. Si les méthodes « parallèles » de prévention et de guérison du cancer se révélaient aussi efficaces qu’elles sont nombreuses, il y a longtemps que la maladie serait éradiquée. Et pourtant, chaque année voit son lot de charlatans apparaître sur le juteux marché des « médecines » alternatives et y prospérer, qui avec un régime miracle, qui avec un nouveau traitement « révolutionnaire ».

Le charlatanisme est certes dangereux à titre individuel, et des noms célèbres en ont fait les frais, Steve McQueen et Steve Jobs par exemple. Mais il est dangereux aussi au niveau collectif, car il répand de façon insidieuse dans la population des idées fausses et des espoirs vains, contribuant ainsi à l’extension des phénomènes sectaires pernicieux.

Lors de cette webconférence Jacques Robert nous fera l’inventaire de ces charlatanismes et des dangers qu’ils représentent.


Jacques Robert est professeur émérite de cancérologie à l’université de Bordeaux depuis septembre 2019 et praticien hospitalier honoraire à l’Institut Bergonié, le Centre de lutte contre le cancer de Bordeaux, dont il a dirigé le laboratoire de biochimie pendant plus de 35 ans.


Si vous êtes adhérent ou abonné, un lien Zoom de connexion à la webconférence vous est envoyé. Vous pouvez également retrouver l’accès à la webconférence en suivant ce lien.
Si vous n’êtes ni adhérent, ni abonné, suivez ce lien pour adhérer à l’Afis ou vous abonner à la revue "Sciences & Pseudo-sciences" et obtenir ainsi le lien Zoom de connexion à la webconférence. Si vous souhaitez seulement participer à la webconférence, l’inscription est obligatoire ici.


Partager cet article